CEC avec mémoire
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Rim BEN SOUSSIA // Dr. Walid BOUALI & Dr. Sabria KHOUAJAPublic Cible :
• Médecins • Psychologues • Résidents en MédecineFrais d'inscription : 500 DT
Objectifs de niveau 1 :
- Apporter une formation spécialisée et complémentaire centrée sur les aspects pratiques et théoriques concernant les différents types d’addiction,
- Evaluer une conduite addictive dans ses différentes dimensions,
Objectifs de niveau 2 :
- Conduire un traitement et organiser une prise en charge d’un patient addict,
- Analyser les interactions entre troubles psychiatriques et addictions,
Objectifs de niveau 3 :
- Promouvoir les actions de prévention des diverses conduites addictives
Volume horaire : 100h
Module 1 : GENERALITES SUR LES ADDICTIONS 12 H
- Introduction du CEC
- Concept d’addiction, nosographie et classifications internationales des addictions
- Epidémiologie des conduites addictives et état des lieux en Tunisie
- Dossier médical en addictologie et bilan toxicologique
Module 2 : Le Tabac 12 H
- Epidémiologie
- Etipoathogénie
- Aspects cliniques
- Evolutions, pronostic et complications
- Prise en charge et prévention/Cigarettes électroniques
Module 3 : L’Alccol 12 H
- Epidémiologie
- Etipoathogénie
- Aspects cliniques
- Evolutions, pronostic et complications
- Prise en charge et prévention
Module 4 : LE CANNABIS 12 H
- Epidémiologie
- Etipoathogénie
- Aspects cliniques
- Evolutions, pronostic et complications
- Prise en charge
Module 5 : LES OPIACES 12 H
- Epidémiologie
- Etipoathogénie
- Aspects cliniques
- Evolutions, pronostic et complications
- Prise en charge
Module 6 : LA COCAINE 12 H
- Epidémiologie
- Etipoathogénie
- Aspects cliniques
- Evolutions, pronostic et complications
- Prise en charge/Traitement de substitution
Module 7 : LES ADDICTIONS COMPORTEMENTALES 12 H
- Epidémiologie
- Etipoathogénie
- Aspects cliniques
- Evolutions, pronostic et complications
- Prise en charge
Module 8 : LES AUTRES ADDICTIONS 12 H
- Les amphétamines
- Les drogues de synthèse
- L’abus des psychotropes/Détournement de l’utilisation
- Les solvants volatils
- La polyaddition et les nouvelles addictions
Module 9 : LA PRISE EN CHARGE DES ADDICTIONS 12 H
- Structures de soins en addictologie/Projet de loi
- L’entretien motivationnel
- La prise en charge biologique
- La prise en charge psychosociale/Psychothérapies des addictions
- Les aspects médico-légaux
- Comorbidités et conduites addictives
- Les cas particuliers d’addiction (enfant, adolescent, femme enceinte et sujet âgé)
- Du dépistage à la prévention des conduites addictives
Module 10 : ATELIER PRATIQUE 12 H
- Illustrations de cas cliniques/Discussions et commentaires
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Melek Kechida // Dr. Ahmed Ben Saad & Dr. Rania KaddoussiPublic Cible :
- Médecins hospitalo-universitaires ; dentistes et pharmaciens universitaires
- Médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique, CNRPS ou CNSS
- Résidents en Médecine, Médecine dentaire et pharmacie
- Exceptionnellement des internes.
Frais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
- Comprendre et participer activement à une conversation d’anglais courant et mener un interrogatoire médical en anglais.
- Présenter des communications scientifiques orales en anglais et être en mesure de répondre aux questions de l’assistance
- Rédiger un article scientifique en anglais selon les recommandations de rédaction médicale en vigueur
Volume horaire : 96 h
- General english, conversational english : 32 h
- Medical english : 40h
- English Medical Writing : 16h
- English simulation : 8h
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Charfeddine Amri // Dr. Nizar Ladhari & Dr. Hanen NacefPublic Cible :
- Médecins de travail
- Médecins inspecteurs de travail
- Résidents en Médecine de travail
Frais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
- Evaluer l'aptitude médicale des chauffeurs du transport en commun et poids lourd professionnel
Volume horaire : 100 h
- Module 1 Organisation Cadre législatif et réglementaire
- Module 2 Pathologies cardio-vasculaires Pathologies chroniques Explorations spécifiques
- Module 3 Troubles du sommeil et de vigilance Explorations spécifiques
- Module 4 Addictions Traitement médicamenteux et Aptitude Explorations spécifiques
- Module 5 Troubles sensoriels, visuels, auditifs et vestibulaires Explorations spécifiques
- Module 6 Troubles neurologiques et psychiatriques Explorations psycho-techniques
- Module 7 Aptitude et déficience Aptitude et vieillissement
- Module 8 Ergonomie du poste de travail
- Module 9 Transport des produits dangereux Organisation des secours
- Module 10 Communication Responsabilité médico-légale
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Khadija Zouari // Dr. Hiba Ben Hassine & Dr. Amal BouchrikaPublic Cible :
Les résidents en chirurgie viscérale et digestive, Les spécialistes en chirurgie, Les assistants en chirurgie viscérale et digestive, Les Oncologues et Les Hépato-gastro-entérologues.Frais d'inscription : 600 DT
Objectifs :
- Développer des compétences permettant l’évaluation préopératoire du patient et de sa maladie, les méthodes chirurgicales validées, les schémas multidisciplinaires éventuels, l’organisation de la prise en charge et du suivi.
- Acquisition d’une expertise en chirurgie colo rectale
Volume horaire : 90 h
- Séminaire1 : Anatomie chirurgicale du colon et du rectum Adénocarcinome colique et rectal : explorations radiologiques et Fonctionnelles Traitement adjuvant et néo-adjuvant du cancer du côlon et du rectum Immunothérapie et cancer colorectal métastatique Génétiques des cancers colorectaux Biopsie liquide et CCR Réhabilitation précoce et cancer colo rectal Facteurs histo pronostiques des cancers colo rectaux
- Séminaire 2 : Cancers du colon Traitement endoscopique des cancers coliques /Cancer du côlon gauche en occlusion /Cancer du côlon droit : exérèse totale du mesocolon droit /Abords en coelioscopie Cancer du côlon Gauche : Chirurgie carcinologique principes et résultats/ Cancer du côlon droit : exérèse totale du mesocolon droit
- Séminaire 3 : Cancer du rectum -Technique de l’exérèse totale du mésorectum/ Traitement local des cancers du rectum /Résection inter-sphinctérienne /exérèse du cancer du rectum par TA-TME (Résection Trans Anale)/Techniques de l’amputation abdomino-périnéale/Cancer du rectum et situations complexes : métastases hépatiques synchrones, carcinose, T4 avec exérèse compliquée de perforation ou de métastase ovarienne/ Fistules et ACA : quelle prise en charge -Chirurgie robotique -Résultats fonctionnels de la chirurgie colo rectale -Surveillance des cancers-colorectaux opérés -Stomies digestives : prises en charges et complications -Préservation du rectum après radio chimiothérapie: pour quels patients ? Critères de sélection
- Séminaire 4 : Prise en charge multimodale des métastases hépatiques Bases anatomiques de la libération hépatique /Prise en charge multimodale des métastases hépatiques :Rôle du chirurgien /Rôle du radiologue/Rôle de l’oncologue
- Séminaire 5 : MICI -Rectocolite Hémorragique/ Maladie de Crohn/ Les manifestations ano-périnéales de la maladie de Crohn / Conduite à tenir devant une colite aiguë grave /Traitement chirurgical des MICI: indications, les différentes techniques et leurs complications
- Séminaire 6 : La diverticulose colique et ses complications Aspects radiologiques et thérapeutiques Pathologie traumatique ano-rectale Fistule recto-vaginale Le cancer épidermoïde de l’anus : aspects cliniques, radiothérapie Chimiothérapie et chirurgie.
- Séminaire 7 : Trouble de la statique pelvienne Incontinence anale :Scores de symptômes et qualité de vie/ Épidémiologie/ Traitement médical de l’incontinence anale/ Chirurgie de l’incontinence anale :Sphinctérorraphie, NMS/ Injections intra-sphinctériennes, sphincter anal artificiel/ Graciloplastie dynamisée
- Atelier de simulation: Advanced training in laparoscopic gastrointestinal surgical procedures Workshop 1: how to perform right and left colectomy? Workshop 2: Initiation Au Patient Visible Workshop 3: suture mécanique Workshop 4: suture manuelle
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Mahmoud Fodha // Dr. Ibtissem Korbi & Dr. Maissa JallaliPublic Cible :
- Résidents et médecins en chirurgie Générale, gastroentérologie, carcinologie chirurgie pédiatrique, oncologie
Frais d'inscription : 550 DT
Objectifs :
- Enrichir les connaissances des candidats sur des notions fondamentales concernant le foie et le pancréas
- Perfectionnement de la prise en charge globale des principales pathologies du foie et du pancréas
- Initier les candidats aux principes et aux indications de la transplantation hépatique et pancréatique
Volume horaire : 80 h
- Anatomie chirugicale du foie et du pancréas
- Anatomopathologie du foie et du pancréas
- Physiologie du foie et du pancréas
- Lithiase biliaire et ses complications
- Plaies biliaires
- Parasitoses hépatiques
- Tumeurs bénignes du foie
- Tumeurs malignes Hepatobilaires
- Prélèvement et transplantation hépatique
- Tumeurs pancréatiques
- Adénocarcinome pancréatique
- Tumeurs neuroendocrines du pancréas
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Abir Aissaoui // Dr. Yosra Mahjoub & Dr. Marwa BoussaidPublic Cible :
- Docteurs en Médecine, Médecine Dentaire, Pharmacie, Médecine Vétérinaire des Secteurs Hospitalo-universitaire, Hospitalo-Sanitaire et de Libre Pratique ; - Inspecteurs de la santé ; - Résidents ; - Titulaires d’une License en droit ;Frais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Maitriser les concepts fondamentaux du droit appliqués au domaine de la santé.
- Adopter un raisonnement éthique adéquat dans la pratique médicale.
- Gérer les risques médico-légaux inhérents à la pratique médicale.
Volume horaire : 100 h
- Module introductif : principes de droit et du droit médical ;
- Principes du Raisonnement éthique ;
- Droits des patients ;
- Documents médicaux ;
- Responsabilité médicale :pénale ;civile ; disciplinaire ;
- Expertise en Responsabilité médicale ;
- Etude de cas en Responsabilité médicale ;
- Jurisprudence Tunisienne dans le domaine de la santé ;
- Enjeux bioéthiques.
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Hanen SAYADI // Dr. Ines khochtali & Dr. Bilel Ben AmorPublic Cible :
- Corps hospitalo-universitaire, docteurs en médecine , pharmaciens et résidents
Frais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
- Favoriser une formation conceptuelle et pratique à la croisée des approches disciplinaires ( maladies chroniques..)
- Acquérir de nouveaux repères pour instaurer dans la relation de soin une véritable alliance thérapeutique
Volume horaire : 60 h
- introduction -définitions
- Psychologie de la santé
- Moyens pédagogiques d’Education thérapeutique
- Les étapes de l' Education thérapeutiques
- Attitudes du médecin face à la maladie chronique
- Attitudes du patient face à la maladie chronique (Psychiatrie-Sociologie)
- L’annonce diagnostique
- Observance thérapeutique et ses difficultés
- La communication et la relation médecin-malade
- L’Entretien motivationnel
- Volet pratique: sous forme d’ateliers concernant les maladies chroniques, addictologie…
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Yosr Kadri // Dr. Salma MhallaPublic Cible :
- MCA et AHU en Biologie médicale
- Spécialistes et résidents en biologie médicale en cours de formation appartenant à la FMM
- Spécialistes et résidents en biologie médicale en cours de formation appartenant aux antres facultés ; FMS, FMT, FMSf, FPhM selon la chronologie de la préinscription sur la plateforme (1er venu= 1er retenu)
Frais d'inscription : 480 DT
Objectifs :
- Maitriser les aspects pratiques des différentes disciplines de la biologie Médicale
Volume horaire : 100 h
Ce CEC comprend 8 Modules:- Modules : Bactériologie, Virologie, Parasitologie, Mycologie, Hématologie, Biochimie, Immunologie, Organisation et gestion d’un laboratoire d’analyses médicales
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Rim Klii // Dr. Imen Chaaben & Dr. Ekram HajjiPublic Cible :
- MEDECINS GENERALISTES, SPECIALISTES ET ASSISTANTS HOSPITALO-UNIVERSITAIRE
- RESIDENTS EN COURS DE SPECIALITE MEDICALE ET DE MEDECINE DE FAMILLE
Frais d'inscription : 600 DT
Objectifs :
- Reconnaitre les effets du vieillissement sur le fonctionnement des différents organes.
- Evaluer la santé de personnes âgées en se basant sur l’évaluation gériatrique standardisées.
- Identifier les spécificités gériatriques des pathologies les plus fréquentes.
- Planifier la prise en charge des syndromes gériatriques.
Volume horaire : 100 h
- Module 1 : Vieillissement humain : aspects épidémiologiques et éthiques 7h
- Module 2 : Sémiologie du sujet âgé, dépendance /autonomie 4h
- Module 3 : Evaluation Gériatrique standardisée 5h
- Module 4 : Bases pharmacologiques du traitement du sujet âgé 4h
- Module 5 : Nutrition du sujet âgé 4h
- Module 6 : Pathologies du sujet âgé : 66 h - Pathologies inflammatoires et infectieuses du sujet âgé (4h) - Urgences en gériatrie (2h) - Pathologies cutanées du sujet âgé (3h) - Vieillissement et troubles de la vision (1h) - Pathologies rénales et urinaires du sujet âgé (7h) - Pathologies ostéo-articulaires du sujet âgé (8h) - Pathologies endocriniennes du sujet âgé (3 h) - Douleur et problèmes odonto-stomatologiques du sujet âgé (2h) - Pathologies cardio-vasculaires du sujet âgé (7h) - Pathologies broncho-pulmonaires du sujet âgé (5h) - Pathologies neurologiques du sujet âgé (7h) - Pathologies digestives du sujet âgé (5h) - Pathologies oncologiques du sujet âgé (3h) - Pathologies hématologiques du sujet âgé (3 h) - Pathologies psychiatriques du sujet âgé (4h) - Gynécologie du 3ème âge, Ménopause et andropause (2h)
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Olfa Zoukar // Dr. Hichem Msek & Dr. Jed BouguilaPublic Cible :
- Médecins spécialistes
- Médecins de famille
- Résidents : en gynécologie, en chirurgie plastique et réparatrice, chirurgie maxillo-faciale, en urologie.
Frais d'inscription : 500 DT
Objectifs :
Maitriser les différentes approches thérapeutiques de restauration génitale de la femme grâce aux nouvelles techniques de chirurgie intime, gynécologique fonctionnelle, réparatrice et esthétique.Volume horaire : 80 h
- Module 1 : Bases anatomiques génitale
- Module 2 : Bases physiologiques génitale
- Module 3 : Chirurgie réparatrice intime chez la femme
- Module 4 : Médecine régénérative de la sphère vulvo-vaginale et périnéale
- Module 5 : Réjuvénation vulvo-vaginale
- Module 6 : Médecine anti-âge et cosmétologie génitale
- Module 7 : Chirurgie senologique réparatrice et esthétique
- Module 8 : Sexologie et esthétique génitale
- Module 9 : Législation, éthiques -Déontologies - Les expertises en gynécologie esthétique et réparatrice
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Houda Migaou // Dr. Soumaya Boudokhane & Dr. Amine KalaiPublic Cible :
Résidents et médecins spécialistes en : Médecine Physique, Neurologie, Neuro-chirurgie, Orthopédie et médecine de FamilleFrais d'inscription : 350 DT
Objectifs :
- Dispenser une formation théorique et pratique sur: -la prise en charge des pathologies handicapantes adulte et enfant -la prise e charge de la spasticité et de ses conséquences:
- Réaliser l’examen clinique programmé d’un patient spastique.
- Conduire une consultation médico-chirurgicale autour d’un patient spastique.
- Poser des indications neuro-orthopédiques
- Réaliser les gestes médicaux à visée diagnostique ou thérapeutique suivants : blocs moteurs, injections de toxine botulique, injections intra-thécales, analyse instrumentale de la marche, de la posture et de la préhension.
Volume horaire : 70 h
- Module 1 : Handicap : Généralités-Classifications
- Module 2 : Handicap et pathologies neurologiques
- Module 3 : Handicap et pathologies orthopédiques
- Module 4 : Handicap et pathologies pédiateriques
- Module 5 : Handicap et spasticité
- Module 6 : Handicap et toxine botulique
- Module 7 : posture et équilibre
- Module 8 : Ateliers pratiques (toxine et blocs moteurs) en simulation
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Raja Sfar // Dr. Hela Charfi & Dr. Nader SlamaPublic Cible :
- Résidents des spécialités suivantes : médecine nucléaire, imagerie médicale, hématologie, carcinologie, radiothérapie, anatomie pathologique
- Titulaires de diplômes des spécialités suivantes : médecine nucléaire, imagerie médicale, hématologie, carcinologie, radiothérapie, anatomie pathologique
- Critère de classement • Le grade • L’ancienneté dans le grade
Frais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
A la fin de cette formation, l’apprenant inscrit dans ce CEC et ayant suivi les différents séminaires et ateliers doit avoir acquis des compétences théoriques et pratiques lui permettant de connaître les différents types de lymphomes, l’apport de l’imagerie morphologique (TDM, IRM..) et fonctionnelle (TEP) dans le diagnostic, le suivi, l’évaluation thérapeutique et la détection des récidives des lymphomes hodgkinien et non hodgkinien chez l’adulte et l’enfant. Il doit être également capable de fournir une orientation générale pour le traitement et l’évaluation du pronostic des différents types de lymphomes.Volume horaire : 80 h
- Module 1 : Généralité sur les lymphomes : classifications, diagnostic, traitement et pronostic
- Module 2 : Imagerie morphologique et fonctionnelle (TDM, IRM et TEP) : bases physiques, déroulement de l’examen, précautions
- Module 3 : Lymphomes de Hodgkin
- Module 4 : Lymphomes B à grande cellules chez l’adulte
- Module 5 : Lymphomes folliculaires chez l’adulte
- Module 6 : Lymphomes de la zone marginale chez l’adulte
- Module7 : Lymphomes de Manteau chez l’adulte
- Module 8 : Lymphomes extraganglionnaires chez l’adulte
- Module 9 : Lymphomes T chez l’adulte
- Module 10 : Lymphomes non hodgkinien chez l’enfant
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Sonia Zaied // Dr. Ichrak Bannour & Dr. Wejdane MahfoudhPublic Cible :
Médecins résidents et spécialistes en Carcinologie médicale,immunologie, gastro-entérologie, hématologie clinique, Rhumatologie, médecine internes, en pharmacologie et des pharmaciensFrais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
- Formation théorique et pratique en immunologie et une bonne manipulation et gestion des produits d'immunothérapieVolume horaire : 66 h
- Les bases de l’immunologie générale
- Approches et outils de l’immunothérapie des cancers
- Vaccins anticancéreux et Immunité des muqueuses
- Immunothérapie des maladies inflammatoires chroniques
- Immunothérapie des mélanomes e des Carcinomes bronchiques
- Immunothérapie des cancers ORL , gynécologiques et mammaires
- Immunothérapies des cancers urinaires et digestifs
- Immunothérapie des lymphoes et leucémies
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Meriem Mehdi // Dr. Mounir Touffahi & Dr. Awatef HajjajiPublic Cible :
- résidents
- médecins spécialistes
- assistants universitaires
- pharmaciens
- biologistes
Frais d'inscription : 500 DT
Objectifs :
- Exploration de l'infertilité masculine et féminine
- Recherche étiologique de l'infertilité du couple infertile
- Prise en charge du couple infertile
- L'assistance médicale à la procréation(PMA): techniques et résultats
Volume horaire : 90 h
- Exploration de l'infertilité masculine et féminine
- Recherche étiologique de l'infertilité du couple infertile
- Prise en charge du couple infertile
- L'assistance médicale à la procréation(PMA): techniques et résultats
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Mohamed Hédi Bedoui // Dr. Asma Ben Abdallah & Dr. Nidhal BouchahdaPublic Cible :
Médecins, Ingénieurs, Résidents et DoctorantsFrais d'inscription : 600 DT
Objectifs :
- Maîtriser les principaux algorithmes de Machine Learning et Deep Learning et leurs applications pour le traitement et l’analyse des données médicales.
- Comprendre le fonctionnement des approches basées sur des réseaux de neurones profonds (Deep Learning) et leurs applications pour la classification, la segmentation, et la prédiction.
- Savoir mettre en œuvre un algorithme d'apprentissage profond basé sur les réseaux de neurones convolutifs en utilisant des bibliothèques logicielles (Keras, TensorFlow, …).
- Savoir évaluer les performances de ces algorithmes sur un problème donné et connaître l'impact de différents paramètres d'apprentissage.
Volume horaire : 100 h
- Partie A (30h) 1) Module I : Statistiques et Intelligence Artificielle (2h), 2) Module II : Création de bases de données : data, connaissances et augmentation (2h) 3) Module III : Notions fondamentales IA (20h) 4) Module IV : Intelligence artificielle : état de l'art et applications (2h) 5) Module V : Sécurité (2h) 6) Module IV : Approche éthico-juridique de l'usage des données médicales (2h)
- Partie B : Python pour le signal et l’image (20h), 1) Module I : Niveau I 2) Module II : Niveau II
- Partie C : Fondement IA et exemples (10h)
- Partie D : Atelier pratique : Conception et mise en œuvre d’applications IA (40h)
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Hayet Laajili // Dr. Ines Zouari & Dr. Yosra JemaaPublic Cible :
- Résidents en gynécologie obstétrique, résidents en médecine de famille, médecins de première et 2ème ligne
Frais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Approfondir les connaissances sur les éléments de base de la mécanique obstétricale et maitriser les gestes des techniques obstétricales
Volume horaire : 100 h
- Module 1 : Bassin maternel & mobile fœtal
- Module 2 : Bien-être fœtal
- Module 3 : Accouchement
- Module 4 : Dystocies & Urgences Obstétricales
- Module 5 : Techniques Obstétricales
- Module 6 : Environnement de la Salle de Naissance
- Module 7 : Implications Juridiques en Obstétrique
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Amira Omrane // Dr. Mohamed Adnène HenchiPublic Cible :
- Les résidents et les Médecins spécialistes en Médecine de Travail
- Les Médecins de la Santé Publique désignés pour exercer la médecine de travail hospitalière dans les régions sanitaires.
Frais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
Ce CEC offre une formation théorique et pratique à l’exercice de la Médecine de Travail hospitalière au niveau national exigée par l’arrêté du 21 Janvier 2021 fixant le cadre légal de l’exercice de la Médecine de Travail Hospitalière en Tunisie et insistant sur l'instauration d'une couverture en Santé au Travail du personnel de soin exerçant dans les hôpitaux régionaux et les structures de soin et de santé de base des différentes régions sanitaires du territoire Tunisien. A l’issue de la formation, les étudiants devraient être en mesure de : 1. Implémenter un programme de prévention des risques en milieu de soins. 2. Dépister une pathologie professionnelle hospitalière en milieu de soins. 3. Assurer la prise en charge médico-légale des accidents de travail et des pathologies professionnelles en milieu de soins. 4. Mener une étude ergonomique en milieu hospitalierVolume horaire : 100 h
- Module 1: LEGISLATION (12 heures)
- Module 2 : RISQUE PROFESSIONNEL EN MILIEU HOSPITALIER : Chimiques, physiques, biologiques, psycho-sociaux et organisationnels. 3 séminaires (36 heures)
- Module 3 : PATHOLOGIES PROFESSIONNELLES EN MILIEU DE SOIN. 3 séminaires (36 heures)
- Module 4 : ERGONOMIE HOSPITALIERE (8 heures)
- Module 5 : SECURITE DES SOINS ET NORMES HOSPITALIERES (8 heures)
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Asma Guedria // Dr. Manel Ben Fredj & Dr. Randaline AyoubPublic Cible :
- Médecins généralistes titulaires du Diplôme National de Docteur en Médecine
- Résidents en médecine de famille
- Autres spécialités : médecine préventive, pédopsychiatrie
Frais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Acquérir et maitriser les compétences et les habilités à une pratique de qualité en Médecine Scolaire et universitaire.
- Initier les apprenants aux compétences organisationnelles dans le secteur de médecine scolaire et universitaire
Volume horaire : 70 h
- Introduction à la médecine scolaire et universitaire
- Visite Médicale
- Santé mentale
- Santé physique
- Approche médico légale
- Prévention
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Mohamed Akrout // Dr. Ines RassasPublic Cible :
- Docteurs en médecine
- Étudiants de 3ème cycle de Médecine (Résidents en médecine)
Frais d'inscription : 600 DT
Objectifs :
- Evaluation initiale de l’aptitude des plongeurs de loisir, des plongeurs professionnels et des travailleurs en air comprimé
- Suivi médical des plongeurs de loisir, des plongeurs professionnels et des travailleurs en air comprimé
- Prise en charge initiale des accidentés de plongée
Volume horaire : 80 h
A. Formation théorique :- Module 1 : Notions générales de base 1. Notions de physique 2. Anatomo-physiologie en normo et en hyperbarie 3. Biochimie des gaz 4. Urgences et Règles générales de sécurité en hyperbarie
- Module 2 : Médecine de la plongée et de l’hyperbarie professionnelles 1. La réglementation des travaux en hyperbarie 2. Méthodes de plongée 3. Procédures de décompression 4. Aspects médico-légaux des accidents du travail et des maladies professionnelles du travail en hyperbarie. 5. Aptitude professionnelle aux travaux en hyperbarie
- Module 3 : Médecine de la plongée sportive
- Module 4 : Pathologie de la plongée 1. Accidents mécaniques, biochimiques, de désaturation, autres accidents 2. La plongée profonde 3. Traitement des accidents de plongée.
- Module 5 : Médecine hyperbare
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Om Kalthoum Sallem // Dr. Arwa Gueddiche & Dr. Mohamed Hichem LoghmariPublic Cible :
Les étudiants et les docteurs en médecine: médecine générale, nutrition gastro-entérologie, diabétologie, immunologie, . Les étudiants et les titulaires du diplôme de pharmacien, Les étudiants en sciences biologiques, Les titulaires du diplôme de diététicien, Les étudiants et les titulaires du diplôme d’ingénieur agro-alimentaire, Les professionnels de la nutrition (soignants) ou de l’industrie agroalimentaire, Infirmiers (es).Frais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
- Identifier le lien entre le microbiote ou les microbiotes (intestinaux, buccaux, pulmonaires, vaginaux) et santé humaine en fonction de l’état de la littérature scientifique. Cette connaissance est apportée dans les domaines de l'obésité, le diabète, les maladies hépatiques, cardiovasculaires, intestinales, maladies neurologiques et psychiatrique, certains cancers, certaines maladies inflammatoires, et les allergies.
Volume horaire : 60 h
- Introduction aux Microbiotes (6h)
- Microbiote et obésités (6h)
- Microbiotes et santé cardiométabolique (6h)
- Microbiotes : Pathologies Digestives et Hépatique (12h)
- Microbiotes, pathologies Neuropsychiatriques et comportements (6h)
- Microbiotes et autres pathologies (6h)
- Microbiotes et thérapeutiques (6h)
- Microbiotes et autres aspects thérapeutiques(6h)
- Ateliers: focus nutrition et modulation du microbiote (6h)
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Rachida Bouatay // Dr. Wiem Khechine & Dr. Asma FelfoulPublic Cible :
Résidents et médecins spécialistes en ORL, en chirurgie maxillo faciale, en radiothérapie et en carcinologie médicaleFrais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Présenter aux médecins en ORL et CCF, en chirurgie maxillo faciale, radiothérapeutes et carcinologues médicaux, une formation approfondie quant à la prise en charge des tumeurs malignes en ORL ET CCF, depuis le diagnostic au traitement, à la prise en charge post thérapeutique
Volume horaire : 80 h
- Tumeurs malignes nasosinusiennes et du nasopharynx
- Tumeurs malignes de la thyroide
- Tumeurs malignes du pharyngo larynx
- Tumeurs malignes des glandes salivaires
- Tumeurs malignes de la cavité buccale et de l’oropharynx
- Lymphomes en ORL
- Tumeurs malignes rares de localisation cervico faciale
- Soins palliatifs et la gestion de la douleur en oncologie ORL
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Mehdi Hasnaoui // Dr. Mohamed Masmoudi & Dr. Azer ChebilPublic Cible :
Médecins spécialistes (résident, spécialiste, AHU, MCA. secteur privé, public) en ORL, pédiatrie, médecine de familleFrais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Au terme de cette formation, nos apprenants doivent être capables de : o Assimiler les spécificités et les particularités pédiatriques de l’oto-rhino-laryngologie o Prendre en charge sur le plan diagnostic et thérapeutique, certaines urgences, pathologies malformatives, infectieuses, inflammatoires, tumorales et neurosensorielles chez l’enfant
Volume horaire : 64 h
- Module1 Particularités anatomiques de la sphère ORL chez l’enfant Embryologie du larynx, pharynx fosses nasales et sinus Les malformations du larynx : o Laryngomlacie : du diagnostic au traitement o Sténoses laryngées : diastémes, paralysies laryngées, kystes laryngés et angiome sous-glottique
- Module 2 Malformations des fosses nasales et sinus o Atrésies des choanes : diagnostic et traitement chirurgical o Autres malformations : meningocèle, malformations lacrymales o Déviations septales : indications de la septoplastie et techniques chirurgicales o Fentes labio-palatines : traitement chirurgical Malformations cervicales o Kystes et fistules brachiaux : diagnostic et traitement chirurgical o Lymphangiome kystique Inflammation et infection de la sphère ORL
- Module 3 Rhinosinusites aigues de l’enfant : ethmoïdite en particulier Les rhinites allergiques : du diagnostic au traitement La polypose nasosinusienne
- Module 4 Les angines Ronchopathies de l’enfant : diagnostic étiologique et prise en charge Les cellulites cervicofaciales, adénites et adénophlegmons Les laryngites et laryngotrachéites de l’enfant Les otites moyennes aigues et complications Pathologies tumorales et pseudo -tumorales
- Module 5 Epidémiologie des tumeurs ORL chez l’enfant Cancer du cavum Tumeurs pharyngolaryngées Tumeurs de la thyroïde
- Module 6 Tumeurs des glandes salivaires Tumeurs du rocher Tumeurs nasosinusiennes en particulier le fibrome naso-pharyngien Hémangiomes cervico-faciaux Particularités de la prise en charge carcinologique des enfants : psychologique, radiothérapie et chimiothérapie Les surdités de l’enfant et troubles de langage
- Module 7 Les explorations fonctionnelles auditives chez l’enfant L’otite séromuqueuse : diagnostic positif et traitement Les surdités congénitales Réhabilitations auditives Implant cochléaire : indications et technique chirurgicale
- Module 8 Les troubles de langage chez l’enfant : diagnostic positif et étiologique Autisme : comment évoquer le diagnostic et quelle prise en charge La rééducation orthophonique Les urgences ORL chez l’enfant
- Module 9 Les corps étrangers œsophagiens Les corps étrangers laryngo-trachéo-bronchiques Corps étrangers des fosses nasales et conduit auditif externe Traumatismes faciaux Brulures caustiques Epistaxis
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Ismail Bejia // Dr. Mohamed Younes & Dr. Saoussen ZrourPublic Cible :
les médecins généralistes, les médecins de famille, les médecins conseils de la CNAM, les résidents et les spécialistes en Neurochirurgie, Orthopédie, Rhumatologie, Médecine physique, Médecine interne et en RadiologieFrais d'inscription : 500 DT
Objectifs :
- Expliquer la physiopathologie des affections du rachis.
- Réunir les arguments diagnostiques des principales affections du rachis.
- Identifier une urgence médico-chirurgicale devant une affection du rachis.
- Reconnaitre les indications des examens d’imagerie dans la pathologie rachidienne.
- Planifier une prise en charge thérapeutique des affections rachidiennes domaine de compétence.
- Orienter le patient vers un spécialiste.
Volume horaire : 112 h
- Module 1 : Généralités (embryologie, anatomie, biomécanique, électrophysiologie, imagerie, voies d’abord chirurgicales)
- Module 2 : Pathologie dégénérative (1) : lombalgies et radiculalgies, évaluation de la capacité fonctionnelle
- Module 3 : Pathologie dégénérative (2) : EMG, traitement de la douleur, rééducation et traitement chirurgical
- Module 4 : Pathologie dégénérative (3) : cervicalgie, myélopathie cervicarthrosique, traitement chirurgical …
- Module 5 : Pathologie traumatique/ Ostéopathies raréfiantes
- Module 6 : Pathologie tumorale
- Module 7 : Pathologie infectieuse, inflammatoire, affections diverses
- Module 8 : Déformations rachidiennes et rachis pédiatrique
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Aymen Fekih // Dr. Jacem Saadana & Dr. Mouna BrahemPublic Cible :
- AHU, Médecins spécialistes et Résidents en orthopédie, rhumatologie et médecine physique
- Résidents en médecine de famille
Frais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Proposer un enseignement, théorique et pratique, actualisé de l’ensemble de la pathologie médico-chirurgicale de la hanche afin d’améliorer la prise en charge globale de la pathologie de la hanche aux différents stades diagnostiques et thérapeutiques.
Volume horaire : 64 h
- Notions Fondamentales
- Hanche de l’enfant
- Coxarthrose / Ostéonécrose
- Pathologie Traumatique
- Prothèse Totale de Hanche (1ère partie)
- Prothèse Totale de Hanche (2ème partie)
- Pathologie Infectieuse
- Pathologie Tumorale / Hanche Neurologique
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Amel Chaabane // Dr. Walid ZakhamaPublic Cible :
- Enseignant des sciences de la santé
- Médecin, Médecin dentiste, Pharmacien, Vétérinaire
Frais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
Formation technico-pédagogique dans les domaines de sciences de la santé et sciences d’éducation- Objectif général : Acquérir les compétences en ingénierie pédagogique dans une optique de qualité et de modernisation de l’enseignement médical et paramédical
- Objectifs spécifiques : - Maîtriser l’utilisation des systèmes et des environnements d'apprentissage faisant appel à divers médias et outils technologiques / - Analyser les besoins de formation et d’enseignement dans le domaine des sciences de la santé / - Planifier des scénarii d'intervention éducative et d’apprentissage / - Réaliser des projets d'innovation et de développement dans le domaine de la formation, de l'enseignement et de l'apprentissage des sciences de la santé
Volume horaire : 100 h
- Module 1 : Introduction aux Technologies Educatives et Pédagogie numérique
- Module 2 : Outils bureautiques
- Module 3 : Chaines éditoriales
- Module 4 : Infographie et Multimédia
- Module 5 : Animation
- Module 6 : E-Docimologie
- Module 7 : Outils collaboratifs
- Module 8 : Outils de diffusion
- Module 9 : Mise au point
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Ali Majdoub // Dr. Hela Marmouch & Dr. Amira SellemPublic Cible :
- AHU
- MCA
Frais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Assurer une formation basée sur des outils de communication et des bases de motivation
- Harmoniser les approches pédagogique et didactique en se référent aux apports de la technologie moderne
- Optimiser les outils d’animation des groupes
- Créée des outils et des méthodes d’analyse et d’assistance des apprenants en difficulté
- Conduire une évaluation dans ses différentes formes et axé sur le jugement de processus
- Développer l’axe de recherche et d’innovation pédagogique
Volume horaire : 90 h
- Modules I I/ pédagogie générale 10 h • Les bases psycho cognitives de la communication • La mise en place des outils de communications directe et distance • L’élaboration d’un devis de compétences • Le projet pédagogique
- Module II II/Animation et assistance des groupes 15 h • La dynamique des groupes • Les schémas opérationnels • La motivation des groupes • La gestion d’une agitation des groupes • La planification d’un travail de groupe • La scénarisation en pédagogie
- Modules III III/ La posture et l’attitude au profil de la communication Module réalisé sous la supervision des spécialistes de théâtre 15 h • Mise en situation des différents groupes avec une scénarisation des pièces de théatre
- Module V L’apprentissage procédural 15 h • La décomposition des taches et le passage de l’implicite a l’explicite • La progression dans l’apprentissage procédurale • La simulation au profil d’un apprentissage procédurale
- Module VI L’évaluation 15h
- Module VII Initiation à la recherche en pédagogie 10 h
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Wassia Kessomtini Langar // Dr. Kamel Ktari & Dr. Soumaya El AremPublic Cible :
- Résidents de Médecine Physique et Réadaptation Fonctionnelle, de Gynécologie et d’Urologie.
- Les médecins titulaires d'une des spécialités suivantes Médecine Physique, Gynécologie, et d’Urologie.
- Médecins généralistes et les médecins de familles
Frais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Connaitre l'anatomie descriptive du pelvis chez l'homme et chez la femme et la neuroanatomie vésico-sphinctérienne.
- Connaitre les étiologies des troubles vésico-sphinctériens.
- Indiquer les examens d'imagerie : morphologiques et fonctionnels nécessaires.
- Reconnaitre les différents types d'incontinence urinaire et planifier leur prise en charge.
- Reconnaitre les spécificités ainsi que la prise en charge des troubles vésico-sphinctériens chez l'enfant.
Volume horaire : 60 h
- Anatomie descriptive et fonctionnelle du pelvis et du périnée de l’homme et de la femme. - La fonction vésico-sphinctérienne : base neuro- anatomique. - Physiologie continence-miction chez l’enfant et l’adulte - Imagerie de la statique pelvienne et des troubles mictionnels. - L’incontinence urinaire chez la femme : épidémiologie, mécanismes et diagnostic. - L’incontinence urinaire chez l’homme. - Le syndrome clinique d’hyper activité vésicale. - Traitement chirurgical de l’incontinence urinaire chez la femme. - la dysurie chez l'homme / la dysurie chez la femme - Terminologie et sémiologie des troubles fonctionnels du bas appareil urinaire. - Bilan urodynamique : intérêt, conditions de réalisation et interprétation d’un examen urodynamique normal. - Prolapsus uro-génital de la femme. - Troubles mictionnels des personnes âgées. - Rééducation périnéale - Bilan urodynamique pour l’incontinence urinaire d’effort et prolapsus génital. - Cure de prolapsus uro-génital : indications ; techniques et résultats. - Les complications neurogéniques de la chirurgie pelvi-périnéale. - Les vessies neurologiques. -Troubles vésico-sphinctériens des blessés médullaires. -Troubles vésico-sphinctériens et syndromes parkinsoniens. -Troubles vésico-sphinctériens et sclérose en plaque. -Prise en charge des fonctions vésico-sphinctériennes, ano-rectales et sexuelles chez le paraplégique. -Traitement chirurgical de la vessie neurologique. -vessie neurologique de l’enfant. -Complications infectieuses et néphrologiques de la vessie neurologique chez l’enfant. - Enurésie. -Explorations radiologiques des troubles mictionnels chez l’enfant. -Bilan urodynamique chez l’enfant. -Mécanismes physiologiques du contrôle ano-rectal. -L’incontinence anal/ Place de la manométrie ano-rectale. -Les syndromes douloureux du pelvis et du périnée -la Cystite interstitielle. -Sexologie humaine/ Physiologie génito-sexuelle. -Troubles de l’érection et de l’éjaculation du patient neurologique. -Fertilité et procréation chez les neurologiques. -Prise en charge psychologique d’un patient suivie pour une vessie neurologique. -Retentissement psychologique d’un enfant suivi pour troubles vésico-sphinctériensDirecteur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Najah Ben Fadhl // Dr. Haifa Ben RomdhanePublic Cible :
Médecins (résidents inclus), pharmaciens (résidents inclus) et délégués médicaux.Frais d'inscription : 600 DT
Objectifs :
Assurer une formation continue sur les aspects modernes de la Pharmacologie et de développer les compétences et connaissances nécessaires à la présentation et promotion des produits d'un laboratoire pharmaceutique.Volume horaire : 100 h
- Le médicament : Développement / Aspects éthiques et réglementaires
- Pharmacocinétique / Médicaments génériques et biosimilaires / Contrôle du médicament en Tunisie
- Pharmacologie spécifique
- Pharmaco-économie
- Marketing Pharmaceutique
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Foued Ben Romdhane // Dr. Mariem Abdeljalil & Dr. Cyrine Ben NasrallahPublic Cible :
1. Titulaires du Diplôme National de Docteur en médecine, médecine dentaire et pharmacie ou d’un diplôme reconnu équivalent 2. Résidents en médecine, médecine dentaire ou pharmacie 3. Titulaires d’un diplôme universitaire en sciences de la santé (infirmiers, sages-femmes, anesthésistes, kinésithérapeutes etc.) Critères d’éligibilité : 1. Personnel de santé exerçant dans une structure de soins étatique ou privée 2. Personnel de santé impliqué dans les soins des maladesFrais d'inscription : 350 DT
Objectifs :
- Développer une culture de prévention et contrôle de l’infection dans une structure de santé
- Concevoir, un programme de prévention et contrôle des infections dans une structure de santé
- Mettre en pratique les précautions standards et celles basées sur la transmission
- Analyser les infections associées aux soins
- Investiguer une épidémie
Volume horaire : 80 h
- Module1 : Introduction à la prévention et contrôle des infections : historique, organisation, procédures et indicateurs
- Module 2 : Précautions universelles
- Module 3 : Précautions basées sur la transmission
- Module 4 : Infections associées aux soins : épidémiologie, surveillance et contrôle
- Module 5 : Les Bactéries Multi Résistantes aux antibiotiques
- Module 6 : Environnement et infections associées aux soins
- Module 7 : Surveillance et investigation des épidémies
- Module 8 : Stérilisation, désinfection et gestion des déchets biomédicaux
- Module 9 : Constructions et rénovations
- Module 10 : Santé des employés
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Zohra Ben Salah // Dr. Narimene Ben Chekaya & Dr. Emna MiliPublic Cible :
Médecins impliqués dans la prise en charge de la douleur : médecins spécialistes, médecins de famille, médecins généralistes, résidents.Frais d'inscription : 350 DT
Objectifs :
- Permettre à tous les médecins de gérer la douleur chronique des patients.
- Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les principes de l’évaluation de la douleur.
- Développer une prise en charge multidisciplinaire de la douleur.
- Aider les médecins à établir une meilleure communication entre les médecins de soins primaires et les spécialistes dans la gestion difficile de la douleur.
- Diffuser la culture de prise en charge de la douleur
Volume horaire : 80 h
- Module 1 : Bases fondamentales, évaluation, classification des douleurs
- Module 2 : Bases pharmacologiques et maniement des antalgiques dans la douleur
- Module 3 : Douleurs de l’appareil locomoteur & douleurs neuropathiques
- Module 4 : Douleur de l’enfant et de la personne âgée
- Module 5 : Douleurs et aspects particuliers
- Module 6: Traitement non médicamenteux de la douleur, éducation thérapeutique
- Module 7 : Céphalées et algie faciale
- Module 8 : Douleur en cancérologie et soins palliatifs
- Module 9 : Psychologie et douleur
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Khaldoun Ben Hamda // Dr. Walid JomaaPublic Cible :
- Cardiologues , résidents en cardiologie
- Médecins généralistes, médecins de famille et résidents en médecine de famille
- Chirurgiens cardiaque et résidents en chirurgie cardiovasculaire
- Réanimateurs, anesthésistes réanimateurs et médecins urgentistes
Frais d'inscription : 500 DT
Objectifs :
- Prendre en charge de façon optimale les patients insuffisants cardiaques aigus et chroniques selon les recommandations les plus récentes
- Reconnaître les signes d’aggravation nécessitant le recours à la greffe ou à l’assistance circulatoire
- Proposer une approche éducative du patient insuffisant cardiaque
- Animer une équipe pluridisciplinaire pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque
Volume horaire : 100 h
- Module 1 : Insuffisance cardiaque – Généralités
- Définition et terminologie des insuffisances cardiaques
- Histoire naturelle et physiopathologie des insuffisances cardiaques
- Epidémiologie de l’insuffisance cardiaque en Tunisie et dans le monde
- Impact socio-économique de l’insuffisance cardiaque
- Etiopathogénie des insuffisances cardiaques
- Marqueurs biologiques de l’insuffisance cardiaque
- Rôle de l’ETT dans l’enquête diagnostique des insuffisances cardiaques
- Place de l’ETT dans le suivie des insuffisances cardiaques
- Insuffisance cardiaque et échographie pulmonaires
- Place des autres moyens de l’imagerie non invasive au cours de l’enquête diagnostique des insuffisances cardiaques
- Atelier de formation en échographie cardiaque : Diagnostic, évolution et étiologies de l’insuffisance cardiaque
- Atelier de formation en IRM cardiaque dans l’insuffisance cardiaque
- Atelier de formation en scintigraphie cardiaque dans l’insuffisance cardiaque.
- Atelier de formation en échographie pulmonaire dans l’insuffisance cardiaque aigu
- Atelier d’interprétation des marqueurs de l’insuffisance cardiaque
- Atelier de formation dans le calcul du débit cardiaque
- Atelier de formation en coronarographie
- Atelier de formation en cathétérisme cardiaque droit
- Physiopathologie et diagnostic de l’insuffisance cardiaque à FEVG réduite
- Enquête étiologique de l’insuffisance cardiaque à FEVG réduite
- Imagerie de l’insuffisance cardiaque à FEVG réduite
- Bêta-bloquants et insuffisance cardiaque à FEVG réduite
- Inhibiteurs du SRAA et insuffisance cardiaque à FEVG réduite
- Les anti-aldostérones et insuffisance cardiaque à FEVG réduite
- Place des iSGLT2 dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque à FEVG réduite
- Place des inhibiteurs de la néprilysine dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque à FEVG réduite
- Place des autres moyens pharmacologiques de l’insuffisance cardiaque à FEVG réduite
- Régime alimentaire de l’insuffisance cardiaque à FEVG réduite
- Prévention de la mort subite dans l’insuffisance cardiaque à FEVG réduite
- Place de la resynchronisation cardiaque dans l’insuffisance cardiaque à FEVG réduite
- Déficit en fer et insuffisance cardiaque à FEVG réduite
- Particularités cliniques et biologiques
- Prise en charge thérapeutiques
- Particularités physiopathologiques de l’insuffisance cardiaque à FEVG conservée
- Enquête diagnostique de l’insuffisance cardiaque à FEVG conservée
- Particularités thérapeutiques de l’insuffisance cardiaque à FEVG conservée
- Physiopathologie de l’insuffisance cardiaque droite
- Enquête diagnostique de l’insuffisance cardiaque droite
- Imagerie du cœur droit
- Prise en charge thérapeutique de l’insuffisance cardiaque droite
- Particularités cliniques et étiologiques
- Prise en charge thérapeutique de l’insuffisance cardiaque de l’enfant
- Physiopathologie de l’insuffisance cardiaque aiguë
- Les différents phénotypes de l’insuffisance cardiaque aiguë
- Moyens thérapeutiques pharmacologiques de l’insuffisance cardiaque aiguë
- Autres moyens thérapeutiques de l’insuffisance cardiaque aiguë
- Atelier de formation dans la gestion des médicaments inotropes positives
- Atelier de formation dans la gestion de la ventilation non invasive et invasive
- Epidémiologie et diagnostic de l’insuffisance cardiaque avancée
- Marqueurs biologiques de l’insuffisance cardiaque avancée
- Moyens thérapeutiques pharmacologiques de l’insuffisance cardiaque avancée
- Assistance ventriculaire gauche
- Transplantation cardiaque
- Réadaptation cardiaque
- Education thérapeutiques des patients insuffisants cardiaques
- Insuffisance cardiaque et syndrome cardio-rénal
- Résistance aux diurétiques
- Dyskaliémie au cours de l’insuffisance cardiaque
- Insuffisance cardiaque et hypotension orthostatique
- Insuffisance cardiaque à FEVG améliorée : Conduite à tenir
- Suivie des patients porteurs d’équipements d’assistance ventriculaire gauche
- Suivie des patients transplantés
- Place de la télémédecine dans le suivi des patients
- Cardiopathie ischémique
- Amylose cardiaque
- Les myocardites
- La maladie de Taku Tsubo
- La maladie de Fabry
- Insuffisances respiratoires chroniques
- Fibrillation atriale
- Insuffisance cardiaque et grossesse
- Impact de la chimiothérapie sur la fonction myocardique
- Prise en charge de l’insuffisance cardiaque terminale
- Rôle du praticien au cours de l’insuffisance cardiaque
- Insuffisance cardiaque et dépression
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Farah ThabetPublic Cible :
Pédiatres, Résidents en pédiatrie, Résidents en Réanimation médicaleFrais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
Apprentissage des principales pathologies en réanimation pédiatrique et néonatale et développer des compétences en ventilation mécanique et en échographie en réanimation pédiatrique et néonataleVolume horaire : 72 h
- Modules : respiratoire, hémodynamique, neurologie, hépato gastroenterologie et rein, pathologie accidentelle, éthique
- Ateliers : échographie en réanimation, ventilation mécanique, EPALS
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Asma Belguith Sriha // Dr. Meriem Kacem & Dr. Wafa DhouibPublic Cible :
- Enseignants
- Résidents en médecine
Frais d'inscription : 550 DT
Objectifs :
- Acquérir et maitriser les compétences et les habilités pour l’analyse des données scientifiques.
- Guider les apprenants aux compétences méthodologiques pour la réalisation de projets de recherche et à la rédaction médicale
Volume horaire : 72 h
- Conception du protocole de recherche
- Aspects éthiques en recherche scientifique
- Les biostatistiques de base et avancées
- Epidémiologie non expérimentale
- Epidémiologie expérimentale
- Rédaction scientifique et lecture critique d’un article scientifique
- La revue systématique et méta analyse
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Nidhal Haj Salem // Dr. Sami Ben Jomaa & Dr. Dorra OualhaPublic Cible :
- Docteurs en médecine et médecine dentaire, pharmacie, chirurgie dentaire ;
- Résidents en Médecine, pharmacie et médecine dentaire ;
- Inspecteurs médicaux et pharmaciens ;
- Cadres paramédicaux
- Les professionnels du droit (avocats, magistrats, étudiants en droit…)
Frais d'inscription : 350 DT
Objectifs :
- Présenter aux juristes, aux cadres soignants et non soignants de la santé, une formation approfondie en responsabilité médicale de point de vue cadre juridique et déontologique tunisien
- Analyser selon une méthodologie rigoureuse et académique des affaires en responsabilité médicale
- Rédiger, conformément aux règles de bonne pratique des rapports d’expertise en responsabilité médicale
Volume horaire : 100 h
- Module 1 : Droits du patient et Responsabilité médicale
- Module 2 : La responsabilité pénale
- Module 3: La responsabilité civile
- Module 4 : La responsabilité administrative
- Module 5 : La responsabilité ordinale et disciplinaire
- Module 6 : La réparation du préjudice corporel
- Module 7 : Technique de rédaction et analyse des rapports en responsabilité médicale
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Ahmed Letaief // Dr. Mériem Ben Salem & Dr. Manel Ben SalahPublic Cible :
- Assistants hospitalo-universitaires, médecins spécialistes et résidents de Néphrologie, de réanimation médicale, d’anesthésie réanimation, en médecine d'urgence, en médecine interne.
- Médecins généralistes, médecins de famille et résidents en médecine de famille
Frais d'inscription : 600 DT
Objectifs :
- Maîtriser la physiopathologie des troubles hydro-électrolytiques et acido-basiques
- Planifier la prise en charge des troubles hydro-électrolytiques et acido-basiques dans le contexte spécifique de réanimation et d'insuffisance rénale aiguë (IRA)
- Planifier la prise en charge diagnostique et thérapeutique des urgences hypertensives
- Organiser une démarche diagnostique devant une insuffisance rénale aiguë
- Identifier les étiologies de l'IRA selon le contexte clinique
- Consolider les connaissances théoriques concernant les techniques d'épuration extra rénale dans un contexte d'IRA
Volume horaire : 82 h
- Troubles Hydro-électrolytiques
- Troubles acido-basiques
- Urgences hypertensives
- Insuffisance rénale aiguë d'origine glomérulaire
- insuffisance rénale aiguë d'origine tubulaire
- Insuffisance rénale aiguë d'origine interstitielle
- Insuffisance rénale aiguë d'origine vasculaire
- Insuffisance rénale aiguë chez les enfants
- Insuffisance rénale aiguë chez les sujets âgés
- Épuration extra rénale au cours de l'IRA
- Echanges plasmatiques
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Lamia Ouanes // Dr. Fahmi Dachraoui & Dr. Zeineb HamoudaPublic Cible :
- Résidents,Pr agrégé AHU, spécialistes dans les spécialités suivantes : Réanimation, Pneumologie, Cardiologie, Médecine d’urgence et Anesthésie-Réanimation
- Médecin généraliste santé publique en particulier dans le service de Réanimation ou service des urgences, CNAM
- Technicien de santé
Frais d'inscription : 500 DT
Objectifs :
- Objectifs de niveau 1 : 1/ Connaissances de base de physiologie respiratoire 2/ Principes de base de fonctionnement de respirateurs 3/ Initiation au principe de la ventilation invasive et non invasive en insistant sur les précautions à prendre pour éviter les complications iatrogène de la VM
- Objectifs de niveau 2 : 1/Réglages de respirateur en ventilation artificielle dans les différents mode de ventilation 2/ Réglages spécifiques en fonction des situations cliniques (SDRA, AAG, BPCO etc.
- Objectifs de niveau 3 : 1/Mettre en pratique une séance de Ventilation non invasive 2/ Gérer une intubation difficile 3/ Gérer une situation difficile de ventilation artificielle 4/ / Gérer une situation difficile de ventilation artificielle
Volume horaire : 80 h
- Module I : Principes et Bases de la Ventilation Artificielle (VA) : de la physiologie respiratoire à la pratique de VA.
- Module II : Conséquences hémodynamiques de la Ventilation artificielle et implications sur le sevrage.
- Module III: Abord des voies aériennes, humidification et extubation.
- Module IV : Comment ventiler un patient atteint d’un SDRA.
- Module V : Comment ventiler un patient obstructif.
- Module VI : Comment ventiler les situations difficiles
- Module VII : Sédation et analgésie en ventilation mécanique.
- Module VIII : Complications liées à la ventilation mécanique.
- Module IX : Sevrage de la ventilation artificielle
- Module X : Ventilation non invasive en aigu : indications, contre-indications, modalités pratiques, situations particulières : BPCO, OAP, Sevrage, palliative, fibroscopie)
- Module XI: Ventilation Mécanique au domicile; Indications, suivi et monitorage Ventilation des troubles cardiorespiratoires au cours du sommeil.
- Module XII : Quand et Comment prescrire un CPAP ; Suivi et Monitorage de CPAP.