Liste des Objectifs du nouveau Régime du Concours Nationale de Résidanat

  • 1. Accidents vasculaires cérébraux. Etiopathogénie, Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    1. Décrire la vascularisation artérielle et veineuse de l’encéphale.
    2. Décrire la somatotopie corticale des aires corticales primaires motrices et somesthésiques.
    3. Décrire les mécanismes de régulation du débit sanguin cérébral.
    4. Expliquer la physiopathologie de l’accident vasculaire cérébral ischémique.
    5. Citer les facteurs de risque d’un accident vasculaire cérébral ischémique et hémorragique.
    6. Etablir le diagnostic topographique de l’accident vasculaire cérébral ischémique et hémorragique à partir des données cliniques et radiologiques.
    7. Etablir le diagnostic topographique de la thrombose veineuse cérébrale à partir des données cliniques et radiologiques.
    8. Identifier les étiologies de l’accident vasculaire cérébral ischémique et hémorragique selon l’âge.
    9. Planifier la prise en charge thérapeutique à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral ischémique et hémorragique.
    10. Planifier la prise en charge au long cours et les mesures préventives des accidents vasculaires cérébraux ischémique et hémorragique.
  • 2. Adénopathies superficielles. Orientation diagnostique.

    1. Définir une adénopathie superficielle.
    2. Reconnaître par l’interrogatoire et l’examen physique, les caractéristiques cliniques d’une adénopathie superficielle.
    3. Différencier par l’examen clinique, une adénopathie superficielle d’une tuméfaction non ganglionnaire dans la région axillaire, cervicale et inguinale.
    4. Reconnaître par les données de l’examen clinique, les caractéristiques orientant vers une origine maligne d’une adénopathie superficielle.
    5. Hiérarchiser les examens complémentaires en fonction des données de l’examen clinique chez un patient présentant une adénopathie superficielle.
    6. Établir par l’examen clinique et les examens complémentaires le diagnostic étiologique d’une adénopathie superficielle.
  • 3. Anémies. Physiopathologie, Diagnostic, traitement.

    1. Établir le diagnostic positif d’une anémie à partir des données anamnestiques, cliniques et biologiques en tenant compte de l’âge, du sexe et de l’état physiologique du patient.

    2. Expliquer les mécanismes physiopathologiques d’une anémie d’origine centrale ou périphérique.

    3. Décrire le métabolisme du fer, des cobalamines et des folates.

    4. Classer une anémie à partir des constantes érythrocytaires et de la numération des réticulocytes.

    5. Établir la démarche du diagnostic étiologique d’une anémie en fonction des données anamnestiques, cliniques et biologiques.

    6. Planifier la prise en charge thérapeutique d’une anémie selon sa gravité et son étiologie.

    7. Établir une stratégie préventive devant une anémie en fonction de son origine.

  • 4. Appendicite aiguë, Etiopathogénie, Diagnostic, Orientations thérapeutiques

    1. Énumérer les variations anatomiques de l’appendice et ses rapports anatomiques.

    2. Expliquer les mécanismes étiopathogéniques des appendicites aiguës.

    3. Décrire les différents aspects anatomo-pathologiques des appendicites aiguës selon leurs modes évolutifs.

    4. Réunir les éléments cliniques et paracliniques permettant de poser le diagnostic positif d’appendicite aiguë dans ses diverses formes cliniques.

    5. Éliminer sur les données cliniques et paracliniques les principaux diagnostics différentiels des appendicites aiguës dans leurs différentes formes cliniques.

    6. Exposer les principes du traitement de l’appendicite aiguë et ses indications.

  • 5. Arrêt cardio-circulatoire. Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    1. Décrire les différentes phases du potentiel d’action au niveau du tissu nodal et du myocarde et sa régulation nerveuse.
    2. Décrire les différentes étapes de réalisation et l’aspect normal d’un électrocardiogramme.
    3. Expliquer les conséquences des modifications tissulaires et métaboliques de l’anoxie par arrêt circulatoire.
    4. Établir le diagnostic positif et étiologique d’un arrêt circulatoire.
    5. Reconnaître les différents signes électrocardiographiques au cours de l’arrêt cardio-circulatoire.
    6. Décrire les différents éléments de la chaîne de survie.
    7. Planifier la prise en charge thérapeutique d’un arrêt cardio-circulatoire.
    8. Décrire les modalités de mise en place des différents actes thérapeutiques utilisés dans la prise en charge d’un arrêt cardio-circulatoire.
    9. Décrire le mécanisme d’action et les principales propriétés pharmacocinétiques des différents médicaments utilisés dans le traitement de l’arrêt cardio-circulatoire.
    10. Planifier la prise en charge d’un arrêt circulatoire chez un nouveau-né en salle de naissance.
  • 6. Arthrite septique. Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    1. Décrire les mécanismes étiopathogéniques d’une arthrite septique (AS).

    2. Expliquer les conséquences physiopathologiques d’une AS.

    3. Réunir les arguments cliniques et paracliniques en faveur d’une AS dans ses différentes formes cliniques.

    4. Confirmer le diagnostic de l’arthrite septique.

    5. Interpréter les résultats d’une ponction articulaire.

    6. Apprécier par des éléments cliniques et paracliniques la gravité locale et générale d’une AS.

    7. Énumérer les séquelles d’une arthrite septique.

    8. Énumérer les diagnostics différentiels des arthrites septiques.

    9. Planifier la prise en charge thérapeutique d’une arthrite septique.

  • 7. Asthme de l’adulte et de l’enfant. Etiopathogénie, Physiopathologie, Diagnostic, Formes graves, Traitement.

    1. Décrire le mécanisme étiopathogénique de l’asthme allergique.

    2. Expliquer les mécanismes de régulation nerveuse et humorale de la bronchomotricité.

    3. Expliquer les mécanismes physiopathologiques de l’obstruction bronchique dans l’asthme.

    4. Définir l’asthme de l’adulte, de l’enfant et du nourrisson.

    5. Réunir les éléments de l’anamnèse et de l’examen physique en faveur du diagnostic positif de l’asthme en fonction de l’âge.

    6. Réunir les données paracliniques en faveur du diagnostic positif d’asthme chez l’enfant et l’adulte.

    7. Réunir les arguments cliniques et paracliniques en faveur de l’étiologie allergique d’un asthme.

    8. Reconnaître, sur des arguments cliniques et paracliniques, les différentes étiologies de l’asthme selon l’âge, en dehors de l’allergie

    9. Reconnaître une crise d’asthme sur les éléments cliniques.

    10. Réunir les éléments permettant de classer la sévérité de la crise d’asthme.

    11. Citer les principaux facteurs de risque d’un asthme aigu grave.

    12. Réunir les arguments cliniques et paracliniques en faveur d’un asthme aigu grave en fonction de l’âge.

    13. Citer les principaux diagnostics différentiels de l’asthme selon l’âge.

    14. Evaluer le contrôle de l’asthme selon les recommandations internationales.

    15. Décrire le mécanisme d’action et les effets indésirables des différentes classes médicamenteuses utilisées dans le traitement de l’asthme.

    16. Planifier le traitement de la crise d’asthme en fonction de sa sévérité chez l’enfant et l’adulte.

    17. Planifier le traitement de fond de l’asthme en fonction de sa sévérité et de son contrôle chez l’enfant et l’adulte.

    18. Établir les principes de l’éducation thérapeutique de l’asthme.

    19. Indiquer les moyens de prévention de l’asthme allergique.

  • 8. Bronchiolites du nourrisson. Diagnostic, traitement.

    1. Définir une bronchiolite du nourrisson.

    2. Citer les principaux virus responsables de la bronchiolite du nourrisson. .

    3. Établir le diagnostic positif d’une bronchiolite du nourrisson à partir des données de l’anamnèse, de l’examen physique et de la radiographie du thorax.

    4. Reconnaître sur les données de l’examen clinique et des examens complémentaires les critères d’hospitalisation d’une bronchiolite du nourrisson.

    5. Identifier par l’anamnèse, l’examen physique et les examens complémentaires, les critères de gravité d’une bronchiolite du nourrisson.

    6. Distinguer une bronchiolite des autres causes de dyspnée aiguë du nourrisson.

    7. Décrire les principes de la prise en charge thérapeutique d’un nourrisson présentant une bronchiolite.

    8. Citer les complications aiguës de la bronchiolite du nourrisson.

    9. Décrire les moyens de prévention de la bronchiolite du nourrisson.

  • 9. Bronchopneumopathies chroniques obstructives. Etiopathogénie, Diagnostic, traitement.

    1. Définir la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

    2. Décrire les deux systèmes mécaniques respiratoires.

    3. Décrire les caractéristiques épidémiologiques de la BPCO en Tunisie.

    4. Identifier les facteurs de risque de la BPCO.

    5. Décrire les différents mécanismes de l’obstruction bronchique dans la BPCO.

    6. Décrire les perturbations de la mécanique respiratoire et des échanges gazeux au cours de la BPCO et de l’emphysème.

    7. Réunir les éléments cliniques et fonctionnels en faveur du diagnostic positif d’une BPCO.

    8. Décrire la sévérité de la BPCO selon les dernières recommandations internationales.

    9. Énumérer les comorbidités les plus fréquentes chez un patient ayant une BPCO.

    10. Décrire les tableaux phénotypiques associés à la BPCO.

    11. Citer les complications aiguës et chroniques de la BPCO.

    12. Identifier une exacerbation de BPCO, en évaluant ses signes de gravité.

    13. Identifier les signes spirométriques permettant de distinguer la BPCO de l’asthme.

    14. Planifier la stratégie de traitement de l’exacerbation d’une BPCO.

    15. Planifier la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de la BPCO à l’état stable.

    16. Indiquer les moyens de prévention de la BPCO.

  • 10. Brûlures cutanées récentes. Physiopathologie, Prise en charge initiale.

    1. Expliquer les mécanismes et les conséquences physiopathologiques des brûlures en fonctions des différents agents vulnérants et du terrain.

    2. Réunir les éléments qui conditionnent le pronostic vital et fonctionnel d’un brûlé grave.

    3. Organiser la prise en charge thérapeutique initiale des brûlures récentes en fonction du siège de l’agent causal et de la gravité.

    4. Planifier la surveillance d’un brûlé.

  • 11. Cancer broncho-pulmonaire. Etiopathogénie, Diagnostic, Orientations Thérapeutiques.

    1. Reconnaître, à partir de l’anatomie topographique du médiastin et des fosses pleuropulmonaires, les bases anatomiques de l’extension locorégionale du cancer broncho-pulmonaire.

    2. Décrire la situation épidémiologique du cancer broncho-pulmonaire dans le monde et en Tunisie.

    3. Citer les principaux facteurs incriminés dans la genèse des cancers broncho-pulmonaires primitifs.

    4. Citer les principales formes anatomopathologiques du cancer broncho-pulmonaire primitif en précisant leur fréquence, leur topographie préférentielle et leurs particularités évolutives.

    5. Décrire les différentes circonstances de découverte du cancer broncho-pulmonaire primitif.

    6. Réunir les arguments anamnestiques, cliniques et radiologiques permettant d’évoquer le diagnostic de cancer bronchopulmonaire primitif.

    7. Indiquer les examens complémentaires nécessaires au diagnostic positif du cancer broncho pulmonaire primitif.

    8. Indiquer les examens cliniques et paracliniques nécessaires pour le bilan d’extension et la classification en stades du cancer broncho- pulmonaires primitifs.

    9. Reconnaître les principaux diagnostics différentiels d’un cancer broncho pulmonaire primitif sur des arguments cliniques et radiologiques.

    10. Établir le bilan pré thérapeutique du cancer broncho-pulmonaire primitif.

    11. Poser les indications thérapeutiques devant un cancer broncho-pulmonaire primitif en fonction du type histologique, du terrain et de la classification TNM.

    12. Planifier la prise en charge symptomatique et psychologique d’un cancer broncho-pulmonaire primitif.

    13. Evaluer le pronostic d’un cancer broncho-pulmonaire primitif.

    14. Décrire les moyens de prévention du cancer broncho-pulmonaire primitif.

  • 12. Cancer du cavum. Etiopathogénie, Diagnostic, Orientations Thérapeutiques.

    1. Identifier les rapports anatomiques du cavum et ses relais de drainage lymphatique.

    2. Décrire les particularités épidémiologiques du cancer du cavum.

    3. Décrire les aspects anatomopathologiques du cancer du cavum.

    4. Décrire les facteurs étiologiques du cancer du cavum,

    5. Reconnaître à l’examen clinique les signes d’appel d’un cancer du cavum.

    6. Établir le diagnostic positif d’un cancer du cavum.

    7. Établir, à partir du bilan d’extension clinique et paraclinique la classification TNM du cancer du cavum.

    8. Réunir les éléments cliniques et paracliniques permettant d’évaluer le pronostic du cancer du cavum.

    9. Préciser les moyens thérapeutiques et leurs indications dans le cancer du cavum,

    10. Planifier la surveillance clinique et paraclinique d’un patient traité pour cancer du cavum.

  • 13. Cancer du col de l’utérus, Etiopathogénie, Diagnostic, Orientations Thérapeutiques.

    1. Décrire la vascularisation artérielle, veineuse et lymphatique de l’utérus.

    2. Expliquer le rôle des papillomavirus oncogènes dans la genèse du cancer du col de l’utérus.

    3. Décrire les particularités anatomo-pathologiques des lésions précancéreuses et du cancer invasif du col de l’utérus.

    4. Décrire les modes d’extension du cancer du col de l’utérus.

    5. Citer les facteurs de risque du cancer du col de l’utérus.

    6. Établir sur des arguments cliniques et paracliniques le diagnostic positif du cancer du col de l’utérus.

    7. Evaluer sur des arguments cliniques et paracliniques le pronostic du cancer du col de l’utérus.

    8. Décrire les principes thérapeutiques du cancer du col de l’utérus, en fonction du stade évolutif.

    9. Décrire les modalités de surveillance post-thérapeutique d’une femme porteuse d’un cancer du col de l’utérus.

    10. Indiquer les moyens de prévention primaire et secondaire du cancer du col de l’utérus.

  • 14. Cancer du sein. Etiopathogénie, Diagnostic, Orientations Thérapeutiques.

    1. Décrire le système drainage lymphatique du sein.

    2. Décrire les particularités anatomopathologiques des tumeurs malignes du sein.

    3. Expliquer le mode d’extension du cancer du sein.

    4. Identifier à partir des données de l’anamnèse les sujets à risque de développer un cancer du sein.

    5. Réunir les éléments cliniques et paracliniques permettant de poser le diagnostic du cancer du sein en fonction du degré d’évolution.

    6. Evaluer sur des arguments cliniques et paracliniques le pronostic du cancer du sein.

    7. Planifier la stratégie thérapeutique du cancer du sein en fonction du stade TNM et des facteurs histo-pronostiques.

    8. Indiquer les modalités de surveillance post-thérapeutique d’un cancer du sein.

    9. Élaborer la stratégie du diagnostic précoce du cancer du sein.

    10. Expliquer les moyens de prévention du cancer du sein.

  • l5. Cancers colorectaux. Etiopathogénie, Diagnostic, Orientations Thérapeutiques.

    1. Identifier les facteurs de risque des cancers colorectaux.

    2. Planifier le dépistage des cancers colorectaux à l’échelle individuelle et communautaire en fonction des groupes à risque.

    3. Décrire à partir de l’anatomie du colon et du rectum (rapports, vascularisation, drainage lymphatique) les différents modes d’extension des cancers colorectaux.

    4. Citer les circonstances de découverte des cancers colorectaux.

    5. Établir le diagnostic positif des cancers colorectaux.

    6. Indiquer les examens permettant d’établir le bilan d’extension d’un cancer colorectal.

    7. Planifier la prise en charge thérapeutique des cancers colorectaux.

    8. Enumérer les facteurs pronostics des cancers colorectaux (cliniques, radiologiques, histologiques, biologiques).

    9. Décrire les méthodes et stratégies de surveillance d’un patient traité pour cancer colorectal.

  • l6. Céphalées. Physiopathologie, Orientation Diagnostique.

    1. Expliquer la physiopathologie de la migraine.

    2. Établir la démarche diagnostique (positive, différentielle et étiologique) devant une céphalée aiguë primaire et secondaire.

    3. Établir la démarche diagnostique (positive, différentielle et étiologique) devant une céphalée chronique primaire et secondaire.

    4. Poser le diagnostic d’une urgence devant des céphalées.

    5. Établir, à partir des données cliniques, le diagnostic d’une migraine.

    6. Établir à partir des données cliniques, le diagnostic d’une céphalée de tension, d’une névralgie du trijumeau et d’une algie vasculaire de la face.

  • 17. Coma. Orientations Diagnostiques.

    1. Expliquer la physiopathologie de la migraine.

    2. Établir la démarche diagnostique (positive, différentielle et étiologique) devant une céphalée aiguë primaire et secondaire.

    3. Établir la démarche diagnostique (positive, différentielle et étiologique) devant une céphalée chronique primaire et secondaire.

    4. Poser le diagnostic d’une urgence devant des céphalées.

    5. Établir, à partir des données cliniques, le diagnostic d’une migraine.

    6. Établir à partir des données cliniques, le diagnostic d’une céphalée de tension, d’une névralgie du trijumeau et d’une algie vasculaire de la face.

  • l8. Contraception. Bases scientifiques, modalités pratiques.

    1. Définir la contraception.

    2. Décrire les différents moyens de contraception.

    3. Expliquer les bases pharmacologiques de la contraception hormonale.

    4. Préciser l’efficacité (indice de PEARL) des différents moyens de contraception en fonction du mode d’action.

    5. Justifier le choix d’une méthode contraceptive en fonction du bilan clinique et paraclinique de la patiente.

    6. Détailler les modalités de surveillance clinique et biologique d’une femme sous contraception hormonale ou mécanique.

    7. Préciser les moyens et les modalités d’utilisation d’une contro-ception d’urgence (contraception du lendemain).

  • 19. Déshydratations aigës de l’enfant. Physiopathologie, Diagnostic, Thérapeutiques.

    1. Définir la déshydratation aiguë de l’enfant.

    2. Préciser les particularités de la composition corporelle en eau en fonction de l’âge et de la régulation hydro-électrolytique.

    3. Décrire les différents mécanismes de la déshydratation.

    4. Établir le diagnostic positif d’une déshydratation en se basant sur les données de l’anamnèse et de l’examen physique.

    5. Evaluer le degré de sévérité d’une déshydratation aiguë de l’enfant selon le score de l’OMS.

    6. Établir la prise en charge d’une déshydratation aiguë en fonction de sa sévérité.

    7. Expliquer les mesures préventives de la déshydratation.

  • 20. Diabète sucré. Epidémiologie, Etiopathogénie, Diagnostic, Complications, Traitement.

    1. Établir le diagnostic des troubles de la tolérance glucidique (diabète et prédiabète) selon les dernières recommandations de l’American Diabetes Association (ADA).

    2. Indiquer la prévalence actuelle du diabète de type 2 en Tunisie selon les données de l’International Diabètes Fédération (IDF).

    3. Identifier dans une population donnée les sujets qui risquent de développer un diabète sucré en précisant les modalités du dépistage.

    4. Réunir les arguments anamnestiques, cliniques et paracliniques pour reconnaître les différents types de diabète sucré selon la classification de l’O.M.S.

    5. Expliquer l’étiopathogénie et l’histoire naturelle du diabète en fonction de son type (Diabète de type l, Diabète de type 2, Diabète secondaire, Diabète gestationnel).

    6. Décrire les conséquences physiopathologiques de l’hyperglycémie.

    7. Expliquer les mécanismes physiopathologiques des décompensations hyperglycémiques du diabète.

    8. Établir le diagnostic positif et étiologique d’une décompensation hyperglycémique du diabète en évaluant son degré de sévérité.

    9. Planifier le traitement et la surveillance d’une décompensation hyperglycémique du diabète.

    10. Identifier la gravité et les facteurs impliqués dans la survenue d’une hypoglycémie chez un diabétique.

    11. Préciser le degré de sévérité d’une hypoglycémie chez un diabétique. .

    12. Planifier la prévention, le traitement et la surveillance d’une hypoglycémie chez un diabétique.

    13. Citer les facteurs favorisant la survenue des complications chroniques suivantes chez un diabétique: neuropathie, rétinopathie, néphropathie.

    14. Reconnaître à partir des données de l’examen clinique et des examens complémentaires, les complications chroniques (neuropathie, rétinopathie, néphropathie) du diabète à leurs différents stades évolutifs en identifiant celles qui nécessitent une prise en charge thérapeutique urgente.

    15. Evaluer le risque cardiovasculaire chez un diabétique selon le type du diabète.

    16. Planifier la stratégie de prévention des complications chroniques et de la cardioprotection chez un malade diabétique.

    17. Expliquer les mécanismes d’action des médicaments utilisés pour le traitement du diabète.

    18. Définir les objectifs thérapeutiques chez un diabétique en fonction du type de diabète et du terrain du patient (âge, grossesse, tares).

    19. Justifier le choix d’une stratégie thérapeutique en fonction des objectifs thérapeutiques fixés, du mode d’action des médicaments, de leurs bénéfices prouvés et de leurs risques potentiels.

    20. Décrire les modalités de la surveillance du diabète et de son traitement

    21. Planifier une grossesse chez une patiente diabétique.

    22. Planifier le traitement et la surveillance du diabète pendant la grossesse.

    23. Planifier une stratégie d’éducation thérapeutique personnalisée chez un patient diabétique.

    24. Planifier la réinsertion socio-professionnelle du diabétique en fonction de son handicap.

    25. Décrire les modalités de la prévention primordiale et primaire du diabète de type 2 à l’échelle individuelle et collective.

  • 21. Diarrhées chroniques, Physiopathologie, Diagnostic.

    1. Définir une diarrhée chronique.

    2. Expliquer les mécanismes de l’absorption intestinale.

    3. Expliquer les mécanismes physiopathologiques des diarrhées chroniques.

    4. Établir une démarche diagnostique permettant d’orienter au diagnostic étiologique d’une diarrhée chronique chez l’enfant et chez l’adulte.

    5. Evaluer le retentissement d’une diarrhée chronique.

  • 22. Douleurs thoraciques aiguës. Orientation Diagnostique.

    1. Réunir les données cliniques et paracliniques orientant vers l’étiologie d’une douleur thoracique aiguë non traumatique.

    2. Indiquer les examens complémentaires adéquats en fonction de l’orientation étiologique d’une douleur thoracique aiguë.

    3. Rechercher une détresse vitale chez un patient qui se présente pour une douleur thoracique aiguë.

    4. Réunir les arguments cliniques et paracliniques orientant vers les urgences cardiologiques : dissection aortique, syndrome coronarien aigu, embolie pulmonaire et péricardite aiguë.

    5. Réunir les arguments cliniques et paracliniques orientant vers une étiologie respiratoire d’une douleur thoracique aiguë : pneumothorax, pneumonie et pleurésie.

    6. Réunir les arguments cliniques et paracliniques orientant vers une étiologie non cardiaque et non respiratoire des douleurs thoraciques (pariétale, oesophagienne, neurologique).

    7. Identifier une cause extra-thoracique devant une douleur thoracique aiguë (douleur abdominale projetée, douleur psvchogène).

  • 23. Dyslipidémies. Epidémiologie, Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    1. Indiquer la prévalence globale des dyslipidémies et leur part dans la morbi-mortalité cardiovasculaire.

    2. Indiquer la fréquence des hyperlipoprotéinémies familiales.

    3. Expliquer les mécanismes physiopathologiques, génétiques et environnementaux des hyperlipoprotéinémies.

    4. Expliquer les conséquences physiopathologiques vasculaires et extravasculaires des dyslipidémies.

    5. Identifier les sujets à risque nécessitant le dépistage d’une hyperlipidémie.

    6. Planifier l’exploration d’une anomalie lipidique.

    7. Interpréter les résultats d’un bilan lipidique.

    8. Préciser à partir des données cliniques et paracliniques le type d’une hyperlipoprotéinémie selon la classification de Fredrickson ainsi que son risque évolutif.

    9. Réunir les arguments cliniques et paracliniques en faveur d’une hyperlipoprotéinémie secondaire.

    10. Identifier les éléments du syndrome métabolique (selon les critères actualisés de l’International Diabètes Fédération) chez un patient présentant une dyslipidémie.

    11. Décrire le mode de transmission d’une hyperlipoprotéinémie familiale en vue d’établir un conseil génétique.

    12. Evaluer le risque vasculaire chez un patient présentant une dyslipidémie.

    13. Reconnaître chez un malade dyslipidémique les complications vasculaires et extravasculaires.

    14. Prescrire les mesures hygiéno-diététiques selon le type d’hyperlipoprotéinémie.

    15. Expliquer le mécanisme d’action des médicaments hypolipémiants (statines et fibrates).

    16. Planifier la stratégie thérapeutique d’une hyperlipoprotéinémie primitive ou secondaire selon les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie.

    17. Planifier la surveillance au long cours d’un patient ayant une dyslipidémie.

    18. Planifier une stratégie de prévention primaire des maladies cardiovasculaires (consommation de sucre, sel et lipides, tabac, activité physique…).

  • 24. Dysphagies. Orientation diagnostique.

    1. Décrire l’anatomie morphologique de l’oesophage et les correspondances endoscopiques.

    2. Décrire les éléments anatomiques définissant le sphincter inférieur de l’oesophage.

    3. Réunir les éléments anamnestiques caractérisant une dysphagie (organique ou fonctionnelle).

    4. Identifier les différentes étiologies d’une dysphagie.

    5. Planifier la stratégie d’explorations d’une dysphagie en fonction des orientations étiologiques.

  • 25. Endocardites infectieuses. Physiopathologie, Diagnostic, Prévention, Traitement.

    1. Définir l’endocardite infectieuse.

    2. Décrire les lésions anatomopathologiques observées dans l’endocardite infectieuse et leurs conséquences cliniques.

    3. Expliquer l’étiopathogénie de l’endocardite infectieuse.

    4. Décrire les facteurs favorisants la survenue d’une endocardite infectieuse.

    5. Énumérer les principaux agents infectieux responsables des endocardites infectieuses en fonction du terrain et de la porte d’entrée.

    6. Planifier les examens complémentaires utiles au diagnostic d’une endocardite infectieuse.

    7. Établir le diagnostic d’une endocardite infectieuse à partir des données de l’examen clinique et paraclinique.

    8. Identifier les différentes formes cliniques des endocardites infectieuses selon le germe, le terrain et la porte d’entrée.

    9. Reconnaître à partir des données cliniques et paracliniques les complications d’une endocardite infectieuse.

    10. Planifier le traitement curatif et préventif de l’endocardite infectieuse.

    11. Identifier les facteurs pronostics d’une endocardite infectieuse.

  • 26. Epilepsies. Diagnostic, traitement.

    1. Définir un état de choc cardiogénique.

    2. Expliquer la régulation intrinsèque et extrinsèque du débit cardiaque.

    3. Expliquer les mécanismes et les conséquences physiopathologiques d’un état de choc cardiogénique.

    4. Établir le diagnostic (positif, étiologique et différentiel) d’un état de choc cardiogénique à partir des données anamnestiques, cliniques et para cliniques.

    5. Décrire les mécanismes d’action des inotropes positifs et leurs effets hémodynamiques.

    6. Planifier la prise en charge thérapeutique symptomatique et étiologique d’un état de choc cardiogénique.

  • 27. Etat de choc cardiogénique. Etiopathogénie, Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    1. Définir un état de choc cardiogénique.

    2. Expliquer la régulation intrinsèque et extrinsèque du débit cardiaque.

    3. Expliquer les mécanismes et les conséquences physiopathologiques d’un état de choc cardiogénique.

    4. Établir le diagnostic (positif, étiologique et différentiel) d’un état de choc cardiogénique à partir des données anamnestiques, cliniques et para cliniques.

    5. Décrire les mécanismes d’action des inotropes positifs et leurs effets hémodynamiques.

    6. Planifier la prise en charge thérapeutique symptomatique et étiologique d’un état de choc cardiogénique.

  • 28. Etat de choc hémorragique. Etiopathogénie, Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    1. Établir le diagnostic positif d’un état de choc hémorragique à partir des données anamnestiques, cliniques et paracliniques.

    2. Expliquer les mécanismes physiologiques de compensation mises en jeu lors d’un état choc hémorragique.

    3. Décrire les conséquences micro-circulatoires et viscérales d’un état de choc hémorragique.

    4. Réunir les éléments anamnestiques, cliniques et paracliniques permettant d’établir le diagnostic étiologique d’un état de choc hémorragique.

    5. Planifier la prise en charge thérapeutique symptomatiques et étiologique d’un état de choc hémorragique.

    6. Organiser la surveillance d’un patient en état de choc hémorragique.

  • 29. Etats confusionnels. Orientation Diagnostique.

    1. Définir l’état confusionnel.

    2. Établir à partir des données anamnestiques et cliniques le diagnostic positif d’un état confusionnel.

    3. Établir à partir des données anamnestiques, cliniques et paracliniques le diagnostic étiologique d’un état confusionnel.

    4. Décrire les modalités évolutives et les complications d’un état confusionnel.

  • 30. Etats septiques graves. Classification, Etiopathogénie, Diagnostic, Orientations thérapeutiques.

    1. Identifier à partir des données de l’examen clinique et des examens complémentaires les différents stades des états septiques.

    2. Expliquer les mécanismes physiopathologiques des états septiques graves.

    3. Décrire les conséquences microcurculatoire et macro-circulatoires d’un état septique grave.

    4. Réunir les données anamnestiques, cliniques et paracliniques permettant le diagnostic étiologique d’un état septique grave.

    5. Réunir les arguments qui orientent vers l’origine communautaire ou nosocomiale d’un état septique grave.

    6. Planifier la prise en charge thérapeutique des états septiques graves.

    7. Organiser la surveillance d’un état septique grave.

  • 31. Fractures ouvertes de la jambe. Physiopathologie, Diagnostic Orientations thérapeutiques.

    1. Décrire l’anatomie topographique de la jambe.

    2. Décrire les étapes de la consolidation osseuse.

    3. Décrire les différentes lésions anatomo-pathologiques d’une fracture ouverte de la jambe.

    4. Identifier à partir des données de l’examen clinique, les complications immédiates d’une fracture ouverte de la jambe.

    5. Décrire les complications secondaires et tardives des fractures ouvertes de la jambe.

    6. Planifier la prise en charge thérapeutique urgente d’une fracture ouverte de jambe chez l’adulte, suivant le type d’ouverture cutanée selon la classification de Cauchoix et Mechelany.

    7. Préciser les objectifs et les moyens de la rééducation fonctionnelle en fonction des délais d’appui.

  • 32. Grossesse extra-utérine. Etiopathogénie, Diagnostic, Orientations thérapeutiques.

    1. Définir la grossesse extra-utérine (GEU).

    2. Enumérer les facteurs de risque de la GEU.

    3. Décrire les différentes localisations et les modalités évolutives de la GEU.

    4. Réunir les éléments cliniques et paracliniques nécessaires pour poser le diagnostic d’une GEU dans ses différentes formes cliniques.

    5. Evoquer les diagnostics différentiels de la GEU.

    6. Préciser les modalités thérapeutiques chirurgicales et médicales de la GEU.

    7. Poser les indications thérapeutiques médicales et chirurgicales en fonction des aspects anatomo-cliniques de la GEU.

  • 33. Hématuries. Physiopathologie, Orientations, Diagnostique, Traitement dans les situations d’urgence.

    1. Définir l’hématurie macroscopique et l’hématurie microscopique.

    2. Distinguer une hématurie d’une coloration anormale des urines d’une autre origine.

    3. Enumérer les éléments cliniques et biologiques permettant d’évaluer le retentissement d’une hématurie ainsi que le degré de sa gravité.

    4. Suspecter l’origine d’une hématurie selon son caractère initial, terminal ou total lors de la miction.

    5. Distinguer l’origine urologique d’une origine néphrologique d’une hématurie à partir des données cliniques et biologiques.

    6. Planifier les explorations radiologiques et endoscopiques en cas d’hématurie.

    7. Expliquer l’intérêt de l’exploration du système complémentaire au cours des hématuries.

    8. Enumérer les néphropathies glomérulaires pouvant être révélées par une hématurie.

    9. Réunir les arguments anamnestiques, cliniques et paracliniques permettant de retenir le diagnostic d’une glomérulonéphrite aiguë chez l’enfant

    10. Poser l’indication d’une ponction biopsie rénale devant une hématurie.

    11. Citer les principales causes d’hématurie d’origine rénale, vésicale et urétro-prostatique.

    12. Planifier la conduite à tenir en urgence devant une hématurie macroscopique grave d’origine urologique.

  • 34. Hémorragies digestives. Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    1. Définir les hémorragies digestives hautes et basses.

    2. Décrire la vascularisation artérielle de l’estomac et du duodénum.

    3. Décrire le système porte en précisant les anastomoses porto-caves et leurs corrélations cliniques.

    4. Expliquer la physiopathologie de l’hémorragie digestive en fonction de l’étiologie.

    5. Décrire les différentes circonstances de découverte d’une hémorragie digestive.

    6. Réunir les éléments de gravité cliniques, paracliniques et évolutifs d’une hémorragie digestive.

    7. Etablir le diagnostic étiologique d’une hémorragie digestive à partir des données cliniques et paracliniques.

    8. Planifier la prise en charge thérapeutique d’une hémorragie digestive en fonction de sa gravité et de son étiologie.

    9. Expliquer les mesures préventives primaires et secondaires d’une hémorragie digestive.

  • 35. Hépatites virales. Epidémiologie, Etiopathogénie, Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    1. Définir l’hépatite virale.

    2. Décrire l’épidémiologie, les modes de transmission et les facteurs de risque des hépatites virales en Tunisie et dans le monde.

    3. Décrire les caractéristiques virologiques des différents virus des hépatites.

    4. Expliquer les mécanismes immuno-pathologiques des hépatites virales selon le virus en cause.

    5. Poser le diagnostic d’une hépatite virale à partir des données anamnestiques, cliniques et paracliniques.

    6. Interpréter les différents profils sérologiques des hépatites virales.

    7. Indiquer les modalités de surveillance clinique et paraclinique des hépatites virales selon le stade évolutif et le virus en cause.

    8. Planifier la stratégie thérapeutique des hépatites virales selon le stade évolutif et le virus en cause.

    9. Indiquer les mesures prophylactiques des hépatites virales selon le virus en cause.

  • 36. Hydatidoses hépatiques et pulmonaires thérapeutiques. Epidémiologie, Etiopathogénie, Diagnostic, Orientations

    1. Décrire les caractéristiques épidémiologiques de l’hydatidose pulmonaire et hépatique en Tunisie et dans le monde.

    2. Expliquer le cycle du parasite Echinococcus Granulosis et les modes d’infestation de l’homme.

    3. Décrire l’aspect anatomo-pathologique du kyste hydatique au cours de ses différentes phases évolutives.

    4. Décrire les différents tableaux radio-cliniques du kyste hydatique du poumon en fonction de ses stades évolutifs et de ses complications.

    5. Planifier les examens complémentaires nécessaires au diagnostic et au bilan d’extension du kyste hydatique du poumon.

    6. Discuter les principaux diagnostics différentiels en fonction des stades évolutifs du kyste hydatique du poumon.

    7. Décrire le principe et les indications du traitement chirurgical du kyste hydatique pulmonaire en fonction de son stade évolutif.

    8. Réunir les éléments cliniques et paracliniques du diagnostic positif du kyste hydatique dans sa localisation hépatique et dans ses différentes formes cliniques.

    9. Décrire la segmentation tomodensitométrique du foie.

    10. Préciser le rôle de la tomodensitométrie dans l’exploration d’une hydatidose hépatique.

    11. Identifier les différents types de kystes hydatiques du foie selon la classification échographique de Gharbi.

    12. Décrire les principes du traitement chirurgical du kyste hydatique du foie et ses complications.

    13. Décrire les moyens de prévention du kyste hydatique.

  • 37. Hypercalcémies. Physiopathologie, Orientation diagnostique, Traitement

    1. Expliquer les mécanismes physiopathologiques induisant une hypercalcémie.

    2. Décrire les conséquences physiopathologiques de l’hypercalcémie.

    3. Réunir les éléments cliniques et paracliniques en faveur du diagnostic positif d’une hypercalcémie.

    4. Réunir les éléments cliniques et paracIiniques permettant d’établir le diagnostic étiologique de l’hypercalcémie.

    5. Identifier les manifestations cliniques et biologiques d’une « crise aiguë hypercalcémique » en établissant son degré de gravité.

    6. Planifier la prise en charge symptomatique et étiologique d’une hypercalcémie.

  • 38. Hypertension artérielle. Epidémiologie, Physiopathologie, Ethiopathogénie, Diagnostic, Complications Traitement

    1. Expliquer les mécanismes physiologiques de la régulation nerveuse et hormonale de la pression artérielle.

    2. Expliquer les mécanismes physiopathologiques de l’hypertension artérielle.

    3. Identifier les facteurs de risque de l’hypertension artérielle de l’adulte.

    4. Décrire les facteurs étiopathogéniques de l’hypertension artérielle.

    5. Etablir le diagnostic positif de l’hypertension artérielle.

    6. Planifier la démarche diagnostique étiologique d’une hypertension artérielle en fonction du contexte clinique.

    7. Evaluer le retentissement de l’hypertension artérielle sur les organes cibles.

    8. Indiquer le bilan paraclinique nécessaire avant l’instauration du traitement d’une hypertension artérielle.

    9. Evaluer le risque cardiovasculaire global d’un patient hypertendu.

    10. Planifier la conduite thérapeutique initiale face à une urgence hypertensive.

    11. Décrire les mécanismes d’action, les indications et les effets indésirables des différentes classes des médicaments antihypertenseurs.

    12. Planifier la conduite thérapeutique chez un patient ayant une hypertension artérielle essentielle.

    13. Planifier la surveillance chez un patient avant une hypertension artérielle essentielle.

  • 39. Hyperthyroïdies. Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    1. Expliquer les mécanismes physiopathologiques des hyperthyroïdies.

    2. Expliquer les conséquences métaboliques et tissulaires des hyperthyroïdies.

    3. Réunir les éléments cliniques et paracliniques permettant de poser le diagnostic d’une hyperthyroïdie.

    4. Reconnaître les formes compliquées des hyperthyroïdies en appréciant leur degré de sévérité.

    5. Etablir le diagnostic étiologique des hyperthyroïdies.

    6. Préciser les particularités cliniques, paracliniques et évolutives des hyperthyroïdies selon leur étiologie et selon le terrain du patient (âge, sexe, grossesse, nouveau-né).

    7. Préciser les modalités et les indications thérapeutiques des hyperthyroïdies en fonction de leur sévérité, de leur étiologie et du terrain du patient

    8. Planifier la surveillance à court et à long terme de l’hyperthyroïdie en fonction du traitement utilisé.

  • 40. Hyperthyroïdies de l’enfant et de l’adulte. Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    1. Expliquer les mécanismes physiopathologiques des hypothyroïdies congénitales et acquises.

    2. Expliquer les répercussions physiopathologiques des hypothyroïdies en fonction de l’âge de survenue de la maladie.

    3. Réunir les éléments anamnestiques et cliniques permettant de suspecter le diagnostic positif d’une hypothyroïdie en fonction de l’âge (nouveau-né, nourrisson, enfant, adulte).

    4. Décrire les moyens d’exploration fonctionnelle hormonale d’une hypothyroïdie : dosages statiques et dynamiques.

    5. Décrire les formes compliquées des hypothyroïdies en appréciant leur degré de gravité.

    6. Distinguer sur les plans clinique et paraclinique une hypothyroïdie périphérique, d’une hypothyroïdie centrale.

    7. Réunir les éléments anamnestiques, cliniques et paracliniques permettant de rattacher une hypothyroïdie périphérique à son étiologie.

    8. Reconnaître les particularités cliniques, paracliniques et évolutives des hypothyroïdies selon le terrain (âge, sexe, grossesse).

    9. Rechercher, chez un patient présentant une hypothyroïdie d’origine auto-immune, les affections associées.

    10. Préciser les particularités cliniques, paracliniques et évolutives de l’hypothyroïdie fruste (infraclinique).

    11. Planifier la stratégie thérapeutique d’une hypothyroïdie en fonction du niveau périphérique ou central de l’atteinte, de sa sévérité, de son étiologie et du terrain du patient

    12. Planifier la surveillance au long cours, clinique et paraclinique d’une hypothyroïdie traitée.

    14. Procéder à l’éducation thérapeutique d’un patient traité pour hypothyroïdie.

    15. Décrire les modalités évolutives de l’hypothyroïdie congénitale en indiquant les éléments du pronostic.

  • 41. lctères. Physiopathologie, Diagnostic.

    1. Définir un ictère.

    2. Décrire l’anatomie des voies biliaires intra et extra-hépatiques et du carrefour bilio-pancréatique.

    3. Décrire le métabolisme de la bilirubine.

    4. Expliquer, en fonction de l’âge, les mécanismes physiopathologiques des ictères à bilirubine conjuguée et des ictères à bilirubine non conjuguée.

    5. Distinguer à partir des données de l’anamnèse, de l’examen physique et de la biologie un ictère à bilirubine conjuguée d’un ictère à bilirubine non conjuguée.

    6. Planifier, en fonction de l’âge, une démarche diagnostique devant un ictère à bilirubine conjuguée et un ictère à bilirubine non conjuguée.

  • 42. Infections des voies aériennes supérieures. Diagnostic, Traitement.

    1. Définir les infections des voies aériennes supérieures (rhinosinusite, angine, laryngite, otite).

    2. Enumérer les différents agents infectieux responsables des infections des voies aériennes supérieures, en fonction de l’âge et du terrain.

    3. Evoquer le diagnostic d’une infection des voies aériennes supérieures à partir des données anamnestiques et cliniques.

    4. Préciser la place des examens complémentaires pour le diagnostic des infections des voies aériennes supérieures.

    5. Identifier à partir des données cliniques et paracliniques, les différentes formes cliniques des infections des voies aériennes supérieures, selon l’âge, le terrain, la localisation et le degré de gravité.

    6. Citer les complications évolutives des infections des voies aériennes supérieures.

    7. Planifier la prise en charge thérapeutique des différentes formes d’infections des voies aériennes supérieures, selon l’âge, le terrain, la localisation et le degré de gravité.

  • 43. Infections respiratoires basses communautaires. Facteurs de risque, Diagnostic, Traitement.

    1. Enumérer les principaux germes responsables des infections respiratoires basses.

    2. Poser le diagnostic d’une bronchite aiguë à partir des données cliniques.

    3. Prescrire le traitement d’une bronchite aiguë.

    4. Décrire les facteurs favorisant la survenue d’une infection respiratoire basse communautaire.

    5. Décrire les tableaux radio-cliniques des infections respiratoires basses communautaires.

    6. Préciser les différents types de prélèvements microbiologiques à réaliser au cours des infections respiratoires basses communautaires et leurs indications en fonction de la situation clinique.

    7. Identifier à partir des données cliniques et paracliniques les différentes formes cliniques des infections respiratoires basses communautaires en fonction du terrain, de l’âge, de la gravité et du germe.

    8. Reconnaître à partir des données cliniques et paracliniques les complications évolutives d’une infection respiratoire basse communautaire.

    9. Citer les principaux diagnostics différentiels d’une infection respiratoire basse communautaire.

    10. Poser l’indication d’hospitalisation d’un patient présentant une infection respiratoire basse communautaire.

    11. Planifier la prise en charge thérapeutique d’une infection respiratoire basse communautaire en fonction du terrain, de l’âge, de la gravité et du germe.

  • 44. Infections sexuellement transmissibles. Etiopathogénie, Diagnostic, Traitement.

    1. Enumérer les principales infections sexuellement transmissibles en Tunisie.

    2. Citer les principaux agents infectieux responsables des infections sexuellement transmissibles.

    3. Décrire l’épidémiologie des infections sexuellement transmissibles en Tunisie.

    4. Citer les modes de transmission des principales infections sexuellement transmissibles.

    5. Décrire la physiopathologie de l’infection par le VIH.

    6. Evoquer l’étiologie d’une infection sexuellement transmissible à partir des données de l’anamnèse et de l’examen physique.

    7. Indiquer les examens complémentaires permettant d’évoquer le diagnostic d’une infection sexuellement transmissible.

    8. Poser le diagnostic positif d’une infection sexuellement transmissible à partir des données cliniques et paracliniques.

    9. Décrire les modes évolutifs et les complications des infections sexuellement transmissibles.

    10. Planifier le traitement curatif d’une infection sexuellement transmissible en fonction de l’étiologie.

    11. Etablir une stratégie de prévention des infections sexuellement transmissibles.

  • 45. Infections urinaires. Epidémiologie, Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    1. Décrire les mécanismes physiopathologiques des infections urinaires.

    2. Préciser les différents agents infectieux responsables des infections urinaires en fonction de l’âge et du terrain, et leur profil de sensibilité aux antibiotiques.

    3. Identifier à partir des données de l’examen clinique et des examens complémentaires, les facteurs favorisants les infections urinaires chez l’enfant et chez l’adulte.

    4. Etablir, en fonction de l’âge, le diagnostic positif d’une infection urinaire à partir des données cliniques et paracliniques.

    5. Identifier à partir des données cliniques et paracliniques les différentes formes cliniques des infections urinaires.

    6. Planifier les examens complémentaires nécessaires à la prise en charge d’une infection urinaire en fonction de la topographie et du terrain.

    7. Interpréter les résultats de l’examen cytobactériologique des urines en fonction des données cliniques.

    8. Identifier à partir des données cliniques et paracliniques les complications aiguës et chroniques des infections urinaires.

    9. Planifier les explorations radiologiques à visée étiologique au décours d’un épisode d’infection urinaire et en cas de récidive.

    10. Planifier le traitement curatif et préventif chez un patient consultant pour une infection urinaire.

    11. Enumérer les arguments cliniques et paracliniques de surveillance des infections urinaires après traitement.

    12. Justifier par leur caractéristiques pharmacocinétiques et / ou pharmacodynamiques l’indication des différents antibiotiques utilisés dans le traitement des infections urinaires.

    13. Décrire les effets indésirables des antibiotiques utilisés dans le traitement des infections urinaires.

    14. Etablir une démarche de surveillance clinique et paraclinique d’un patient traité pour une infection urinaire.

  • 46. Insuffisance rénale aiguë. Etiopathogénie, Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    1. Décrire les mécanismes physiopathologiques des infections urinaires.

    2. Préciser les différents agents infectieux responsables des infections urinaires en fonction de l’âge et du terrain, et leur profil de sensibilité aux antibiotiques.

    3. Identifier à partir des données de l’examen clinique et des examens complémentaires, les facteurs favorisants les infections urinaires chez l’enfant et chez l’adulte.

    4. Etablir, en fonction de l’âge, le diagnostic positif d’une infection urinaire à partir des données cliniques et paracliniques.

    5. Identifier à partir des données cliniques et paracliniques les différentes formes cliniques des infections urinaires.

    6. Planifier les examens complémentaires nécessaires à la prise en charge d’une infection urinaire en fonction de la topographie et du terrain.

    7. Interpréter les résultats de l’examen cytobactériologique des urines en fonction des données cliniques.

    8. Identifier à partir des données cliniques et paracliniques les complications aiguës et chroniques des infections urinaires.

    9. Planifier les explorations radiologiques à visée étiologique au décours d’un épisode d’infection urinaire et en cas de récidive.

    10. Planifier le traitement curatif et préventif chez un patient consultant pour une infection urinaire.

    11. Enumérer les arguments cliniques et paracliniques de surveillance des infections urinaires après traitement.

    12. Justifier par leur caractéristiques pharmacocinétiques et / ou pharmacodynamiques l’indication des différents antibiotiques utilisés dans le traitement des infections urinaires.

    13. Décrire les effets indésirables des antibiotiques utilisés dans le traitement des infections urinaires.

    14. Etablir une démarche de surveillance clinique et paraclinique d’un patient traité pour une infection urinaire.

  • 47. Insuffisance surrénalienne aiguë. Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    1. Expliquer les mécanismes physiopathologiques aigus et chroniques de l’insuffisance surrénalienne aiguë.

    2. Préciser les blocs enzymatiques de la stéroïdogenèse pouvant entraîner une insuffisance surrénalienne.

    3. Expliquer les conséquences métaboliques et fonctionnelles d’une insuffisance surrénalienne aiguë.

    4. Etablir le diagnostic positif d’une insuffisance surrénalienne aiguë à partir des données cliniques et paracliniques.

    5. Réunir les éléments cliniques et paracliniques de gravité d’une insuffisance surrénalienne aiguë.

    6. Réunir les éléments cliniques et paracliniques en faveur de l’origine centrale ou périphérique d’une insuffisance surrénalienne aiguë en précisant son étiologie.

    7. Planifier la prise en charge en urgence d’une insuffisance surrénalienne aiguë.

    8. Planifier la démarche d’exploration étiologique chez un patient ayant présenté une insuffisance surrénalienne aiguë.

    9. Indiquer les mesures préventives thérapeutiques et éducatives, d’une décompensation aiguë chez un patient insuffisant surrénalien.

    10. Indiquer les mesures préventives permettant d’éviter la survenue d’une insuffisance surrénalienne aiguë chez un patient traité par les corticoïdes.

  • 48. Intoxications par le CO, les organophosphorés et les psychotropes. Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    Intoxications par le CO.

    1. Décrire le rôle de l’hémoglobine dans le transport des gaz respiratoires.

    2. Décrire la chaîne de formation du monoxyde de carbone (CO).

    3. Expliquer les mécanismes physiopathologiques de la toxicité du CO.

    4. Décrire les circonstances de survenue d’une intoxication oxycarbonée.

    5. Etablir le diagnostic d’une intoxication oxycarbonée, à partir des données anamnestiques, cliniques et paracliniques.

    6. Planifier la prise en charge thérapeutique de l’intoxication oxycarbonée selon le terrain et la gravité.

    7. Préciser les complications et les séquelles de l’intoxication au CO.

    Intoxications par les organophosphorés.

    8. Expliquer le mécanisme physiopathologique de l’intoxication aux organophosphorés.

    9. Décrire les circonstances de survenue d’une intoxication aiguë ou chronique par les organophosphorés.

    10. Etablir le diagnostic d’une intoxication aiguë ou chronique par les organophosphorés, à partir des données anamnestiques, cliniques et paracliniques.

    11. Planifier la prise en charge thérapeutique de l’intoxication aiguë par les organophosphorés.

    12. Préciser les paramètres de surveillance cliniques et paracliniques de l’intoxication aiguë par les organophosphorés.

    13. Reconnaître les complications immédiates, à moyen et à long terme de l’intoxication aiguë et chronique aux organophosphorés.

    14. Etablir les modalités de prévention de l’intoxication aiguë et chronique par les organophosphorés.

    Intoxications par les psychotropes.

    15. Classer les psychotropes en fonction de leurs propriétés pharmacodynamiques.

    16. Etablir le diagnostic d’une intoxication aiguë aux psychotropes, à partir des données anamnestiques, cliniques et paracliniques.

    17. Préciser les critères de gravité cliniques et paracliniques de l’intoxication aiguë aux psychotropes.

    18. Planifier la conduite thérapeutique symptomatique et spécifique de l’intoxication aiguë aux psychotropes.

  • 49. Ischémie aiguës des membres. Physiopathologie, Diagnostic, Orientations thérapeutiques.

    1. Décrire la vascularisation artérielle des membres.

    2. Expliquer les mécanismes étio-pathogéniques aboutissant à une ischémie aiguë des membres (IAM).

    3. Expliquer les conséquences physiopathologiques de l’interruption du flux artériel d’un membre.

    4. Décrire les mécanismes et les conséquences physiopathologiques du syndrome de revascularisation.

    5. Reconnaître les signes cliniques et biologiques de gravité d’une IAM.

    6. Etablir le diagnostic d’une IAM à partir des données cliniques et paracliniques.

    7. Réunir les éléments cliniques et paracliniques permettant de préciser l’étiologie d’une IAM.

    8. Evaluer le pronostic d’une IAM sur les données cliniques et paracliniques.

    9. Planifier une prise en charge thérapeutique urgente d’une IAM.

    10. Préciser les mesures préventives et les principes de l’éducation d’un artéritique.

  • 50. Lithiase urinaire. Etiopathogénie, Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    1. Expliquer les mécanismes de la lithogénèse en précisant les facteurs de risque d’une lithiase urinaire.

    2. Décrire les différents types physico-chimiques de la lithiase urinaire en précisant leurs propriétés.

    3. Décrire les formes cliniques de la lithiase urinaire,

    4. Poser le diagnostic positif de la lithiase urinaire à partir des données anamnestiques, cliniques et paracliniques.

    5. Décrire les mécanismes du retentissement mécanique et infectieux d’une lithiase sur l’appareil urinaire.

    6. Evaluer le retentissement organique et fonctionnel des lithiases urinaires à partir des données cliniques et paracliniques.

    7. Réunir les arguments biologiques et radiologiques du diagnostic étiologique d’une lithiase urinaire.

    8. Décrire les moyens thérapeutiques médicaux et chirurgicaux de la lithiase urinaire et leurs indications.

    9. Enumérer les éléments de suivi d’un patient présentant une lithiase urinaire.

    10. Expliquer les mesures à prescrire pour prévenir les récidives de la lithiase.

  • 51. Maladies veineuses thrombo-emboliques. Physiopathologie, Diagnostic, Traitement.

    1. Décrire l’étiopathogénie et les conséquences physiopathologiques de la maladie veineuse thrombo-embolique (MVTE).

    2. Citer les facteurs de risque de la MVTE.

    3. Evoquer à partir des données de l’anamnèse et de l’examen physique le diagnostic de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire.

    4. Hiérarchiser la prescription des examens paracliniques d’une MVTE en fonction du terrain et des signes de gravité en vue de confirmer le diagnostic.

    5. Etablir le diagnostic étiologique de la MVTE à partir des données de l’anamnèse, de l’examen physique et des examens paracliniques.

    6. Décrire les formes cliniques (symptomatiques, topographiques et selon le terrain) de la MVTE.

    7. Décrire les complications de la MVTE à court, à moyen et à long terme.

    8. Citer les diagnostics différentiels d’une thrombose veineuse profonde des membres inférieurs.

    9. Planifier le traitement curatif, préventif et la surveillance de la MVTE.

    10. Décrire les principales interactions médicamenteuses des anticoagulants.

  • 52. Méningites bactériennes et virales. Etiopathogénie, Diagnostic, Traitement.

    1. Décrire les mécanismes phystopathologtques d’une méningite aiguë.

    2. Décrire les principaux agents infectieux responsables des méningites aiguës en fonction de l’âge et du terrain.

    3. Reconnaître à partir des données anamnestiques et cliniques les signes évocateurs d’une méningite en fonction de l’âge.

    4. Identifier les contre-indications et les précautions à prendre avant la réalisation d’une ponction lombaire devant un patient présentant un syndrome méningé fébrile.

    5. Interpréter les données de la ponction lombaire en cas de méningite aiguë.

    6. Identifier à partir des données cliniques et paracliniques les critères de gravité d’une méningite.

    7. Etablir le diagnostic étiologique d’une méningite aiguë à partir des données anamnestiques, cliniques et paracliniques en fonction de l’âge.

    8. Planifier le traitement curatif et préventif devant une méningite aiguë en fonction de l’âge.

    9. Etablir les éléments de surveillance clinique et paracliniques d’une méningite aiguë.

    10. Décrire les modalités évolutives de la méningite aiguë.

  • 53. Métrorragies, Orientation Diagnostique.

    1. Définir les métrorragies.

    2. Identifier les éléments de gravité d’une métrorragie.

    3. Indiquer les premiers gestes d’urgence devant une métrorragie grave.

    4. Expliquer les mécanismes des métrorragies fonctionnelles.

    5. Etablir à partir des données cliniques et paracliniques, les diagnostics étiologiques des métrorragies selon le terrain en dehors de la grossesse.

    6. Etablir la démarche du diagnostic étiologique des métrorragies au cours de la grossesse, du travail et du post-partum.

  • 54. Occlusions Intestinales aiguës. Physiopathologie, Diagnostic, Orientations thérapeutiques.

    1. Définir une occlusion intestinale aiguë.

    2. Expliquer les mécanismes étiopathogéniques et les conséquences anatomo-pathologiques des occlusions intestinales aiguës.

    3. Expliquer les conséquences physiopathologiques d’une occlusion intestinale aiguë.

    4. Etablir le diagnostic positif d’une occlusion intestinale aiguë à partir des données de l’examen clinique et de la radiographie de l’abdomen sans préparation.

    5. Reconnaître à partir des données de l’examen clinique, des examens paracliniques et du terrain, les signes de gravité d’une occlusion intestinale aiguë.

    6. Réunir les éléments cliniques et paracliniques permettant d’identifier le niveau, le mécanisme et l’étiologie de l’occlusion intestinale aiguë.

    7. Planifier la prise en charge thérapeutique d’une occlusion intestinale aiguë en fonction de sa gravité, de son mécanisme de son niveau, de sa cause et du terrain du patient.