CEC avec mémoire 2025
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Walid Bouali // Dr. Rim Ben Soussia // Dr. Rihène MelkiPublic Cible :
- Médecins
- Psychologues
- Résidents en Médecine
Frais d'inscription : 500 DT
Objectifs de niveau 1 :
- Apporter une formation spécialisée et complémentaire centrée sur les aspects pratiques et théoriques concernant les différents types d’addiction,
- Evaluer une conduite addictive dans ses différentes dimensions,
Objectifs de niveau 2 :
- Conduire un traitement et organiser une prise en charge d’un patient addict,
- Analyser les interactions entre troubles psychiatriques et addictions,
Objectifs de niveau 3 :
- Promouvoir les actions de prévention des diverses conduites addictives
Volume horaire : 80h
Module 1 : GENERALITES SUR LES ADDICTIONS 12 H
- Introduction du CEC
- Concept d’addiction, nosographie et classifications internationales des addictions
- Epidémiologie des conduites addictives et état des lieux en Tunisie
- Dossier médical en addictologie et bilan toxicologique
Module 2 : Le Tabac 12 H
- Epidémiologie
- Etipoathogénie
- Aspects cliniques
- Evolutions, pronostic et complications
- Prise en charge et prévention/Cigarettes électroniques
Module 3 : L’Alccol 12 H
- Epidémiologie
- Etipoathogénie
- Aspects cliniques
- Evolutions, pronostic et complications
- Prise en charge et prévention
Module 4 : LE CANNABIS 12 H
- Epidémiologie
- Etipoathogénie
- Aspects cliniques
- Evolutions, pronostic et complications
- Prise en charge
Module 5 : LES OPIACES 12 H
- Epidémiologie
- Etipoathogénie
- Aspects cliniques
- Evolutions, pronostic et complications
- Prise en charge
Module 6 : LA COCAINE 12 H
- Epidémiologie
- Etipoathogénie
- Aspects cliniques
- Evolutions, pronostic et complications
- Prise en charge/Traitement de substitution
Module 7 : LES ADDICTIONS COMPORTEMENTALES 12 H
- Epidémiologie
- Etipoathogénie
- Aspects cliniques
- Evolutions, pronostic et complications
- Prise en charge
Module 8 : LES AUTRES ADDICTIONS 12 H
- Les amphétamines
- Les drogues de synthèse
- L’abus des psychotropes/Détournement de l’utilisation
- Les solvants volatils
- La polyaddition et les nouvelles addictions
Module 9 : LA PRISE EN CHARGE DES ADDICTIONS 12 H
- Structures de soins en addictologie/Projet de loi
- L’entretien motivationnel
- La prise en charge biologique
- La prise en charge psychosociale/Psychothérapies des addictions
- Les aspects médico-légaux
- Comorbidités et conduites addictives
- Les cas particuliers d’addiction (enfant, adolescent, femme enceinte et sujet âgé)
- Du dépistage à la prévention des conduites addictives
Module 10 : ATELIER PRATIQUE 12 H
- Illustrations de cas cliniques/Discussions et commentaires
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Hela Attia // Dr. Mouna Ouaz // Dr. Syrine AguirPublic Cible :
- Médecins anesthésistes réanimateurs
- Résidents en anesthésie réanimation
Frais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Guider le praticien à réaliser une anesthésie locorégionale échoguidée du membre supérieur selon l'indication opératoire conformément aux règles de bonnes pratiques.
- Guider le praticien à réaliser une anesthésie locorégionale échoguidée du membre inférieur selon l'indication opératoire conformément aux règles de bonnes pratiques.
- Guider le praticien à la prise en charge analgésique d’un patient subissant une chirurgie tronculaire en réalisant un bloc de la paroi abdomino-thoracique selon l'indication opératoire conformément aux règles de bonnes pratiques.
- Intégrer l’ALR dans la gestion de la douleur chronique conformément aux règles de bonnes pratiques.
Volume horaire : 80 h
Module 1 : Introduction- Bases physiques des ultrasons
- Pharmacologie des anesthésiques locaux
- Les adjuvants en ALR
- Simulation : Intoxication aux anesthésiques locaux
- Les enjeux médicaux légaux en ALR
- Consultation et information en ALR
- Principe de l’échoguidage et règles de sécurité en ALR
- Ateliers : échoguidage et écho repérage (sur modèle animal)
- Anatomie appliquée du plexus brachial
- Sonoanatomie du membre supérieur :
- Bloc Interscalénique
- Bloc supraclaviculaire
- Bloc infraclaviculaire
- Bloc axillaire
- Blocs tronculaires du bras et de l’avant-bras
- Et la WALANT ?
- Quel ALR pour chirurgie de l’épaule ?
- Ateliers : Live démo sur volontaire sain
- Anatomie appliquée du plexus lombo-sacral
- Bloc plexique lombal
- Blocs sélectifs de la région du triangle de scarpa
- Les blocs de diffusion : BIFII-BIFSI-PENG Bloc
- Bloc proximal du nerf saphène et Bloc du canal des adducteurs
- Blocs sciatiques et sonoanatomie
- IPACK bloc et autre approche du nerf obturateur
- Sonoanatomie et blocs du pied
- Adéquation bloc-chirurgie hanche-genou
- Adéquation bloc-chirurgie du genou-pied
- Ateliers : Live démo sur volontaire sain
- Blocs de la face
- Blocs du plexus cervical
- Blocs de la paroi thoracique antérieure : PECS blocs- Serratus plane bloc
- Blocs de la paroi abdominale : TAP bloc- Bloc des nerfs ilio-inguinal et ilio-hypogastrique - blocs du carré des lombes
- Ateliers : Live démo sur volontaire sain
- Anatomie appliquée du rachis et de l’espace para vertébral
- Sonoanatomie du rachis et repérage échographique de l’espace péridural
- Bloc paravertébral
- Bloc des érecteurs du rachis
- Autres blocs de la paroi thoracique postérieure
- Ateliers : Live démo sur volontaire sain
- Spécificités de l’ALR en milieu pédiatrique
- Intégration de l’ALR dans la gestion de la douleur chronique et réfractaire
- Cathéters périnerveux : Gestion pratique et complications
- Place de l’ALR en milieu de réanimation
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Melek KechidaPublic Cible :
- Médecins hospitalo-universitaires ; dentistes et pharmaciens universitaires
- Médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique, CNRPS ou CNSS
- Résidents en Médecine, Médecine dentaire et pharmacie
- Exceptionnellement des internes.
Frais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
- Comprendre et participer activement à une conversation d’anglais courant et mener un interrogatoire médical en anglais.
- Présenter des communications scientifiques orales en anglais et être en mesure de répondre aux questions de l’assistance
- Rédiger un article scientifique en anglais selon les recommandations de rédaction médicale en vigueur
Volume horaire : 96 h
- General english, conversational english : 32 h
- Medical english : 40h
- English Medical Writing : 16h
- English simulation : 8h
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Hajer Ben Brahim // Dr. Saousen Cheikh Mhamed // Dr. Lobna SaadPublic Cible :
- Résidents en médecine de toutes les spécialités.
- Résidents en pharmacie.
- Médecins spécialistes, médecins généralistes et médecins de famille titulaires d’un diplôme de docteur en médecine.
- Médecin vétérinaires.
Frais d'inscription : 380 DT
Objectifs :
- Objectif Général : Participer à la lutte contre la tuberculeuse en Tunisie par la mise à niveau des différents intervenants.
- Objectifs spécifiques:
-
- Améliorer les connaissances en matière du diagnostic positif (clinique, microbiologique et radiologique) de la tuberculose en Tunisie.
- Fournir une formation académique pour garantir une prise en charge thérapeutique adaptée aux différentes situations et formes cliniques de la tuberculose.
- Reconnaitre les différentes implications sociales, professionnelles et sur la santé publique de la tuberculose en Tunisie.
Volume horaire : 70 h
MODULE 1 : Tuberculose : Epidémiologie et Notions fondamentales (Bactériologiques, immunologiques, histologiques et radiologiques).- Histoire et épidémiologie de la tuberculose (dans le monde et en Tunisie)
- Les mycobactéries : classification et caractéristiques microbiologiques.
- Diagnostic de la tuberculose : microbiologique conventionnelle
- Tuberculose et biologie moléculaire
- Immunologie de la tuberculose.
- Tests IGRA : classification, technique et apport dans le diagnostic de la tuberculose.
- Apport de l’anatomopathologie dans le diagnostic de la tuberculose
- Histoire naturelle de la tuberculose chez l’homme et voies de transmission
- Cadre nosologique de la tuberculose : classification et définition des cas.
- Tuberculose latente : diagnostic et traitement.
- Tuberculose pulmonaire : aspects cliniques, diagnostiques et thérapeutiques.
- Apport de la médecine nucléaire dans le diagnostic de la tuberculose.
- Atelier pratique : Apport de l’imagerie dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire (miliaire et autre).
- Traitement de la tuberculose sensible : protocole thérapeutique et suivi du traitement
- Tuberculose extra-pulmonaire, disséminée et formes graves de tuberculoses : définitions et épidémiologie.
- Facteurs de risque de la tuberculose
- Tuberculose et BK bovis
- Tuberculose osseuse et rachidienne
- Atelier pratique : Apport de l’Imagerie dans le diagnostic de la tuberculose osseuse et rachidienne.
- Tuberculose et œil
- Tuberculose pleurale
- Tuberculose péricardique
- Tuberculose neuro-méningée
- Atelier pratique : Imagerie de la tuberculose neuro-meningée
- Tuberculose abdominale (péritonéale, intestinale, hépatobiliaire).
- Tuberculose de la sphère ORL
- Tuberculose ganglionnaire
- Tuberculose urogénitale
- Peau et infections à mycobactéries
- Tuberculose et grossesse
- Tuberculose et infection VIH
- Tuberculose de l’enfant.
- Tuberculose et insuffisance rénale
- Tuberculose du sujet âgé
- Tuberculose et biothérapie
- BK et antibiotiques : sensibilité, détection des résistances
- Les antituberculeux : les différentes classes et bases pharmacologiques
- Traitement de la tuberculose : les nouveaux médicaments.
- Gestion des effets indésirables des antituberculeux et interactions médicamenteuses.
- Traitement de la tuberculose pharmaco-résistante.
- Tuberculose et réaction paradoxale.
- Place de la corticothérapie dans le traitement de la tuberculose.
- Place de la chirurgie dans le traitement de la tuberculose.
- Vaccination antituberculeuse
- Tests cutanés tuberculiniques : bases immunologiques, Technique, interprétation, implications pratiques.
- Enquête autour d’un sujet tuberculeux.
- Prévention de la tuberculose dans la population générale et Stratégie Nationale de lutte contre la tuberculose.
- Prévention de la tuberculose chez des populations particulières.
- Aspects règlementaires de la tuberculose : en médecine légale et médecine de travail
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Khaldoun Ben Hamda // Dr. Walid JomaaPublic Cible :
- Résidents en cardiologie
- Médecins spécialistes en cardiologie
Frais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Assurer une formation théorique avancée en clinique et techniques invasives d’exploration et de traitement percutané de la maladie coronaire.
- Assurer une formation pratique en coronarographie et en intervention coronaire percutanée pour les situations simples.
- Assurer une formation théorique de base des techniques de traitement percutané des atteintes structurelles cardiaques.
Volume horaire : 80 h
- Séminaire 1 Introduction - Maladie coronaire : Aspects morphologiques, fonctionnels et pharmacologiques
-
- Athérosclérose : anatomie pathologique et déterminants biologiques
- Physiopathologie de la maladie coronaire stable et instable
- Fonction plaquettaire : biologie et exploration
- Anatomie des artères coronaires
- Physiologie de la circulation coronaire
- Pharmacologie de l’aspirine, des anti-P2Y12 et des anti-GP IIb-IIIa
- Utilisation des anticoagulants dans la maladie coronaire en pratique clinique et en salle de cathétérisme
- Séminaire 2 Exploration non invasive de la maladie coronaire et résultats de la revascularisation myocardique percutanée – Etude hémodynamique et angiographique du cœur et des artères coronaires
- Scintigraphie myocardique dans l’exploration de l’ischémie et de la viabilité myocardique
- Place du scanner coronaire dans l’exploration de la maladie coronaire
- Indications et résultats de la revascularisation coronaire percutanée dans la maladie coronaire stable et dans la dysfonction ventriculaire gauche
- Indications et résultats de la revascularisation coronaire percutanée dans les syndromes coronariens aigus
- Angiographie cardiaque et aspects hémodynamiques normaux et pathologiques en cathétérisme cardiaque
- Angiographie coronaire : incidences et anatomie radiologique
- Séminaire 3 Aspects techniques de l’exploration invasive de la circulation coronaire
- La voie fémorale pour la coronarographie et l’intervention coronaire percutanée
- La voie radiale pour la coronarographie et l’angioplastie coronaire
- Produits de contraste iodés
- Cathéters angiographiques et porteurs : types et manipulation
- Quantification angiographie du flux et des sténoses coronaires
- Doppler intracoronaire et réserve fractionnelle de flux
- Imagerie endocoronaire : échographie endocoronaire et tomographie par cohérence optique
- Prévention et prise en charge des complications de la coronarographie
- Séminaire 4 Intervention coronaire percutanée : Matériel et aspects techniques de base
- Ballons coronaires : types, caractéristiques et utilisation
- Guides coronaires : structure, types et indications
- Stents coronaires : types et règles d’implantation
- Assistance circulatoire en salle de cathétérisme
- Intervention coronaire percutanée dans les syndromes coronariens aigus avec sus-décalage du segment ST
- Séminaire 5 Intervention coronaire percutanée des lésions complexes : indications, techniques et résultats
- Angioplastie des bifurcations
- Angioplastie du tronc commun de la coronaire gauche
- Angioplastie des occlusions chroniques
- Angioplastie des pontages
- Angioplastie des lésions ostiales Angioplastie des lésions calcifiées – Techniques de modification de plaque
- Séminaire 6 Aspects particuliers
- Eléments de radioprotection
- La resténose intrastent : définition, prédicteurs et prise en charge
- La thrombose de stent : classification, prédicteurs et prise en charge
- Anomalies de connexion des artères coronaires
- Gestion du choc cardiogénique en salle de cathétérisme et en unité de soins intensifs
- Notions sur l’angioplastie périphérique
- Aspects médicolégaux de l’exercice de la cardiologie interventionnelle
- Séminaire 7 Cardiologie interventionnelle structurelle
- Dilatation mitrale percutanée
- Implantation percutanée de valve aortique
- Traitement interventionnel des insuffisances mitrale et tricuspide
- Foramen ovale perméable
- Occlusion de l’auricule gauche
- Aspects interventionnels de l’exploration et du traitement des malformations congénitales cardiaques
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Moez Boudokhane // Dr. Mossaab Ghannouchi // Dr. Mohamed Ben KhlifaPublic Cible :
Médecin spécialiste et résidents en :- Chirurgie générale
- Gastroentérologie
- Carcinologie médicale
- Chirurgie carcinologique
Frais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Acquérir une compétence en pathologie colorectale chirurgicale conforme aux recommandations actuelles des sociétés savantes
Volume horaire : 65 h
Formation théorique : 8 séminaires / 50 heures Formation pratique :-
- Suture et anastomose digestive :4 heures
- Anastomose vasculaire : 3heures
- Simulation sur pelvitrainer : 4 heures
- Simulation sur Lapsim :4 heures
- Anatomie chirurgicale du colon
- Anatomie chirurgicale du rectum
- Aspect génétique des cancer colorectaux et facteurs histopronostic et dépistage
- Exploration et bilan d’extension des cancers colorectaux
- Particularité anesthésique en urgence et à froid de la chirurgie colorectale et principe de la réhabilitation précoce.
- La maladie diverticulaire colique
- Volvulus du colon
- Les MICI
- Les colites d’étiologie rares
- Les ADK du colon : traitement néoadjuvant et traitement adjuvant
- L’immunothérapie en carcinologie colorectale
- La chirurgie des ADK du colon droit et principe de la résection totale du mésocolon droit.
- Les principes de la chirurgie des tumeurs du colon gauche.
- Prise en charge des cancer colorectaux métastatique
- Les ADK du rectum : principe du traitement chirurgical.
- Place du TNT dans la prise en charge des cancer colorectaux et préservation d’organe
- Traitement endoscopique des Cancer colorectaux
- Traitement du cancer superficiel
- Traitement endoscopique des OIA
- Traitement endoscopique des polype colorectaux
- Le prolapsus rectal : PEC diagnostic et thérapeutique
- Les trouble de la statique pelvienne
- PEC psychologique et annonce de la maladie
- Stomie et appareillage
- Soins palliatifs en pathologie cancéreuse colorectale.
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Mehdi Darmoul // Dr. Kais Maamri // Dr. Ghassen ElkahlaPublic cible :
- Neurochirurgiens, orthopédistes, résidents de Neurochirurgie et d’orthopédie
Frais d'inscription : 800 DT
Objectifs :
- Poser l’indication chirurgicale d’une affection du rachis et de la moelle épinière
- Reconnaitre et indiquer la technique chirurgicale adaptée à la pathologie du rachis et de la moelle épinière
- Planifier la chirurgie adéquate pour l’affection du rachis et la moelle épinière
Volume horaire : 100 h
- Anatomie descriptive et chirurgicale du rachis et de la moelle épinière
- Traumatologie du rachis et de la moelle épinière
- Le rachis dégénératif
- Les malformations du rachis et de la moelle épinière
- Les infections du rachis et de la moelle épinière
- Les lésions tumorales et vasculaires du rachis et de la moelle épinière
- Les nouvelles technologies interventionnelles du rachis
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Mahmoud Fodha // Dr. Ibtissem Korbi // Dr. Maissa JallaliPublic Cible :
- Résidents et médecins en chirurgie Générale, gastroentérologie, carcinologie chirurgie pédiatrique, oncologie
Frais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
- Enrichir les connaissances des candidats sur des notions fondamentales concernant le foie et le pancréas
- Perfectionnement de la prise en charge globale des principales pathologies du foie et du pancréas
- Initier les candidats aux principes et aux indications de la transplantation hépatique et pancréatique
Volume horaire : 60 h
Généralités- Anatomie chirurgicale du foie et des voies biliaires
- Physiologie du foie
- Anatomie chirurgicale du pancréas
- Physiologie du pancréas
- Apport de la TDM et IRM dans la pathologie hépatique
- Apport de la TDM et IRM dans la pathologie pancréatique
- CPRE et SE
- Echo-endoscopie
- Echo-per opératoire
- Cas cliniques interactifs
- KHF
- Abcès du foie
- prise en charge du traumatisme du foie
- cholangiocarcinome intrahépatique
- CHC et transplantation hépatique
- Traitement des tumeurs hépatiques bégnines
- Prise en charge des Métastases hépatiques du cancer colorectal
- Cas cliniques interactifs
- TECHNIQUE de la cholécystectomie
- Traitement chirurgical de la LVBP
- Pancréatite biliaire
- Plaie biliaire et réparation biliaire
- Lapsim : cholécystectomie
- Lésion kystique du cholédoque
- cancer la vésicule biliaire
- cholangiocarcinome extrahépatique
- atelier : anastomose biliodigestive
- Adénocarcinome du pancréas
- Tumeurs kystiques du pancréas
- TIPMP
- Ampullome vatérien
- cas cliniques interactifs
- Apport de la coelioscopie dans la chirurgie hépatique
- Apport de la coelioscopie dans la chirurgie pancréatique
- Résection atypique et segmentectomie du foie
- Hépatectomie
- Duodénopancréatectomie céphalique
- Pancréatectomie gauche
- Séance vidéo
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Samia Belhassen // Dr. Marwa Messaoud // Dr. Soumaya Ben AmorPublic Cible :
- Médecins et résidents en chirurgie pédiatrique, chirurgie générale, urologie, gastro-entérologie, ORL, pédiatrie et réanimation anesthésie
Frais d'inscription : 350 DT
Objectifs :
- Maîtriser les principes fondamentaux de la chirurgie mini-invasive pédiatrique, incluant l'instrumentation et les techniques d'accès.
- Acquérir les compétences techniques nécessaires pour réaliser une variété de procédures coelioscopique et endoscopiques diagnostiques et thérapeutiques courantes chez l'enfant.
- Comprendre les indications et contre-indications spécifiques de la chirurgie mini-invasive en pédiatrie, ainsi que la gestion des complications potentielles.
- Approfondir les connaissances en anatomie et physiologie pédiatriques pertinentes pour la chirurgie mini-invasive.
- Se familiariser avec l'environnement opératoire adapté à l'enfant et les aspects éthiques liés à la chirurgie pédiatrique.
Volume horaire : 60 h
- Module 1 : Bases de la chirurgie mini-invasive pédiatrique (instrumentation, principes de sécurité, techniques d'anesthésie).
- Module 2 : Chirurgie mini-invasive thoracique et ORL pédiatrique (naso-laryngoscopie, otoscopie, bronchoscopie, thoracoscopie).
- Module 3 : Chirurgie mini-invasive digestive pédiatrique (Fibroscopie digestive haute et basse diagnostique et interventionnelle, Cholangio-pancréato-graphie endoscopique rétrograde – CPRE, Laparoscopie).
- Module 4 : Chirurgie mini-invasive urologique et gynécologique pédiatrique (Cystoscopie, Urétéroscopie, Laparoscopie diagnostique et thérapeutique).
- Module 5 : Chirurgie mini-invasive avancée et nouvelles technologies (chirurgie robotique, endoscopie flexible avancée).
- Module 6 : Radiologie interventionnelle chez l’enfant
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Imen Zemni // Dr. Meriem Kacem // Dr. Wajih GhribiPublic Cible :
- Médecins spécialistes et résidents en médecine préventive et communautaire.
- Médecins spécialistes et résidents d’autres spécialités en médecine.
- Médecins généralistes et de première ligne.
Frais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Comprendre les fondements conceptuels, méthodologiques et éthiques du dépistage en santé publique.
- Planifier et évaluer des programmes de dépistage adaptés aux priorités de santé publique.
- Appliquer les stratégies de dépistage selon le type de pathologie et la population cible.
- Pratiquer et interpréter les tests de dépistage usuels en pratique clinique.
- Savoir communiquer de manière éthique lors de l’annonce d’un résultat positif.
Volume horaire : 92 h
Fondements conceptuels, stratégiques et méthodologiques du dépistage en santé publique (36h)- Module 1. Dépistage en santé publique : Introduction et concepts fondamentaux
- Module 2. Stratégies et enjeux éthiques du dépistage en santé publique
- Module 3. Méthodologie du dépistage et des études diagnostiques
- Module 4. Planification, mise en œuvre et évaluation des programmes de dépistage
- Module 5. Dépistage des maladies cardio-métaboliques et respiratoires
- Module 6. Dépistage des cancers
- Module 7. Dépistage des maladies infectieuses
- Module 8. Dépistage en périnatalité
- Module 9. Dépistage chez le nourrisson et l’enfant
- Module 10. Dépistage en gériatrie
- Module 11. Tests de dépistage usuels en pratique clinique
- Module 12. Techniques de communication pour l’annonce du résultat d’un test de dépistage
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Ines Lahouel // Dr. Rania Kaddoussi // Dr. Khawla TrimechePublic Cible :
- Médecins généralistes, médecins de famille, spécialistes et résidents (toutes les spécialités pouvant prendre en charge des patients ayant des dermatoses allergiques : dermatologie, pédiatrie, pneumologie, pharmacologie et médecine de travail).
Frais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Décrire les mécanismes immuno- pathologiques des dermatoses allergiques.
- Acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de la dermato-allergologie.
- Hiérarchiser les explorations paracliniques devant les manifestations dermatologiques des dermatoses allergiques.
- Planifier la prise en charge des dermatoses allergiques.
Volume horaire : 70 h
Module 1 – Immunologie de l’allergie (5 h)- Le système immunitaire cutané : cellules, organes et médiateurs de l’immunité de la peau(1h)
- Barrière cutanée, immunité innée et adaptative : rôle dans la défense et la pathologie cutanée (1h)
- Principes fondamentaux de l’immunologie appliqués à la dermatologie et à l’allergologie
- Mécanismes immunologiques des hypersensibilités immédiates(1h)
- Mécanismes immunologiques des hypersensibilités retardées(1h)
- Introduction à l’allergie et aux dermatoses allergiques (1h)
- Histologie de la peau(1h)
- Les lésions élémentaires en dermatologie(1h)
- Microbiote cutané et allergies cutanées (1h)
- Focus sur les tests immunobiologiques en dermato‐allergologie (1h)
- Dermatite atopique : physiopathologie (1h)
- Dermatite atopique : aspects épidémio-cliniques (1h)
- Dermatite atopique : particularités en Tunisie(1h)
- Comorbidités associées à la dermatite atopique (1h)
- Dermocorticoïdes et anti‐inflammatoires topiques (1h)
- Dermatite atopique : traitements systémiques (1h)
- Dermatite atopique : indications thérapeutiques (1h)
- Dermatite atopique : éducation thérapeutique (1h)
- Dermatite atopique : prévention des sensibilisations allergéniques (1h)
- Asthme et allergie (1h)
- Ashme : Bilan allergologique et indications de l’immunothérapie allergénique(1h)
- Atelier Pricks tests (2h)
- De l’œil à l’allergie : Conjonctivites, allergènes et environnement(1h)
- La rhinite allergique, clinique et recherche étiologique(1h)
- Trajectoires atopiques et impact de la prise en charge des maladies atopiques (1h)
- Epidémiologie, physiopathologie et diagnostic de l’allergie alimentaire(1h)
- Allergies IgE et non‐IgE‐médiées au lait de vache(1h)
- Allergies alimentaires les plus courantes – Allergies croisées(1h)
- Spécificité des prescriptions en pédiatrie (anti‐histaminiques, corticoïdes….)(1h)
- Immunothérapie orale: bases immunologiques, objectifs, mise en œuvre(1h)
- Classification des eczémas de contact (1h)
- Eczéma irritatif vs eczéma allergique (1h)
- Dermatite de contact aux protéines (1h)
- Eczéma des mains (1h)
- Allergènes responsables – batteries standard européenne (1h)
- Allergènes responsables – batteries spécifiques (1h)
- Allergènes émergents dans les eczémas de contact (1h)
- Réglementation des allergènes de contact (cosmétiques, etc.) (1h)
- Eczéma de contact aux cosmétiques (1h)
- Atelier pratique : Patch test (1h30)
- Atelier pratique Comment tester les produits personnels(1h30)
- Analyse de la pertinence des tests positifs (1h)
- Photodermatoses et explorations photo‐allergologiques (1h)
- Urticaire aiguë : diagnostic et prise en charge (1h)
- Urticaire chronique : évaluation et explorations (1h)
- Angio-œdème allergique vs bradykininique (1h)
- Urticaire et angioœdème : place des explorations allergologiques (1h)
- Antihistaminiques(1h)
- Corticoïdes systémiques en allergologie(1h)
- Traitements de l’urticaire et de l’angio-œdème (1h)
- Urticaire : nouveautés thérapeutiques(1h)
- Prurit chronique(1h)
- Les maladies professionnelles allergiques (1h)
- Eczéma professionnel : principaux allergènes (1h)
- Comment tester les produits professionnels (1h)
- La déclaration des maladies professionnelles allergiques/ Focus sur l’eczéma professionnel (1h)
- Physiopathologie des hypersensibilités aux médicaments –allergique (type I à IV) et non allergique (1h)
- Hypersensibilité immédiate ‐ Anaphylaxie (1h)
- Hypersensibilité retardée ‐ Classification des toxidermies (1h)
- Focus sur le Nécrolyse Épidermique Toxique. (1h)
- Focus sur le Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms (1h)
- Focus sur la Pustulose Exanthématique Aiguë Généralisée. (1h)
- Comment tester les hypersensibilités aux médicaments : prick/IDR/patch (1 h)
- Toxidermies : déclaration, pharmacovigilance, prévention (1h)
- Urticaire et médicaments (1h)
- Eczémas induits par les médicaments(1h)
- Focus sur les vaccins (1h)
- Focus sur les produits de contrastes iodés – PCI (1h)
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Abir Aissaoui // Dr. Marwa Boussaid // Dr. Yosra MahjoubPublic Cible :
- Docteurs en médecine et médecine dentaire et pharmacie
- Inspecteurs médicaux et pharmaciens
- Résidents
- Professionnels du droit
Frais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Maitriser les concepts fondamentaux du droit appliqués au domaine de la santé.
- Adopter un raisonnement éthique adéquat dans la pratique médicale.
- Gérer les risques médico-légaux inhérents à la pratique médicale.
Volume horaire : 65 h
- Séminaire 1 : Module introductif : principes de droit et droit médical (07 heures)
- Séminaire 2 : Principes du raisonnement éthique (08 heures)
- Séminaire 3 : Droits du Patient (08 heures)
- Séminaire 4 : Le Médecin et les droits de l’enfant (07 heures)
- Séminaire 5 : Responsabilité Médicale civile (7 heures)
- Séminaire 6 : Responsabilité Médicale pénale (7 heures)
- Séminaire 7 : Responsabilité Médicale disciplinaire (7 heures)
- Séminaire 8 : Documents médicaux (08 heures)
- Séminaire 9 : Expertise médicale (08 heures)
- Séminaire 10 : Etude de cas en Responsabilité médicale (en tenant compte des spécialités des candidats) (07heures)
- Séminaire 11 : Lois de bioéthiques (08 heures)
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Najoua Lassoued // Dr. Khouloud Marzouk // Dr. Houcem El Omma MrabetPublic Cible :
- Résidents, médecins spécialistes et universitaires en Endocrinologie, Gynécologie obstétrique, Urologie, Histologie Embryologie, Biologie médicale, Pédiatrie
- Résidents en pharmacie et pharmaciens spécialistes en Biologie
- Les résidents et spécialistes en Médecine de Famille
- Les médecins généralistes
Frais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Maitriser les bases physiopathologiques des maladies endocriniennes affectant le fonctionnement neuroendocrine de l’axe gonadotrope et les fonctions endocrines et exocrines ovariennes et testiculaires
- Maitriser les outils de pointe nécessaires pour l’exploration clinique, hormonale, moléculaire et par l’imagerie des maladies endocriniennes affectant le fonctionnement neuroendocrine de l’axe gonadotrope et les fonctions endocrines et exocrines ovariennes et testiculaires
- Enseigner les principales approches thérapeutiques permettant une prise en charge rationnelle, pratique et efficace de l’ensemble de ces maladies
Volume horaire : 69 h
- Module 1 : Bases fondamentales de la reproduction humaine
- Module 2 : Endocrinologie de la reproduction à la naissance
- Module 3 : Endocrinologie de la reproduction à l’adolescence
- Module 4 : Endocrinologie de la reproduction chez la femme
- Module 5 : Endocrinologie de la reproduction chez l’homme et andrologie
- Module 6 : Infertilité du couple
- Module 7 : Endocrinologie de la reproduction et endocrinologie divers
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Mouna Gara // Dr. Imen Touil // Dr. Saoussen Ben AbdallahPublic Cible :
- Professionnels de santé médicaux et paramédicaux impliqués dans la prise en charge des situations critiques, en particulier dans des contextes d’urgence intra- et extra-hospitalière
Frais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
- Etudier les compétences théoriques et pratiques dans la prise en charge des urgences vitales (arrêts cardiaques, détresses respiratoires, chocs…)
- Renforcer le travail en équipe pluridisciplinaire dans les situations critiques.
- Coordonner entre les différents acteurs des soins critiques : anesthésistes, urgentistes, réanimateurs, chirurgiens, gynécologue et paramédicaux.
Volume horaire : 60 h
- Séminaire 1 : Bases de l’approche des urgences vitales
- Séminaire 2 : Urgences cardiovasculaires
- Séminaire 3 : Urgences respiratoires et situations critiques pulmonaires
- Séminaire 4 : Etats de choc
- Séminaire 5 : Urgence périopératoire / traumatologie
- Séminaire 6 : Urgences en gynécologie obstétrique
- Séminaire 7 : Urgences néonatales
- Séminaire 8 : Urgences neurologiques et métaboliques
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Manel Ben Salah // Dr. Aymen NajjarPublic Cible :
- Enseignants hospitalo universitaires : néphrologie, cardiologie, endocrinologie , médecine d’urgence et médecine interne
- Résidents de néphrologie, cardiologie, endocrinologie, médecine interne, médecine d’urgence et médecine de famille
- Médecins spécialistes en néphrologie, cardiologie, endocrinologie, médecine interne, médecine d’urgence et médecine de famille
- Médecins généralistes
Frais d'inscription : 500 DT
Objectifs :
- Comprendre les bases physiopathologiques et les données épidémiologiques de l’HTA
- Évaluer le risque cardiovasculaire et rénal global
- Maîtriser la mesure tensionnelle, le bilan initial et les atteintes d’organes cibles
- Appliquer les stratégies diagnostiques et thérapeutiques fondées sur les Recommandations
- Adapter la prise en charge à des terrains particuliers
Volume horaire : 70 h
Module 1 : Physiopathologie, épidémiologie et évaluation du risque au cours de l’HTA- Régulation de la pression artérielle : RAAS, système nerveux autonome, endothélium(physio ; 30 minutes)
- Physiopathologie de l’HTA essentielle(cardio, 30 minutes)
- HTA secondaire : mécanismes et exemples (rénovasculaire, parenchymateuse)(néphro ; 30 minutes)
- HTA secondaire : mécanismes et exemples (endocrinienne)(endocrino ; 30 minutes)
- Prévalence de l’HTA dans le monde, en Afrique et en Europe(épidémio, 30 minutes)
- Epidémiologie de l’HTA ? et des complications cardiovasculaires(cardio, 30 minutes)
- Impact sur la mortalité cardiovasculaire et rénale(néphro) ; 30 minutes)
- Comment réduire les risques ? liés à l’HTA : l’approche de santé publique(épidémio ; 30 minutes)
- Scores de risque cardiovasculaire (SCORE2, ASCVD)(cardio ; 30 minutes)
- Risque rénal : DFG, albuminurie(KFRE, score avec patch néphro)(néphro ; 30 minutes)
- Stratification du risque : approche cardiocentrique ESC/ESH(cardio ; 30 minutes)
- Stratification du risque : approche néphrocentrique KDIGO(néphro ; 30 minutes)
- Mesure en cabinet, automesure, MAPA : indications, techniques, pièges(cardio ; 45 minutes)
- Normes selon les recommandations européennes et américaines : évolution au fil du temps(cardio/néphro)
- Pratique et interprétation de la MAPA(cardio ; 60 minutes)
- HTA "blouse blanche" et HTA "masquée"(cardio ; 30 minutes)
- Bilan initiale clinique et paraclinique devantt une HTA(cardio ;30 minutes)
- Sélection des patients à investiguer davantages : sitautions pratiques(néphro ;30 minutes)
- Bilan d’atteintes des organes cibles(cardio ; 30 minutes)
- Comment évaluer le risque global de l’HTA en pratique quotidienne(néphro ; 30 minutes)
- Hypertension artérielle et hypertrophie ventriculaire gauche - insuffisance cardiaque (cardio ; 30 minutes)
- HTA et fibrillation atriale (cardio ; 30 minutes)
- Hypertension et insuffisance coronaire (cardio ; 30 minutes)
- Antiagrégants plaquettaires chez l’hypertendu (cardio ; 30 minutes)
- Hypertension et dyslipidémies(cardio ; 30 minutes)
- Hypertension et artériopathie chronique des membres inférieurs (CCV ; 30 minutes)
- Hypertension et aorte(CCV ; 30 minutes)
- Hypertension systolique isolée, hypertension diastolique isolée (cardio ; 30 minutes)
- Rigidité artérielle, vieillissement artériel et hypertension (cardio ; 30 minutes)
- Hypotension orthostatique(néphro ; 30 minutes)
- Hypertension artérielle résistante (cardio ; 30 minutes)
- Comment rechercher une HTA d’origine rénale ?(néphro ; 30 minutes)
- HTA rénovasculaire (néphro ; 30 minutes)
- Biologie rénovasculaire et hémodynamique rénale(néphro ; 30 minutes)
- Imagerie des artères rénales (radio ; 30 minutes)
- HTA parenchymateuse rénale (néphro ; 60 minutes)
- Hypertension artérielle et progression de l’insuffisance rénale(néphro ; 30 MINUTES)
- HTA et transplantation rénale (néphro ; 30 minutes)
- Hypertension artérielle et dialyse (néphro ; 30 minutes)
- HTA et risque cardiovasculaire des ASE(néphro ; 30 minutes)
- Synthèse des recommandation KDIGO BP 2021/ CKD 2024( néphro ; 45 minutes)
- Hypertension artérielle et hypokaliémie(néphro ; 30 minutes)
- approche diagnostique de l’hyperaldostéronisme primitif (endocrino ; 30 minutes)
- Hypertension artérielle et pseudohyperaldostéronismes(néphro ; 30 minutes)
- Recommandations européennes pour la prise en charge des incidentalomes surrénaliens( endocrino ; 30 minutes)
- Cas clinique 1 : Hypertensions paroxystiques et phéochromocytome(endocrino ; 30 minutes)
- Cas clinique 2 : Hypertension des dysthyroidies
- Cas clinique 3 : Hypertension du syndrome de Cushing
- Urgences hypertensives (néphro ; 30 minutes)
- Hypertension et complications cérébro-vasculaire(neuro ; 30 minutes)
- HTA et anesthésie - HTA péri-opératoire (réa- anesthésie/ cardio ; 30 minutes)
- Hypertension artérielle du sujet âgé/très âgé(gériatre ; 30 minutes)
- Hypertension artérielle et diabète ( endocrino ; 30 minutes)
- Risque diabétogène des antihypertenseurs (endocrino ; 30 minutes)
- Hypertension et néphropathie diabétique (néphro ; 30 minutes)
- Synthèse des recommandations KDIGO Diabetes 2022 (endocrino ; 30 minutes)
- Effets tensionnels et cardio-rénaux des antidiabétiques(endocrino ; 30 minutes)
- HTA induites par les médicaments(pharmaco ; 30 minutes)
- Hypertension artérielle et addictions (tabac, alcool, drogues)(cardio ; 30 minutes)
- Onco-hypertension : une sous-spécialité émergente(cardio ; 30 minutes)
- Hypertension artérielle et obésité(nutritionniste ; 30 minutes)
- Hypertension et syndrome d’apnées du sommeil(cardio ; 30 minutes)
- HTA et dysfonction érectile(cardio ; 30 minutes)
- Hypertension artérielle et risque CV chez la femme(cardio ; 30 minutes)
- Contraception orale et risque cardio-vasculaire : quels conseils donner au cardiologue ?(cardio ; 30 minutes)
- HTA et risque cardiovasculaire du traitement hormonal substitutif(cardio ; 30 minutes)
- Hypertension artérielle et grossesse(cardio ; 30 minutes)
- Hypertension artérielle et grossesse : une vision néphrocentrique(néphro ; 30 minutes)
- HTA chez le sujet noir(néphro ; 30 minutes)
- HTA chez l’enfant et l’adolescent(pédiatre ; 30 minutes)
- HTA monogéniques d’origine rénale(néphro ; 30 minutes)
- HTA et maladies systémiques(med interne ; 30 minutes)
- HTA et dénervation rénale : les dernières recommandations(néphro ; 30 minutes)
- Hypertension artérielle et sel (néphro, 30 minutes)
- Approches non pharmacologiques de l’HTA(cardio, 30 minutes)
- Éducation thérapeutique et observance(endocrino ; 30 minutes)
- Utilisation des diurétiques thiazidiques dans l’HTA (cardio ; 30 minutes)
- Quelle place pour les diurétiques de l’anse dans l’HTA ? (néphro ; 30 minutes)
- Les médicaments anti-aldostérone dans l’HTA et les maladies cardio-rénales (cardio ; 30 minutes)
- Les gliflozines, des diurétiques (pas) comme les autres ? (néphro ; 30 minutes)
- Utilisation des IEC ? dans l’HTA (cardio ; 30 minutes)
- Utilisation des ARA2 ? dans l’HTA (néphro ; 30 minutes)
- Controverse : Quelle place pour le traitement combiné IEC + ARA2 ? (néphro ; 30 minutes)
- Utilisation des bloqueurs des canaux calcium dans l’HTA(néphro ; 30 minutes)
- Utilisation des béta-bloqueurs dans l’HTA (cardio ; 30 minutes)
- Pharmacologie et place des autres antihypertenseurs (néphro ; 30 minutes)
- Les antihypertenseurs du futur (cardio ; 30 minutes)
- Synthèse des recommandations française(HAS 2016) (cardio ; 30 minutes)
- Synthèse des recommandations européennes(ESC/ESH 2024) (cardio ; 30 minutes)
- Synthèse des recommandations américaines : l’après SPRINT (AHA/ACC 2017) (néphro ; 30 minutes)
- Synthèse des recommandations britanniques : NICE 2019 (cardio ; 30 minutes)
- Synthèse des recommandations internationales : WHO 2021/ ISH 2020
- Synthèse des grands essais thérapeutiques dans l’HTA (néphro ; 30 minutes)
- Gestion multidiscipinaire du traitement de l’HTA (néphro ; 30 minutes)
- Conduite pratique du traitement antihypertenseur (néphro ; 30 minutes)
- Controverse : Quelles cibles tensionnelles chez l’hypertendu ? (cardio ; 30 minutes)
- Controverse : Faut-il prescrire les antihypertenseurs le matin, ou le soir ? (néphro ; 30 minutes)
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Ahmed Zrig // Dr. Asma Achour // Dr. Nawres BouazizPublic Cible :
- Résidents des spécialités suivantes : imagerie médicale, ORL, Chirurgie maxillo-faciale
- Titulaires de diplômes des spécialités suivantes : imagerie médicale, ORL, et Chirurgie maxillo-faciale
Frais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Acquérir des compétences techniques et pratiques (différents aspects techniques des différentes pathologies cervico-faciales et ORL, approche étiologique d’une pathologie de la sphère ORL quand le diagnostic clinique n’est pas évident et de faire un bilan d’extension aussi précis que possible des cancers de la régions cervico-faciale)
- Desser un bilan préthérapeutique des pathologies inflammatoires, infectieuses et traumatiques.
Volume horaire : 90 h
- Module 1 : imagerie des glandes salivaires, pathologie canalaire et dégénérative
- Module 2 : imagerie des glandes salivaires : pathologie tumorale
- Module 3 : imagerie des pathologies vasculaires de la sphère ORL
- Module 4 : imagerie du pharyngo-larynx
- Module 5 : imagerie de la cavité buccale
- Module 6 : imagerie des pathologies dentaires kystique, tumorale et pseudo tumorale
- Module 7 : imagerie des pathologies maxillaires traumatiques et tumorales
- Module 8 : imagerie de la thyroïde et des parathyroïdes
- Module 8 : imagerie des masses cervicales
- Module 10 : imagerie de la base du crane, du cavum et des EPF
- Module 11 : imagerie des sinus de la face et des cavités nasales
- Module 12 : imagerie du Rocher : Radioanatomie, pathologie inflammatoire et traumatique
- Module 13 : imagerie du Rocher : surdités de l’adulte et de l’enfant
- ATELIER 1 pathologies cervicales et des CNS / Pathologies dento-maxillaires
- ATELIER 2 : radio anatomie et pathologies du rocher
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Ines Rassas // Dr. Amira OmranePublic Cible :
- Les praticiens en médecine de Travail : les hospitalo-universitaire, les résidents en médecine de Travail, les médecins des groupements de médecine de travail, les médecins de travail des services autonomes, les résidents de médecine de Famille et les médecins de santé public,
- Les Chirurgiens et médecins dentistes et les pharmaciens
- Les universitaires en architecture, école des ingénieurs ou en sciences humaines
- Les architectes,
- Les ingénieurs,
- Les psychologues et Sociologues,
- Les gestionnaires des ressources humaines
Frais d'inscription : 500 DT
Objectifs :
- Réussir une analyse stratégique de la demande en ergonomie
- Analyser une situation de travail (paramètres physiques, outils de mesurages, logiciels, entretien, observations, questionnaires, ...)
- Mener une intervention ergonomique (diagnostic, accompagnement du plan d'action, ...) dans des champs de travail (santé, sécurité, fiabilité, ..) de l'innovation technologique et de la conception de produits et services.
Volume horaire : 100 h
- Principes de base en Ergonomie
- Démarche en ergonomie et outils pour l’ergonome
- Physiologie du travail
- Évaluation et gestion des risques physiques
- Évaluation et gestion des risques chimiques
- Ergonomie cognitive et charge psychosociale
- Organisation du travail, techniques d’information et politique de communication
- Intelligence artificielle et ergonomie
- Un diplôme de doctorat en médecine, en médecine dentaire ou en pharmacie
- Un diplôme d’ingénierie ou d'architecture.
- Une Maîtrise ou niveau master en psychologie, de physiologie ou de sciences cognitives et autres sciences humaines en rapport avec le monde du travail.
- Un niveau master en hygiène sécurité de travail.
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Hayet Laajili // Dr. Ines Zouari // Dr. Yosra JemaaPublic Cible :
- Résidents en gynécologie obstétrique, en médecine de famille, sage femme
Frais d'inscription : 350 DT
Objectifs :
Promulguer aux candidats un enseignement théorique et pratique sur tout ce qui a trait à la salle de naissance, la mécanique obstétricale et toutes les techniques obstétricales nécessaires au bien être fœtal. Les objectifs spécifiques portent sur le bassin maternel et le mobile fœtal, le bien être fœtal en salle de naissance, l’accouchement normal et pathologique, les dystocies, les urgences obstétricales, les techniques obstétricales, l’environnement de la salle de naissance et les implications juridiques en obstétrique.Volume horaire : 90 h
Module 1 : Bassin maternel & mobile fœtal- Anatomie du bassin
- Articulations du bassin
- Plancher pelvien, parties molles
- Utérus gravide
- Segment inférieur
- Mobile fœtal
- Examen du bassin, quels sont les repères de l’obstétricien ?
- Déambulation en Salle de Naissance, pour ou contre ?
- Radiopelvimétrie, point de vue du radiologue
- RCF en salle de naissance
- Échographie en salle de naissance
- Nouveau partogramme, intérêts et inconvénients
- Souffrance fœtale chronique
- Asphyxie périnatale, point de vue du néonatologiste
- Surveillance du bien-être fœtal en salle de naissance
- Accouchement du Sommet
- Présentations défléchies
- Présentation du siège
- Délivrance normale et pathologique
- Disproportion fœto-pelvienne
- Dystocies osseuses
- Dystocies dynamiques
- Dystocie des épaules
- Inversion utérine
- Rupture utérine
- Procidence du cordon
- Crise d’éclampsie
- Version par manœuvre externe, Quand ? Comment ? Contre-indications ?
- Maturation du col en salle de travail, Quand ? Comment ? Contre-indications ?
- Déclenchement artificiel du travail, Quand ? Comment ? Contre-indications ?
- Déchirures périnéales en salle de naissance
- Épisiotomie, quoi de neuf en 2025 ?
- Forceps, Quand ? Comment ? Contre-indications ?
- Complications maternelles et néonatales du forceps
- Techniques des césariennes, quelle est la meilleure technique ?
- Traitement médical des hémorragies graves du post-partum, prise en charge de l’obstétricien
- Traitement médical des hémorragies graves du post-partum, prise en charge du réanimateur
- Traitement radiologique dans le traitement des hémorragies graves du post-partum, la place de l’embolisation
- Traitement chirurgical des hémorragies du post-partum
- Comment gérer une HTAG en salle de naissance ?
- Prise en charge des grossesses multiples en salle de travail
- Marketing Maternité comme Marketing Hospitalier ?
- Architecture, équipement et organisation du bloc obstétrical
- Plan de périnatalité en Tunisie, quelles sont les grandes lignes ?
- Médicaments de la salle de naissance
- Place de l’anesthésie générale en obstétrique, astuces, précautions
- Rachianesthésie en obstétrique, techniques, complications
- Analgésie péri médullaire en salle de naissance, intérêts, moyens, complications
- Réanimation du nouveau-né en Salle de Naissance
- Implications juridiques en cas d’asphyxie périnatale
- Implications juridiques des extractions instrumentales
- Implications juridiques en cas de complication maternelle pendant l’accouchement ou de mort maternelle
- Implications juridiques en cas d’accidents anesthésiques pendant l’accouchement
- Déclaration de naissance, déclaration d’un enfant de sexe indéterminé, implications juridiques des enfants de mères célibataires
Directeur du CEC // Coordinateur du CEC
Dr Asma Belguith Sriha // Dr Khaoula Bel Haj AliPublic Cible :
- Médecins de première ligne
Frais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
- Maîtriser les compétences et les aptitudes nécessaires pour une pratique de qualité en Médecine de Famille conforme aux recommandations actuelles des sociétés savantes
Volume horaire : 138 h
Formation : séminaires de 20 heures d'enseignement chacun, organisés du jeudi au samedi- Séminaire 1 : Santé de Base et communication médecin patient
- Séminaire 2 : Les programmes nationanux
- Séminaire 3 : Du symptome à la prise en charge
- Séminaire 4 : La santé mentale en première ligne
- Séminaire 5 : Santé de la femme et de l’enfant
- Séminaire 6 : Approche par système en première ligne (dermatose courante, problèmes ophtalmologiques pulmonaires,cardiaques , neurologique, fréquents)
- Séminaire 7 : Les urgences en première ligne
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Olfa Zoukar // Dr. Ramzi BannourPublic Cible :
- Docteurs en Médecine
- Endocrinologues
- Phlébologues
- Dermatologues
- Chirurgiens plasticiens et esthétiques
- Chirurgiens maxillo-facial
- Gynécologues obstétriciens
- Radiologues
- Ophtalmologues
- Médecins de famille
Frais d'inscription : 2000 DT / année
Objectifs :
Apporter les connaissances théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de la médecine esthétique. Il s’agit de connaissances anatomiques sur les tissus superficiels, leur climatère, leurs incidences sur les techniques médicales de soins des tissus superficiels ainsi que sur la prévention anti-âge, associant des exposés oraux, des dissections anatomiques, des exposés écrits et un mémoire sur un travail personnel à orientation médicale morphologique et anti-âge et des stages pratiques.Volume horaire : 200 h
Durée de formation : 2 ans 200 heures : Théoriques : 120 heures de cours sur les deux ans (60 heures/an), Pratique : 80 heures sur les deux ans (40 heures/an)- Module 1 : Anatomie (face, membres, cheveux, ongles, organes génitaux internes et externes), gestion des zones dangereuses
- Module 2 : Pathologies cutanées : tumeurs, melasma, couperose, troubles pigmentaires, tatouages, …
- Module 3 : Vieillissement sous toutes ses formes, Maladies dégénératives
- Module 4 : Histophysiologie cutanée et des organes génitaux
- Module 5 : Peelings, exfoliations, microdermabrasion,…
- Module 6 : Mésothérapie
- Module 7 : Techniques correctrices par implants cutanés/injectables et comblements ; gestion des complications
- Module 8 : Fils tenseurs sous toutes leurs formes : indications et gestion des complications.
- Module 9 : Toxines botuliques à visée esthétique
- Module 10 : Autres techniques interventionnelles ; cryolipolyse ; radiofréquence Conventionnelles, avec microneedling ou sous-cutanées, HIFU….
- Module 11 : Cheveux : Anatomie, physiopathologie, pathologies, Alopécies, greffe cheveux, poils : épilation laser, épilation électrique, …
- Module 12 : Phlébologie : varicosités, varices, télangiectasies
- Module 13 : Micronutrition
- Module 14 : Médecine régénérative
- Module 15 : Endocrinologie : SOPK, Hirsutisme, obésité, troubles endocriniens
- Module 16 : Lasers médicaux (co2, erbium, erbium yag, thulium,alexandrite, nd yag,...) , Lampe flash, Lumière Pulsée, Photobiomodulation par LED
- Module 17 : Cosmétologie
- Module 18 : Dermopigmentation médicale
- Module 19 : Anesthésies et gestion de la douleur , secourisme en médecine esthétique
- Module 20 : Epigénétique
- Module 21 : Esthétique des loges
- Module 22 : Législation, Déontologie, Mangement du Cabinet en médicine esthétique, gestion du stress des patients
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Asma Guedria // Dr. Randaline Ayoub // Dr. Maha AjmiFrais d'inscription : 400 DT
Volume horaire : 78 h
Module 1 : Les bases biologiques et psychologiques du neuro développement (12 heures)- Anatomie du système nerveux : 1 heure
- Histologie et embryologie du système nerveux : 2 heures
- Physiologie du système nerveux : 3 heures
- Développement psycho-moteur typique : 2 heures
- Développement psychoaffectif typique : 2 heures
- Place de la génétique et l'immunologie dans le fonctionnement neurologique : 2 heures
- Détresse neurologique du nourrisson et de l'enfant : 1 heure
- Crise convulsive de l'enfant et épilepsies : 1 heure
- Maladies métaboliques et neurodéveloppement : 2 heures
- Atelier : Déficience intellectuelle : 3 heures
- Haut potentiel : 1 heure
- Atelier : Diagnostic positif de TSA : 3 heures
- Neurobiologie du TSA : 1 heure
- Atelier : Evaluation neuropsychologique des enfants avec TSA: 2 heures
- Atelier : La prise en charge psychoéducative dans le TSA : 2 heures
- La prise en charge orthophonique dans le TSA : 1 heure
- Atelier :Les compétences psychosociales chez les enfants avec TSA : 2 heures
- La prise en charge psychomotrice dans le TSA : 1 heure
- Atelier : Musicothérapie dans le TSA : 3 heures
- Trouble du spectre de l’autisme à l’adolescence et à l’âge adulte : 2 heures
- Atelier : Diagnostic positif du TDAH : 3 heures
- Bases Neurobiologiques et cognitives du TDAH 2 heures
- Atelier : Evaluation Neuropsychologique : 2 heures
- Prise en charge psychothérapeutique et éducative: 2 heures
- Approche médicamenteuse : 1 heure
- Atelier : Art thérapie dans le TDAH : 2 heures
- TDAH à l’âge adulte :1 heure
- Développement normal du langage oral : 1 heure
- Atelier : Cliniques des troubles du langage orale : 3 heures
- Evaluation et prise en charge orthophonique :2 heures
- Atelier : Musicothérapie dans les troubles du langage orale : 2 heures
- Bases Neurobiologiques et cognitives des Troubles dys : 2 heures
- Atelier : Clinique des troubles Dys : 4 heures
- Evaluation et prise en charge orthophonique : 2 heures
- Prise en charge érgothérapeutiques dans les troubles Dys : 2 heures
- L’Intégration Scolaire des enfants avec Troubles du Neurodéveloppement : 2 heures
- Mouvements anormaux d’origine neurologique : 2 heures
- Tics et syndromes de Gilles de la Tourette : 2 heures
- Troubles moteurs fonctionnels : 2 heures
- Rôle du psychomotricien dans la prise en charge des troubles moteurs : 2 heures
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Mehdi Hasnaoui // Dr. Wadii Thabet // Dr. Mehdi FerjaouiPublic Cible :
Médecins spécialistes (résident, spécialiste, AHU, MCA. secteur privé, public) en ORL, pédiatrie, médecine de familleFrais d'inscription : 400 DT
Objectifs :
- Assimiler les spécificités et les particularités pédiatriques de l’oto-rhino-laryngologie
- Prendre en charge sur le plan diagnostic et thérapeutique, certaines urgences, pathologies malformatives, infectieuses, inflammatoires, tumorales et neurosensorielles chez l’enfant
Volume horaire : 64 h
Module pathologies malformatives :- Particularités anatomiques de la sphère ORL chez l’enfant
- Développement embryologique de la sphère ORL
- Lymphangiome kystique
- Kystes et fistules latérales et médianes
- Fentes labio-palatines
- Malformations vasculaires cervicofaciales
- Atrésies des choanes et hypoplasie des orifices piriformes
- Déviations septales : indications de la septoplastie et techniques chirurgicales
- Les malformations laryngées : laryngomalacie, autres malformations laryngées
- Sténoses laryngées
- Malformations de l’œsophage et trachée
- Epidémiologie des cancers de l’enfant
- Particularités de la prise en charge carcinologique des enfants : radiothérapie et chimiothérapie
- Carcinome nasopharyngé de l’enfant : particularités cliniques et thérapeutiques
- Dysthyroïdie de l’enfant
- Traitement chirurgical des kystes salivaires endobuccales
- Conduite à tenir devant un nodule thyroïdien de l’enfant
- Adénopathies cervicales chroniques
- Fibrome naso-pharyngien: démarche diagnostique et approche thérapeutique
- Tumeurs des glandes salivaires
- Tumeurs pharyngolaryngées
- Lymphomes, Leucemies
- Pathologie inflammatoire et infectieuse des glandes salivaires
- La polypose nasosinusienne
- Les angines
- Amygdalectomie
- Adenoidectomie
- Les complications infectieuses locorégionales des angines
- Les laryngites et laryngotrachéites de l’enfant
- Rhinosinusites aigues de l’enfant : ethmoïdite en particulier
- Rhinosinusites chroniques
- Les rhinites allergiques : du diagnostic au traitement
- Syndrome d’apnées du sommeil de l’enfant
- Conduite à tenir devant un vertige chez l’enfant
- Trouble de spectre autistique : comment évoquer le diagnostic et quelle prise en charge
- Otite moyenne chronique cholesteatomateuse
- Les surdités congénitales
- Les mastoïdites
- Otite seromuqueuse : diagnostic et traitement
- Les malformations de l’oreille externe
- Les otites moyennes aigues
- Les malformations de l’oreille moyenne et interne
- Les explorations fonctionnelles auditives chez l’enfant
- La tympanoplastie pour otite muqueuse à tympan ouvert chez l’enfant
- Implant cochléaire : indications et technique chirurgicale
- Les corps étrangers de la sphère ORL chez l’enfant
- Particularités de la réanimation et de l’anesthésie de l’enfant
- Plaies de la face et traumatisme nasal
- Traumatismes dentaires
- Brulures caustiques œsophagiennes chez l’enfant
- Trachéotomie chez l’enfant
- Paralysie faciale
- La prise en charge psychologique des enfants porteurs d’une maladie grave
- Epistaxis chez l’enfant
- Surdité brusque de l’enfant
- Sévices à l’enfant : responsabilités du médecin
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Jacem Saadana // Dr. Marwa El Ghali // Dr. Amr ChaabeniPublic Cible :
- AHU, Médecins spécialistes et Résidents en orthopédie, rhumatologie et médecine physique
- Résidents en médecine de famille
Frais d'inscription : 350 DT
Objectifs :
- Proposer un enseignement, théorique et pratique, actualisé de l’ensemble de la pathologie médico-chirurgicale de la hanche afin d’améliorer la prise en charge globale de la pathologie de la hanche aux différents stades diagnostiques et thérapeutiques.
Volume horaire : 60 h
- Notions Fondamentales
- Hanche de l’enfant
- Coxarthrose / Ostéonécrose
- Pathologie Traumatique
- Prothèse Totale de Hanche (1ère partie)
- Prothèse Totale de Hanche (2ème partie)
- Pathologie Infectieuse
- Pathologie Tumorale / Hanche Neurologique
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Mariem Mhiri // Dr. Rihab Ben Dhia // Dr. Narjes GoutaPublic Cible :
- Résidents de neurologie, de médecine interne, des maladies infectieuses, de neurochirurgie, d’immunologie, de radiologie
- Résidents de médecine de famille
- Spécialistes, assistant et MCA (de spécialités sus décrites)
Frais d'inscription : 370 DT
Objectifs :
1-Reconnaitre l’épidémiologie des pathologies inflammatoires du Système nerveux central (SNC) 2-Réunir les arguments cliniques et paracliniques en faveur d’une pathologie inflammatoire du SNC « Sclérose en plaques et les maladies apparentées » 3-Différentier ces pathologies inflammatoires des autres atteintes du SNC (Infectieux, tumoral…) 4-Planifier la prise en charge des pathologies inflammatoires 5-Promouvoir la multidisciplinarité dans la prise en charge des pathologies inflammatoire du SNCVolume horaire : 60 h
- Module I : Bases physiopathologiques et orientation clinique des pathologies inflammatoires (6H)
- Module II : Les pathologies inflammatoires du système nerveux central (10H)
- Module III : Les diagnostics différentiels des pathologies inflammatoires (10H30)
- Module IV : La prise en charge des pathologies inflammatoires (aigue et traitement du fond) (9H)
- Module V : La prise en charge multidisciplinaire (10H)
- Module VI : (10H) : SEP et grossesse ; cas particuliers, co-morbidités (9H30)
- Module VII: L’apport de l’intelligence artificielle dans les pathologies inflammatoires (5H)
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Syrine Daadaa // Dr. Mouna Korbi // Dr. Radhia Hadj SalemPublic Cible :
Médecins généralistes ,médecins de famille, sépcialiste et résidents (toutes les spécialités prenant en charge des maladies systémiques : dermatologie, médecine interne,pédiatrie, rhumatologie néphrologie, pneumologie, gynécologie…)Frais d'inscription : 350 DT
Objectifs :
- Décrire les manifestations dermatologiques des maladies systémiques et des maladies d’organe
- Hiarchiser les explorations paracliniques devant les manifestations dermatologiques des maladies sytémiques
- Etablir la relation entre l’atteinte dermatologique et les autres atteintes viscérales des maladies systémiques et des maladies d’organe
- Planifier la prise en charge des manifestations dermatologiques en fonction du contexte clinique au cours des maladies systémiques.
Volume horaire : 65 h
- profil immunologique et éthiopathogénie des maladies systèmes.
- Lupus érythémateux
- Syndrome des antiphospholipides
- Dermatomyosite
- Sclérodermie systémique
- Morphées et pseudosclérodermies
- Sarcoïdose
- Syndrome de Sjögren, syndrome de Sharp et connectivites indifférenciées
- Vascularites
- Maladies auto-inflammatoires
- Maladie de Behçet et aphtoses
- Amyloses et mucinoses
- Psoriasis, polyarthrite rhumatoïde et autres affections rhumatismales inflammatoires
- Dermatoses neutrophiliques et éosinophiliques
- Mastocytoses
- Hémopathies et dysprotéinémies
- Histiocytoses
- Toxidermies avec atteinte systémique
- Maladies inflammatoires digestives
- Endocrinopathies
- Dermatoses paranéoplasiques
- Urticaires et angiœdèmes
- Acrosyndromes et nécroses digitales
- Corticothérapie locale et systémique
- L’année dermatologique et interniste
Directeur du CEC
Dr. Amel ChaabanePublic Cible :
- Enseignant des sciences de la santé
- Médecin, Médecin dentiste, Pharmacien, Vétérinaire
Frais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
Formation technico-pédagogique dans les domaines de sciences de la santé et sciences d’éducation- Objectif général : Acquérir les compétences en ingénierie pédagogique dans une optique de qualité et de modernisation de l’enseignement médical et paramédical
- Objectifs spécifiques :
- Maîtriser l’utilisation des systèmes et des environnements d'apprentissage faisant appel à divers médias et outils technologiques
- Analyser les besoins de formation et d’enseignement dans le domaine des sciences de la santé
- Planifier des scénarii d'intervention éducative et d’apprentissage
- Réaliser des projets d'innovation et de développement dans le domaine de la formation, de l'enseignement et de l'apprentissage des sciences de la santé
Volume horaire : 100 h
Séminaires présentiels (Vendredi & Samedi) : un séminaire / mois- Module 1 : Introduction aux Technologies Educatives et Pédagogie numérique
- Module 2 : Outils bureautiques
- Module 3 : Chaines éditoriales
- Module 4 : Infographie et Multimédia
- Module 5 : Animation
- Module 6 : E-Docimologie
- Module 7 : Outils collaboratifs
- Module 8 : Outils de diffusion
- Module 9 : Mise au point
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Ali Majdoub // Dr. Amira Sellem // Dr. Sabrine Ben YoussefPublic Cible :
- Les assistants hospitalo-universitaires ayant une ancienneté de 02ans au moins
- Les MCA
- Les PPM ayant une ancienneté de trois ans minimum
Frais d'inscription : 500 DT
Objectifs :
- Assurer une formation basée sur des outils de communication et des bases de motivation
- Harmoniser les approches pédagogique et didactique en se référent aux apports de la technologie moderne
- Optimiser les outils d’animation des groupes
- Créée des outils et des méthodes d’analyse et d’assistance des apprenants en difficulté
- Conduire une évaluation dans ses différentes formes et axé sur le jugement de processus
- Développer l’axe de recherche et d’innovation pédagogique
Volume horaire : 90 h
Modules I : pédagogie générale 10 h- Les bases psycho cognitives de la communication
- La mise en place des outils de communications directe et distance
- L’élaboration d’un devis de compétences
- Le projet pédagogique
- La dynamique des groupes
- Les schémas opérationnels
- La motivation des groupes
- La gestion d’une agitation des groupes
- La planification d’un travail de groupe
- La scénarisation en pédagogie
- Mise en situation des différents groupes avec une scénarisation des pièces de théatre
- Les exigences de travail de l’enquête
- Diffusion et instrumentation de pédagogie de l’enquête
- Les différents paradigmes et le fondement épistémologique de la pédagogie de l’enquête
- La décomposition des taches et le passage de l’implicite a l’explicite
- La progression dans l’apprentissage procédurale
- La simulation au profil d’un apprentissage procédurale
- Les différentes méthodes d’évaluation
- La mise en place d’une évaluation critériée
- L’évaluation de processus
- L’évaluation de la compétence
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Soumaya Bouchareb // Dr. Olfa Jomaa // Dr. Marwa Ben BrahimPublic Cible :
- Médecins généralistes, résidents et spécialistes en Pneumologie, Rhumatologie, Médecine interne, Imagerie médicale et Médecine de famille.
Frais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
- Connaître les bases physiopathologiques des maladies auto-immunes et des atteintes respiratoires.
- Reconnaître les manifestations respiratoires évocatrices d'une maladie systémique
- Maîtriser les outils diagnostiques spécifiques à cette interface
- Comprendre les mécanismes physiopathologiques sous-jacents
- Optimiser les stratégies thérapeutiques en collaboration multidisciplinaire
- Améliorer le pronostic fonctionnel et vital des patients
Volume horaire : 64 h
Module 1 : Approche diagnostique des pneumopathies infiltrantes diffuses (7 heures)
- Classification des pneumopathies infiltrantes diffuses et entités émergentes (1h30)
- Indication et interprétation des auto-anticorps et biomarqueurs (1h30)
- Apport de la tomodensitométrie thoracique (2h)
- Investigations endoscopiques et biopsie pulmonaire (1h30)
- Évaluation fonctionnelle respiratoire (30min)
Module 2 : Connectivites et atteintes pulmonaires (7 heures)
- Polyarthrite rhumatoïde (1h30)
- Sclérodermie systémique (2h)
- Lupus érythémateux aigu systémique (1h30)
- Syndrome de Gougerot-Sjögren (1h)
- Polymyosites et dermatopolymyosites (1h)
Module 3 : Pneumopathies interstitielles idiopathiques et entités particulières (8 heures)
- Fibrose pulmonaire idiopathique (2h)
- PINS et IPAF (1h30)
- Pneumopathies d'hypersensibilité (2h)
- Fibroélastose primitive et secondaire (30min)
- Génétique et formes familiales (2h)
Module 4 : Granulomatoses et pathologies systémiques particulières (6 heures)
- Sarcoïdose (2h)
- Histiocytose Langerhansienne pulmonaire (1h)
- Protéinose alvéolaire (2h)
- Maladies kystiques pulmonaires (1h)
Module 5 : Vascularites et syndromes hémorragiques (6 heures)
- Vascularites systémiques (2h)
- Hémorragie alvéolaire (2h)
- Maladies pulmonaires éosinophiliques (1h)
- Maladies thrombo-emboliques et maladies de système (1h)
Module 6 : Hypertension pulmonaire et atteintes cardiovasculaires (7 heures)
- Dépistage de l'hypertension pulmonaire (2h)
- Hypertension pulmonaire des connectivites (2h)
- Exploration hémodynamique (2h)
- Stratégies thérapeutiques spécifiques (1h)
Module 7 : Atteintes respiratoires extra-parenchymateuses (7 heures)
- Diaphragme et maladies de système (2h)
- Pathologies trachéo-bronchiques (2h)
- Déficits immunitaires primitifs de l'adulte (2h)
- Pneumopathies infiltrantes diffuses de l'enfant (1h)
Module 8 : Thérapeutiques et complications iatrogènes (8 heures)
- Biothérapies et thérapies ciblées en pneumologie (2h)
- Complications pulmonaires des biothérapies (2h)
- Stratégies thérapeutiques intégrées (1h)
- Surveillance et prévention (1h)
- Perspectives thérapeutiques (2h)
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Foued Ben Romdhane // Dr. Cyrine Ben Nasrallah // Dr. Wafa DhouibPublic Cible :
1. Titulaires du Diplôme National de Docteur en médecine, médecine dentaire et pharmacie ou d’un diplôme reconnu équivalent 2. Résidents en médecine, médecine dentaire ou pharmacie 3. Titulaires d’un diplôme universitaire en sciences de la santé (infirmiers, sages-femmes, anesthésistes, kinésithérapeutes etc.) Critères d’éligibilité : 1. Personnel de santé exerçant dans une structure de soins étatique ou privée 2. Personnel de santé impliqué dans les soins des maladesFrais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
- Développer une culture de prévention et contrôle de l’infection dans une structure de santé
- Concevoir, un programme de prévention et contrôle des infections dans une structure de santé
- Mettre en pratique les précautions standards et celles basées sur la transmission
- Analyser les infections associées aux soins
- Investiguer une épidémie
Volume horaire : 90 h
- Module1 : Introduction à la prévention et contrôle des infections : historique, organisation, procédures et indicateurs
- Module 2 : Précautions universelles
- Module 3 : Précautions basées sur la transmission
- Module 4 : Infections associées aux soins : épidémiologie, surveillance et contrôle
- Module 5 : Les Bactéries Multi Résistantes aux antibiotiques
- Module 6 : Environnement et infections associées aux soins
- Module 7 : Surveillance et investigation des épidémies
- Module 8 : Stérilisation, désinfection et gestion des déchets biomédicaux
- Module 9 : Constructions et rénovations
- Module 10 : Santé des employés
- Module 11 : Prévention et contrôle des infections dans les structures de santé particulières
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Zohra Ben Salah // Dr. Houda Migaou // Dr. Narimene Ben ChekayaPublic Cible :
Médecins impliqués dans la prise en charge de la douleur : médecins spécialistes, médecins de famille, médecins généralistes, résidents.Frais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
- Permettre à tous les médecins de gérer la douleur chronique des patients.
- Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les principes de l’évaluation de la douleur.
- Développer une prise en charge multidisciplinaire de la douleur.
- Aider les médecins à établir une meilleure communication entre les médecins de soins primaires et les spécialistes dans la gestion difficile de la douleur.
- Diffuser la culture de prise en charge de la douleur
Volume horaire : 80 h
8 séminaires d’une journée (un séminaire par mois) : 64 heures de conférences 2 Ateliers pratiques (16 heures) : atelier hypnose et méditation, atelier art-thérapie et douleur, atelier acupuncture, atelier musicothérapie et gestion de la douleur- Module 1 : Bases fondamentales, évaluation, classification des douleurs
- Module 2 : Bases pharmacologiques et maniement des antalgiques dans la douleur
- Module 3 : Douleurs de l’appareil locomoteur & douleurs neuropathiques
- Module 4 : Douleur de l’enfant et de la personne âgée
- Module 5 : Douleurs et aspects particuliers
- Module 6: Traitement non médicamenteux de la douleur, éducation thérapeutique
- Module 7 : Céphalées et algie faciale
- Module 8 : Douleur en cancérologie et soins palliatifs
- Module 9 : Psychologie et douleur
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Hela Abroug // Dr. Inès BouanènePublic Cible :
- Enseignants hospitalo- universitaires et universitaires
- Résidents en médecine, médecine dentaire et pharmacie
- Autres (Doctorants, médecins de santé publique…)
Frais d'inscription : 550 DT
Objectifs :
- Conduire un travail de recherche depuis la conception du protocole de recherche jusqu’à la publication de l’article scientifique
Volume horaire : 96 h
- Conception du protocole de recherche
- Aspects éthiques en recherche scientifique
- Les biostatistiques de base et avancées
- Epidémiologie non expérimentale
- Epidémiologie expérimentale
- Rédaction scientifique et lecture critique d’un article scientifique
- La revue systématique et méta analyse
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Meriem Ben Salem // Dr. Nouha Ben MahmoudPublic Cible :
Le CEC est destiné aux :- Enseignants hospitalo-universitaires de néphrologie, urgences, médecine interne, cardiologie et endocrinologie.
- Les médecins spécialistes en néphrologie, urgences, médecine interne, cardiologie, endocrinologie et en médecine de famille.
- Les résidents en néphrologie, urgences, médecine interne, cardiologie, endocrinologie et en médecine de famille.
- Médecins généralistes.
Frais d'inscription : 500 DT
Objectifs :
Volume horaire : 70 h
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Nidhal Haj Salem // Dr. Meriem Grayaa // Dr. Elaa ChebbiPublic Cible :
- Docteurs en médecine et médecine dentaire, pharmacie, chirurgie dentaire ;
- Résidents en Médecine, pharmacie et médecine dentaire ;
- Inspecteurs médicaux et pharmaciens ;
- Cadres paramédicaux
- Les professionnels du droit (avocats, magistrats, étudiants en droit…)
Frais d'inscription : 350 DT
Objectifs :
- Présenter aux juristes, aux cadres soignants et non soignants de la santé, une formation approfondie en responsabilité médicale de point de vue cadre juridique et déontologique tunisien
- Analyser selon une méthodologie rigoureuse et académique des affaires en responsabilité médicale
- Rédiger, conformément aux règles de bonne pratique des rapports d’expertise en responsabilité médicale
Volume horaire : 100 h
- Module 1 : Droits du patient et Responsabilité médicale
- Module 2 : La responsabilité pénale
- Module 3: La responsabilité civile
- Module 4 : La responsabilité administrative
- Module 5 : La responsabilité ordinale et disciplinaire
- Module 6 : La réparation du préjudice corporel
- Module 7 : Technique de rédaction et analyse des rapports en responsabilité médicale
- Ateliers pratiques
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Fahmi Dachraoui // Dr. Wiem Nouira // Dr. Manel LahmarPublic Cible :
- Médecins, pharmaciens, médecins dentistes
- Paramédicaux : IDE, kinésithérapeutes, sage-femmes, TS (urgence, réanimation, anesthésie, pédiatrie)
Frais d'inscription : 500 DT
Objectifs :
- Intégrer la simulation dans le cursus d’enseignement médical en utilisant les objectifs et les outils appropriés
- Construire des séquences de simulation adaptées à la formation initiale et au développement professionnel continu
- Utiliser les modalités d’évaluation adaptées aux techniques d’enseignement par simulation utilisées
Volume horaire : 70 h
Les enseignements sont réalisés sous forme de cours théoriques, de travaux de groupe avec mise en pratique de simulation procédurale, hybride, pleine échelle avec des simulateurs basse, moyenne et haute technicité du centre de simulation de la Faculté de Médecine de Monastir (CeSim) en environnement contextualisé (cabinet médical, domicile, pharmacie simulées et espaces hospitaliers : chambre, urgence, salle accouchement …)- MODULE 1 : Introduction & histoire de l’enseignement par simulation
- MODULE 2 : Particularités pédagogiques de l’enseignement par simulation
- MODULE 3 : Étapes d’élaboration d’une séance de simulation (haute et basse fidélité)
- MODULE 4 : Méthodes d’enseignement par simulation (Jeux de rôle, patients standardisés, elearning, Serious Games, réalité virtuelle, utilisation de la vidéo…)
- MODULE 5 : Enseignement par simulation par spécialités (médicales, chirurgicales, mèreenfant)
- MODULE 6 : Méthodologies de la recherche en simulation médicale
- MODULE 7 : Méthodes d’évaluation en simulation médicale
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Wafa Marrakchi // Dr. Abir Aouam // Dr. Meriam AbdeljelilPublic Cible :
- Médecins.
- Pharmaciens
- Résidents en médecine.
- Résidents en pharmacie
Frais d'inscription : 350 DT
Objectifs :
- Améliorer la prise en charge des patients.
- Renforcer les connaissances théoriques et pratiques en pathologie infectieuse
Volume horaire : 80 h
- Pharmacologie des antibiotiques.
- Bases fondamentales de microbiologie
- Infections communautaires (urinaires, de la peau et des parties molles, ostéo-articulaires,….)
- Infections graves (neuro-méningées, endocardites,…)
- Infections associées aux soins (PAVM, infection sur KT, Infection sur sonde,….)
- Infections de l’immunodéprimé (neutropénie, greffe,….)
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Manel Ben Fredj // Dr. Amani Maatouk // Dr. Rabeb DoguiPublic Cible :
- Médecins, pharmaciens et médecins dentistes
- Professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’université équivalent à bac +3 dans le domaine de la santé
Frais d'inscription : 350 DT
Objectifs :
- Acquérir des compétences théoriques et pratiques relatives au traitement des dispositifs médicaux.
- Maîtriser les bonnes pratiques d’hygiène et de prévention du risque infectieux.
- Comprendre le circuit des dispositifs médicaux réutilisables selon les normes en vigueur.
- Garantir la sécurité des patients et du personnel de santé par une gestion optimale des dispositifs médicaux.
Volume horaire : 60 h
- Gestion du risque infectieux en milieu des soins
- Dispositifs médicaux : définition, classification et criticité
- Processus de retraitement des DM thermosensibles
- Processus de retraitement des DM thermorésistants
- Démarche qualité du traitement des DM
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Amine Kalai // Dr. Anis Jellad // Dr. Issam AlouiPublic Cible :
- Médecins spécialistes en médecine physique et réadaptation, en orthopédie-traumatologie, en rhumatologie ou en médecine de Famille.
- Médecins résidents en formation dans les spécialités susmentionnées.
Frais d'inscription : 350 DT
Objectifs :
- Appréhender les mécanismes lésionnels propres à l’activité sportive.
- Connaître les spécificités diagnostiques et thérapeutiques des pathologies traumatiques du sportif.
- Savoir élaborer une stratégie de prise en charge multidisciplinaire (urgence, rééducation, retour au sport).
- Favoriser les échanges entre les différentes disciplines concernées par la médecine du sport (médecine, kinésithérapie, imagerie, chirurgie, etc.).
Volume horaire : 80 h
- Module 1 : Traumatologie du membre supérieur: épaule, coude, poignet et main
- Module 2 : Traumatologie du membre inférieur: hanche, genou, cheville et pied
- Module 3 :Traumatismes axiaux: crane, face, rachis et bassin
- Module 4 : Lésions musculo-tendineuses
- Module 5 : Divers: dopage, aspects médico-légaux
- Module 6 : Atelier pratique sur les infiltrations articulaires
- Module 7 : Atelier pratique sur les contentions élastiques
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Hajer Nouira // Dr. Habiba Ben Sik Ali // Dr. Oussama JaouedPublic Cible :
- les médecins hospitalo-universitaires et les specialistes de reanimation medicale, nephrologie, anesthesie-reanimation et medecine d’urgences
- Les résidents de réanimation médicale, néphrologie, anesthésie-réanimation et médecine d’urgences et les médecins de famille
Frais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
- Acquérir des connaissances théoriques indispensables à la prise en charge diagnostiques et thérapeutiques des patients présentant des anomalies métaboliques
- Savoir poser les diagnostics des troubles métaboliques et acidobasiques
- Planifier la prise en charge des troubles métaboliques et acidobasiques
- Savoir gérer en pratique clinique les troubles métaboliques des patients
- Prévenir les agressions du système nerveux lors des traitements des désordres métaboliques
Volume horaire : 80 h
- Séminaire 1 : les notions fondamentales et les compartiments liquidiens de l’organisme
- Séminaire 2 : métabolisme du sodium et de l’eau et les troubles du métabolisme hydro sodé et traitements
- Séminaire 3 : les troubles du métabolisme du potassium, du calcium, du magnésium et du phosphore
- Séminaire 4 : les troubles acidobasiques et métabolisme des lactates
- Séminaire 5 : Prise en charge des troubles métaboliques aigues
- Séminaire 6 : les insuffisances rénales aigues, le syndrome pneumo-rénal et cardio-rénal et hépato rénal
- Séminaire 7 : les principes de l’alimentation entérale et parentérale
- Séminaire 8 : le métabolisme cérébral en situation normale et pathologique
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Ahmed Letaief // Dr. Sirine BchirPublic Cible :
- Assistants hospitalo-universitaires, médecins spécialistes et résidents de Néphrologie, de réanimation médicale, d’anesthésie réanimation, en médecine d'urgence, en médecine interne.
- Médecins généralistes, médecins de famille et résidents en médecine de famille
Frais d'inscription : 450 DT
Objectifs :
- Maîtriser la physiopathologie des troubles hydro-électrolytiques et acido-basiques
- Planifier la prise en charge des troubles hydro-électrolytiques et acido-basiques dans le contexte spécifique de réanimation et d'insuffisance rénale aiguë (IRA)
- Planifier la prise en charge diagnostique et thérapeutique des urgences hypertensives
- Organiser une démarche diagnostique devant une insuffisance rénale aiguë
- Identifier les étiologies de l'IRA selon le contexte clinique
- Consolider les connaissances théoriques concernant les techniques d'épuration extra rénale dans un contexte d'IRA
Volume horaire : 80 h
- Troubles Hydro-électrolytiques
- Troubles acido-basiques
- Urgences hypertensives
- Insuffisance rénale aiguë d'origine glomérulaire
- insuffisance rénale aiguë d'origine tubulaire
- Insuffisance rénale aiguë d'origine interstitielle
- Insuffisance rénale aiguë d'origine vasculaire
- Insuffisance rénale aiguë chez les enfants
- Insuffisance rénale aiguë chez les sujets âgés
- Épuration extra rénale au cours de l'IRA
- Echanges plasmatiques
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Sana El Mhamdi // Dr. Imen MloukiPublic Cible :
- Les résidents et les titulaires du Diplôme National de Docteur en Médecine, Pharmacie, Médecine Dentaire et Médecine Vétérinaire ou d’un diplôme reconnu équivalent
Frais d'inscription : 350 DT
Objectifs :
- Reconnaitre les bases immunologiques, microbiologiques et pharmacologiques de la vaccination.
- Reconnaitre les caractéristiques épidémiologiques de la vaccination et des maladies ciblées par la vaccination en Tunisie.
- Connaitre le programme vaccinal national en vigueur.
- Planifier la vaccination de rattrapage en cas de retard vaccinal.
- Préciser la place de la vaccination anti COVID 19.
Volume horaire : 60 h
*Module 1: Vaccinologie générale : Les concepts de base- Les bases immunologiques de la vaccination
- Les bases microbiologiques de la vaccination
- La pharmacologie des vaccins
- Surveillance épidémiologique et vaccination
- L’efficacité vaccinale et le choix des vaccins
- Le programme national de la vaccination
- L’aspect éthique de la vaccination
- Le vaccin DTC
- Le vaccin de la Rougeole et la Rubéole
- Le vaccin de la varicelle
- Le vaccin anti rabique
- Hémophilies infuenza type b
- Vaccination contre l’hépatite B
- Infections à pneumocoque
- Vaccination contre le rotavirus 1
- Vaccination contre la tuberculose
- La vaccination sur terrain particulier (Grossesse, immunodépression et maladies autoimmunes)
- Vaccination du voyageur
- Vaccination en Médecine de Travail
- Stratégie nationale d’éradication de la poliomyélite et Intégration de la surveillance de l’excrétion des poliovirus par des patients atteints de DIP
- La surveillance des PFA et des autres maladies ciblées par la vaccination
- Le vaccin anti grippal et COVID-19
- Infection à papillomavirus et vaccin HPV
Directeur du CEC // Coordinateurs du CEC
Dr. Lamia Ouanes // Dr. Iyed MaatoukPublic Cible :
- Titulaire en diplôme national de docteur en médecine
- Résidents en médecine
- Candidats titulaires d’un diplôme universitaire dont la nature est en rapport avec le domaine de la formation : infirmiers ou techniciens supérieurs
Frais d'inscription : 390 DT
Objectifs :
- Compréhension des Principes de Base : Familiariser les candidats avec les principes fondamentaux de la ventilation mécanique, y compris les concepts de pression, de volume et de débit.
- Connaissance des Indications et Contre-indications : Enseigner aux candidats les indications cliniques pour l'initiation de la ventilation artificielle et les contre-indications possibles.
- Maîtrise des Techniques et Modes de Ventilation : Former les candidats à utiliser les différents modes de ventilation (ventilation contrôlée, ventilation assistée, etc.) et à adapter ces modes aux besoins spécifiques des patients.
- Réglage des Paramètres Ventilatoires : Apprendre aux candidats à ajuster les paramètres de ventilation (comme le volume courant, la fréquence respiratoire, la PEEP) en fonction de l'état clinique du patient.
- Reconnaissance et Gestion des Complications : Enseigner aux candidats à identifier les complications potentielles de la ventilation mécanique (barotraumatisme, pneumothorax, infections nosocomiales) et à intervenir de manière appropriée.
- Interprétation des Données de Monitoring : Former les candidats à interpréter les données de surveillance ventilatoire et à utiliser ces informations pour optimiser la prise en charge du patient.
- Sevrage de la Ventilation Mécanique : Apprendre aux candidats les stratégies de sevrage de la ventilation mécanique et les critères d'évaluation pour déterminer le moment approprié pour commencer le sevrage.
- Pratique Clinique : Offrir des opportunités de pratique clinique pour que les candidats puissent appliquer les connaissances théoriques dans des situations réalistes.
- Mise à Jour des Connaissances : Encourager la formation continue et la mise à jour régulière des connaissances sur les nouvelles technologies et les pratiques émergentes en ventilation artificielle.
Volume horaire : 60 h
- Bases physiologiques de la Ventilation
- Principes de fonctionnement des respirateurs
- Modes Ventilatoires (conventionnels + nouveaux)
- Contrôle des voies aériennes
- Sédation-Analgésie-Delirium
- Asynchronies ventilation Patient
- Sevrage ventilatoire Mécanique
- Oxygénothérapie nasale à haut débit
- Comment ventiler un patient -obstructif
- Scanner thoracique
- Pneumonies acquises sous ventilation mécanique
- Place de l’ecchographie dans le du sevrage
- SDRA : ECMO Veinoveineuse
- SDRA : Traitement ventilatoire / non ventilatoire
- VNI chez les malades de réanimation
- Séminaire pratique
- CPAP vs BIPAP dans le SOH
- Mise en place de la VNI au domicile
- Sas et conséquences cardiovasculaires