CHARTE ETHIQUE DE LA FACULTE DE MEDECINE DE MONASTIR

La Faculté de Médecine de Monastir fond l’ensemble sur les valeurs Universelles qui inspirent le respect de la dignité humaine, les droits de l’Homme et la solidarité. La Faculté de Médecine de Monastir partage les valeurs Universel des Universités à savoir l’exigence, l’indépendance, l’Humanité, la promotion de la pensée critique et l’ouverture de la société. Cette charte s’entend comme un engagement moral impliquant l’ensemble des acteurs du système de santé (enseignants, apprenants, administration et usagers des services de soins). L’application des principes éthiques suivants est de la responsabilité individuelle de chaque intervenant de la FMM.

La Faculté s’engage sur :

L’intégrité scientifique

La faculté s’engage à faire connaître et respecter les droits fondamentaux des personnes dans les pratiques de soins et de recherche. La faculté s’engage à lutter contre tous les manquements à l’intégrité scientifique.

Formation éthique et déontologique pour une conduite responsable

Les enseignements obligatoires d’éthique et de déontologie sont renforcés au sein de la faculté en pré gradué et en développement professionnel continu, afin de couvrir les points de cette Charte.

Transparence et déclaration des liens d’intérêts

La faculté s’engage à rendre accessibles les liens d’intérêts des membres de ses instances de gouvernance et de ses commissions.

Les enseignants doivent communiquer aux étudiants leurs liens d’intérêts en préambule aux enseignements qu’ils délivrent. Les enseignants doivent faire preuve de neutralité vis-à-vis de l’entreprise ou l’institution avec laquelle ils entretiennent un lien.

Indépendance

L’enseignement doit être libre de toute contrainte personnelle, administrative, économique, religieuse ou politique.

Equité

L’équité vise à respecter les chances de toute personne en formation, sans discrimination en dehors des critères académiques déterminés préalablement. Les étudiants en formation initiale et tous les praticiens en formation continue ont droit à l’équité de l’accès aux moyens d’apprentissage dans le respect des objectifs fixés et en optimisant les moyens mis à disposition de l’Institution.

Responsabilité

L’étudiant manifeste un sens de la responsabilité par son implication personnelle dans sa formation et l’acquisition des compétences et des connaissances.

L’étudiant apportera également tout le soin requis aux ressources d’enseignement mises à sa disposition.

La FMM s’engage à respecter la sécurité de ses étudiants, enseignants et du personnel La FMM s’engage à adapter ses programmes institutionnels aux besoins de la société et des régions prioritaires et à assurer une promotion de la communauté en améliorant la santé publique.

Respect

La FMM doit veiller à ce que toutes les personnes sous sa responsabilité respectent les normes de professionnalisme, le secret professionnel et l’esprit collaboratif de fonctionnement. Dans un climat de respect mutuel.