Politique de la FMM

La qualité de la formation a toujours été une préoccupation majeure pour la Faculté de Médecine de Monastir « FMM », et ce depuis sa création.

Afin de rehausser le niveau de satisfaction de nos étudiants et des autres parties intéressées et d’assurer un accompagnement efficace et efficient de tout projet de notre faculté, nous nous engageons à privilégier une démarche d’assurance qualité en optimisant notre réforme basée sur l’apprentissage intégré par systèmes, en instaurant progressivement l’enseignement par petits groupes, en valorisant le stage à plein temps et en développant la recherche clinique.

Ces actions reposent sur une pédagogie novatrice notamment avec le développement de la simulation en santé, de leadership, de l’innovation et de la responsabilité sociétale par l’anticipation des besoins en santé de la société, tout en tenant compte des risques et des opportunités associés au contexte de la faculté.
Pour démontrer notre détermination sans faille à nous inscrire dans cette dynamique d’amélioration continue, nous nous engageons à :

  • fournir les ressources nécessaires pour la mise en place d’un SMOE fondé sur les exigences de la Norme ISO 21001 :2018 et qui intègre les exigences du référentiel d’accréditation afin d’offrir en permanence des produits et services éducatifs conformes aux exigences des apprenants et aux exigences légales et réglementaires applicables.
  • offrir des conditions de vie saines, propices à l’épanouissement des individus, et où la santé et le bien-être dans sa globalité sont accessibles à tous.
  • l’adoption d’une charte pédagogique pour mettre en avant les efforts consentis par la FMM et ses différents acteurs en faveur d’un enseignement de qualité en tenant compte des évolutions pédagogiques, didactiques, scientifiques et techniques pertinentes tout en respectant le droit de la propriété intellectuelle du chacun.
  • l’Évaluation des enseignements pour garantir une rétroaction régulière et plus précise permettant d’améliorer les enseignements dans un climat collaboratif.
  • l’évaluation périodique par des audits internes et externes, permettant de bénéficier de recommandations d’amélioration de nos processus afin de satisfaire en contenu les besoins et attentes des parties intéressées.

Cette politique orchestre le développement de nos activités de manière durable et efficace. La participation active, les propositions et l’initiative de chacun dynamisent notre système d’assurance qualité. Ils sont le moteur de nos ambitions afin de rendre notre établissement plus performant.

Par ailleurs notre souci majeur restera l’étudiant à qui nous voulons délivrer un apprentissage de qualité tout en développant, sa culture, sa capacité d’innovation et son sentiment d’appartenance par la création d’un comité de la vie estudiantine.

Pr. Charfeddine AMRI
Doyen de la Faculté de Médecine de Monastir