Durée apprenant
60h (20h x 3)
Modalité spatiale
Mixte
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte
Type d'activités
Apprendre, Collaborer, Créer, Produire, S'auto-former
Auteur
Pr. Charfeddine AMRI
Établissement
Faculté de Médecine de Monastir
Date de création
2021.09.15
Domaine(s)
ITeSantéEntrepreneuriat
Public
Etudiants en Médecine,
Licence
Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale (by-nc)

Objectif(s)

Acquérir des compétences en systèmes d'information en santé, comprendre les enjeux de l'entrepreneuriat en santé, et appliquer les méthodologies de gestion de projet adaptées à ce secteur

Introduction à l'IT en santé

Afficher/masquer l'activité
Durée apprenant
4h
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Individuelle
Type d'activités

Objectifs

  • Aperçu des Systèmes d'Information Hospitaliers (SIH) : Exploration des composantes essentielles des SIH, y compris les dossiers médicaux électroniques, la gestion des rendez-vous, et la facturation.

  • Logiciels de gestion de patient : Présentation des différents types de logiciels, leur intégration avec les systèmes de santé, et leur impact sur l'amélioration des soins de santé.

  • Interconnectivité et interopérabilité : Discussion sur l'importance de l'échange d'informations de santé sécurisé et de la compatibilité entre divers systèmes et appareils.

Consigne(s) apprenant

Suivre le cours à distance via les capsules vidéo disponible sur la plateforme moodle

Matériel pédagogique

moodle.fmm.tn

Consigne(s) formateur

Préparer les capsules vidéo avec des activités d'apprentissage

Matériel pédagogique

Screencasts pédagogiques

Technologies émergentes

Afficher/masquer l'activité
Durée apprenant
12h
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte
Type d'activités

Consigne(s) apprenant

Suivre le cours à distance via les capsules vidéo disponible sur la plateforme moodle

Consigne(s) formateur

Préparer les capsules vidéo avec des activités d'apprentissage

Big Data en santé

Afficher/masquer l'activité

Objectifs

Comprendre l'utilisation des données volumineuses pour améliorer la prise de décisions en santé, incluant des études de cas sur l'analyse prédictive et la personnalisation des traitements.

Consigne(s) apprenant

Apprendre les notions de base de Big Data

Matériel pédagogique

Support de cours en ligne

Consigne(s) formateur

Expliquer les fondements de Big Date

Illustrer avec des exemples en santé

Matériel pédagogique

Capsules vidéo, Chat et forum de discussion

Intelligence Artificielle (IA)

Afficher/masquer l'activité

Objectifs

Comprendre les principes de l'IA à travers l'aperçu des applications de l'IA en santé, telles que le diagnostic assisté, la robotique chirurgicale, et les agents conversationnels pour l'assistance patient.

Consigne(s) apprenant

Apprendre les notions de l'IA

Consigne(s) formateur

Expliquer les fondements de l'IA

Illustrer avec des exemples en santé

Matériel pédagogique

Capsules vidéo, Exercices intéractifs

Télémédecine

Afficher/masquer l'activité

Objectifs

Comprendre les différents aspects de la télémédecine

Explorer des plateformes de télémédecine, de leur mise en œuvre à leur impact sur l'accès aux soins dans les zones reculées.

Consigne(s) apprenant

Suivre le cours à distance via les capsules vidéo disponible sur la plateforme moodle

Consigne(s) formateur

Préparer les capsules vidéo avec des activités d'apprentissage

Applications mobiles de santé

Afficher/masquer l'activité

Objectifs

Expliquer le développement et la régulation des apps de santé, et leur rôle dans la gestion quotidienne de la santé et des maladies chroniques.

Consigne(s) apprenant

Suivre le cours à distance via les capsules vidéo disponible sur la plateforme moodle

Consigne(s) formateur

Aborder les principes de développement et les technologies mobiles utilisés à travers des applications existantes dans le domaine de la santé

Gestion de projet et innovation

Afficher/masquer l'activité
Durée apprenant
12h
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte

Objectifs

  • Méthodologies Agile et Lean Startup : Adaptation de ces méthodologies au secteur de la santé pour le développement rapide et efficace de produits.

  • Design Thinking en santé : Application de cette approche pour innover et résoudre des problèmes complexes dans les soins de santé.

  • Gestion du cycle de vie du produit : De la conception à la commercialisation, gestion des étapes de développement d'un produit ou service en santé.

Consigne(s) apprenant

Suivre le cours à distance via les capsules vidéo disponible sur la plateforme moodle avec des séances de visioconférence synchrones

Discuter en groupe via le forum de discussion

Consigne(s) formateur

Préparer les capsules vidéo avec des activités d'apprentissage

Cadre légal et éthique

Afficher/masquer l'activité
Durée apprenant
4h
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte

Objectifs

  • Réglementations sur la protection des données : Détails sur le RGPD, HIPAA (pour les participants internationaux), et autres législations pertinentes.

  • Éthique de la recherche en santé : Principes éthiques fondamentaux, consentement éclairé, et la gestion éthique des essais cliniques.

  • Normes et certifications : Discussion sur les normes de qualité et de sécurité nécessaires pour les produits de santé IT.

Consigne(s) apprenant

Suivre le cours à distance via les capsules vidéo disponible sur la plateforme moodle avec des séances de visioconférence synchrones

Matériel pédagogique

moodle.fmm.tn

Consigne(s) formateur

Préparer les capsules vidéo avec des activités d'apprentissage,

Discuter les cas pédagogiques via le forum de discussion sur la plateforme moodle

Matériel pédagogique

moodle.fmm.tn

Entrepreneuriat et création d'entreprise

Afficher/masquer l'activité
Durée apprenant
8h
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte

Objectifs

  • De l'idée à la startup : Processus de transformation d'une idée innovante en une entreprise viable dans le secteur de la santé.

  • Sources de financement : Détails sur le capital-risque, les subventions, les crédits fiscaux pour la recherche et développement, et le crowdfunding.

Consigne(s) apprenant

Suivre le cours à distance via les capsules vidéo disponible sur la plateforme moodle avec des séances de visioconférence synchrones

Préparer un projet innovant en santé et présenter un pitch de 5min enregistré sur la plateforme

Matériel pédagogique

moodle.fmm.tn

Consigne(s) formateur

Préparer les capsules vidéo avec des activités d'apprentissage,

Discuter les projets soumis via la plateforme moodle

Matériel pédagogique

moodle.fmm.tn